Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Pr Ababacar MBENGUE : « La concurrence va être féroce en Afrique »

Pr Ababacar MBENGUE : « La concurrence va être féroce en Afrique »

[Africa Diligence] Nouveau CEO de Knowdys Consulting Group, Ancien du Prytanée Militaire de Saint-Louis du Sénégal et de HEC Paris, Professeur Agrégé en sciences de gestion, le Sénégalais Ababacar MBENGUE analyse les enjeux actuels et futurs du conseil en intelligence économique (IE) en Afrique. Pour le n°1 de Knowdys, « la concurrence va être de plus en plus féroce. »

Awa Diallo : Pour ceux qui vous découvrent… Qu’est-ce qui vous a décidé à prendre la tête du Groupe Knowdys ?

Ababacar MBENGUE: La réponse concise, c’est ma conviction intime que le Groupe Knowdys jouera un rôle de tout premier plan dans l’Histoire économique et stratégique du continent africain.

L’explication plus détaillée est qu’il s’agit d’une rencontre opportune avec le fondateur du Groupe Knowdys, Guy GWETH. Notre passion commune pour le continent africain et la teneur de plusieurs échanges et initiatives communes étalés dans le temps et dans l’espace nous ont naturellement et rapidement conduits à décider de fédérer nos actions.

Knowdys est un jeune cabinet dynamique qui est leader incontesté dans le secteur de l’intelligence économique et de la due diligence sur l’Afrique. De mon côté, à travers mes activités scientifiques de chercheur et mes activités professionnelles de formateur et de consultant en management stratégique, je cherchais de longue date le meilleur moyen de transférer les résultats les plus pointus de la recherche en management stratégique aux entreprises présentes en Afrique. Mon arrivée à la tête du Groupe Knowdys permet d’apporter du poids et de la technicité scientifiques et méthodologiques puisés dans le domaine du management stratégique et de les combiner avec la force d’une organisation leader, très professionnelle, respectée, particulièrement flexible et rompue aux réponses d’urgence dans le secteur de l’intelligence économique en Afrique.

La conjoncture actuelle et à venir place l’Afrique au cœur de puissants enjeux stratégiques (scientifiques, économiques, culturels, sociaux, environnementaux…). Il est absolument vital de fédérer les meilleurs profils pour répondre aux exigences actuelles et futures de cette conjoncture. Le Groupe Knowdys est actuellement le mieux positionné pour répondre à ces exigences. L’immense défi qui s’offre à lui est de maintenir voire renforcer ce leadership. Cela passe par un effort continu d’amélioration qui sera alimentée par deux sources principales : d’une côté, la recherche scientifique et, de l’autre, la préservation de ses valeurs initiales fortes, entre autres, le culte de l’excellence et un partenariat étroit avec ses clients. Je viens participer à relever cet exaltant défi.

Une conviction intime, une rencontre opportune et un défi fabuleux. C’est finalement ce triptyque qui explique ma décision de prendre la tête du Groupe Knowdys.

Comment l’intelligence économique peut-elle contribuer au développement des entreprises africaines ?

Comme toutes les autres entreprises, les entreprises africaines peuvent tirer de multiples avantages des trois fonctions principales de l’intelligence économique. Primo, la fonction veille qui permet d’acquérir l’information nécessaire à la prise de décision éclairée et à l’action efficace. Deuxio, la fonction protection qui permet de préserver les informations sensibles ou de se défendre en cas d’attaque et d’atteinte à son patrimoine informationnel et/ou à sa réputation. Tercio, la fonction influence qui permet, de manière proactive, d’orienter les attitudes, intentions et comportements des acteurs dans un sens favorable.

De fait, dans le contexte spécifique de l’Afrique, ces trois fonctions présentent même une importance plus forte encore. En particulier, la veille doit être globale (sociale, politique, culturelle, économique, technologique, commerciale, juridique, financière, sécuritaire, etc.) pour donner des résultats optimaux. De même, du fait d’une protection juridico-légale souvent insuffisante (contrefaçon, corruption, faiblesse du cadre institutionnel…), la protection par le secret ou par des dispositifs d’appropriation sophistiqués, d’une part, et les pratiques de due diligence pour se prémunir contre tout risque de tromperie ou de réputation, d’autre part, occupent une place centrale. Enfin, pour les mêmes raisons, la fonction d’influence (notamment à travers la capacité à mobiliser des alliés dans le cadre de stratégies relationnelles) revêt une importance cruciale.

Ainsi, si un premier réflexe pouvait conduire à croire que l’intelligence économique serait probablement un luxe pour les entreprises africaines, une réflexion plus aboutie permet de se rendre compte qu’au contraire, c’est particulièrement en Afrique que les entreprises ont besoin d’avoir recours à l’intelligence économique.

En tant que président, quels sont vos objectifs pour les trois prochaines années ?

L’objectif principal est de consolider la place de leader du Groupe Knowdys en Afrique. Pour son dixième anniversaire, le Groupe Knowdys compte être présent sur l’ensemble des régions du continent africain et proposer une offre globale et innovante d’intelligence économique et de due diligence. Cette offre originale sera conçue sur la base d’une culture d’amélioration continue fondée sur les résultats les plus pointus de la recherche scientifique en management stratégique et en intelligence économique et sur la préservation des valeurs fondamentales du Groupe Knowdys, en particulier le culte de l’excellence et le partenariat étroit avec les clients.

Avez-vous peur de la concurrence des grands Cabinets étrangers ?

Nous savons parfaitement que la concurrence sera de plus en plus féroce. En particulier, nous mesurons exactement la menace potentielle représentée par les Cabinets internationaux étrangers. Mais nous connaissons également nos atouts. En particulier, nous sommes les pionniers et nous sommes actuellement les leaders. Culturellement, nous sommes focalisés sur nos clients, sur leurs besoins, et sur la manière dont nous allons rendre nos clients meilleurs. Et nous sommes résolument dans une culture d’amélioration continue. Concernant les concurrents, nous les surveillons attentivement mais ils ne sont pas notre objet de focalisation. Notre obsession, c’est de rendre le client meilleur. Pour le reste, nous sommes préparés à tous les scenarii d’interaction avec la concurrence.

Depuis sa création, la clientèle de Knowdys est majoritairement dominée par des entreprises non africaines. Cette situation va-t-elle changer sous votre présidence ?

Ce qui est certain, c’est que le nombre d’entreprises africaines va augmenter significativement. Pour deux raisons : tout d’abord, parce ce que les entreprises africaines sont de plus en plus nombreuses à se rendre compte du caractère éminemment stratégique de l’intelligence économique dans un monde hyperconcurrentiel ; et ensuite, parce que le Groupe Knowdys investira massivement dans un travail de sensibilisation, d’information et de formation des dirigeants d’entreprises africaines à l’intelligence économique et stratégique. Mais, en même temps que le nombre d’entreprises africaines clientes du Groupe Knowdys va croître, celui des entreprises non africaines va également continuer d’augmenter. Et même très fortement. Le potentiel de croissance de la clientèle non africaine du Groupe Knowdys est immense. L’Afrique est sans conteste le continent des opportunités d’affaires pour une économie mondiale en quête de croissance durable. Les investisseurs étrangers sont et seront de plus en plus attirés par ce nouveau pôle de croissance. En tant que leader de l’intelligence économique et stratégique et de la due diligence pour l’Afrique, Knowdys continuera d’apporter les services les plus pointus aux investisseurs étrangers désireux de s’implanter en Afrique.

Au total, le changement auquel on peut s’attendre le plus sous ma présidence est une augmentation concomitante du nombre d’entreprises clientes du Groupe Knowdys, africaines comme non africaines. Chez Knowdys, la nationalité des entreprises clientes est sans importance. Nous sommes des professionnels totalement dévoués à nos clients et avons pour mission fondamentale de contribuer, de manière pratique, à la compétitivité des acteurs économiques présents en Afrique, quelle que soit leur nationalité.

Lire la suite sur le Portail de l’Intelligence Economique

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire