Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

ACCI Europe face au désir d’Afrique des entreprises européennes

ACCI Europe face au désir d’Afrique des entreprises européennes

[Africa Diligence] L’Afrique ne s’est jamais aussi bien portée dans les conférences et les médias internationaux. Chaque théoricien y va de son épithète. La vérité se fait discrète. Les marchés africains restent âpres pour les opérateurs économiques. Le 30 mars 2017, le bureau européen du Centre Africain de Veille et d’Intelligence (CAVIE) a réuni une trentaine d’entreprises à la Chambre de Commerce de Bruxelles pour une heure de vérité.

La Conférence s’est tenue en plein cœur de Bruxelles, au 500 avenue Louise, siège à la fois du patronat belge, de la Chambre de Commerce de Bruxelles (BECI), et de l’African Center for Competitive Intelligence (ACCI Europe), la branche européenne du CAVIE, sous le thème à peine provocateur « Les entreprises européennes vont-elles rater le virage africain ?»

Introduite par Jean-Philippe Mergen, Directeur Export de BECI, la première partie de la conférence a été assurée par Alec Maréchal, administrateur délégué de ACCI Europe. Dans son propos liminaire, il a tour à tour présenté le statut, l’organisation et les objectifs du Centre. Association de droit belge, ACCI Europe est à la fois une association de professionnels africains de l’intelligence économique et un centre d’accompagnement au profit des opérateurs économiques intéressés par le continent africain, a-t-il souligné. Alec Maréchal a tenu à préciser que son organisation est une des ra20170330_112226res institutions privées à disposer de bases de données sérieuses et régulièrement mises à jour sur les marchés africains, un atout décisif dans un environnement connu pour sa complexité et les difficultés d’accès à l’information.

La seconde partie de la conférence a été assurée par Guy Gweth, président de ACCI Europe et fondateur de Knowdys Consulting Group, le leader africain du conseil en intelligence stratégique, business intelligence et due diligence. Documenté sur les chiffres clés des économies locales, illustré par des retours d’expérience, et très didactique, son propos a puisé dans l’histoire de l’Afrique pour expliquer le présent et projeter l’avenir. La faiblesse des échanges intra-africains a ainsi par exemple été expliquée par une balkanisation savamment entretenue par les acteurs en présence. « Mais les temps changent, a-t-il tranché. Le renouvellement des élites se fait naturellement. Même les modalités de la corruption évoluent. L’Europe doit impérativement changer de lunettes si elle veut voir la nouvelle Afrique. »

Très appréciée des participants du fait de son caractère pratique et factuel, cette conférence a officiellement marqué le démarrage public des activités de ACCI Europe. Les entreprises mûres ont été immédiatement prises en charge par les experts du Centre, eux-mêmes chefs d’entreprises et consultants par ailleurs. Cette configuration, qui tranche avec les dispositifs existants, augure d’une renaissance des entreprises européennes de toute taille en Afrique.

Plus d’informations sur CAVIE/ACCI : cavie-acci.org

Awa Diallo

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. Je cherche des projets en Afrique

Laisser un commentaire