Le café brésilien à la conquête des marchés africains

Le café brésilien à la conquête des marchés africains

[Africa Diligence] Dans son étude des boissons chaudes en Afrique, Knowdys, leader du conseil en intelligence économique en Afrique, analysait déjà les signaux faibles de la percée du café brésilien sur le continent. Les dernières statistiques d’exportation de café du Brésil vers l’Afrique viennent les confirmer.

Primo, sur la seule période de janvier à septembre 2020, les expéditions brésiliennes de café vers l’ensemble du continent africain ont déjà fait un bond de 16,4% par rapport à l’ensemble des 12 mois de 2019, selon les dernières statistiques du Conseil brésilien des exportateurs de café (Cecafé) 

Deuxio, les plus fortes progressions sont à noter en Afrique du Sud, en Algérie et au Nigeria, ce qui n’est pas anodin lorsqu’on s’intéresse à l’Afrique de l’Ouest.

L’Algérie est un débouché traditionnel du café ivoirien. Or, entre l’année 2019 et les neuf premiers mois de 2020, les exportations brésiliennes vers Alger ont fait un bond de 196%. Ce point se greffe sur une tendance lourde puisque, selon la Brazil-Arab News Agency (ANBA), la progression aurait déjà été de… 328,8% entre 2010 et 2019. La principale évolution a été sur le segment du Robusta – le Conillon brésilien – qui est la variété produite en Côte d’Ivoire et, de façon générale, en Afrique de l’Ouest. La concurrence est donc frontale.

Tercio, on remarque, de façon générale, la montée en puissance des achats africains globaux de Robusta provenant du Brésil. Ils ont plus que doublé entre l’ensemble de l’année 2019 et les seuls 9 premiers mois de 2020, contrairement à l’évolution sur le segment de l’Arabica.

Quarto, caractéristique : l’envolée des achats du Nigeria de café soluble brésilien qui a plus que doublé entre les 12 mois de 2019 et les 9 mois de 2020. C’est le seul pays sur le continent africain à accuser une telle tendance.

Construite depuis une demi-douzaine d’années, et mise à jour 7/7, grâce à des données et informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database est l’allié des gouvernements locaux et des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs locaux et internationaux sur les marchés africains, Knowdys surveille 24h/24 et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

La Rédaction (avec Knowdys Database et Commodafrica)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.