Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Air Cemac : 30j pour trouver 1 strategic partner

Air Cemac : 30j pour trouver 1 strategic partner

Après sa rupture avec la South Africa Airways (SAA) le 19 février 2012, la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC) cherche activement un nouveau partenaire stratégique pour sa compagnie Air CEMAC. Le Congolais Isidore Mvouba, président de l’assemblée générale, a 30 jours pour trouver ce Strategic Partner. Avec l’appui des experts en intelligence économique.

Le 19 février 2012, la CEMAC, selon le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la compagnie sous-régionale, a décidé de ne plus poursuivre sa collaboration avec la compagnie sud-africaine South African Airways, qui était jusque là leur partenaire stratégique. Ce choix résulte d’un différend qui opposait les deux parties concernant le lieu où doit se situer le centre névralgique des opérations.

« Nous avons fait le choix d’un partenaire stratégique qui voulait inventer l’histoire. Le siège de la compagnie se trouvant à Brazzaville, il voulait placer la base opérationnelle de toutes les activités à Douala, ce qui n’était pas du goût des autorités congolaises. Aujourd’hui, cela vient d’être réglé : le hub et le siège se situent à Brazzaville. Les actionnaires viennent de rompre avec SAA qui ne voulait pas prendre des actions en capital…», a expliqué le PCA.

Pour le vice-président de la commission de la CEMAC, le Gabonais Jean-Marie Maguena, cette rupture n’a aucun effet négatif sur le décollage d’Air CEMAC, car toutes les conditions sont réunies pour passer à la phase d’exploitation qui, elle, est conditionnée par le choix d’un nouvel actionnaire stratégique.

Malgré ces assurances, Africa Diligence considère que cet épisode aura un sérieux impact financier, étant entendu que la SAA détient 40 % des parts d’Air CEMAC, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) 15% et seulement 5% pour chaque Etat membre, contre 15% pour les investisseurs privés.

Jusqu’au 15 mars 2012, les experts en intelligence économique vont avoir un rôle primordial à jouer pour contribuer à dénicher un partenaire stratégique répondant exactement au profil « psychologique » et financier dessiné par la CEMAC. Une mission plus compliquée qu’elle n’y paraît.

Rappels

Le projet « Air CEMAC » a vu le jour au lendemain de la fermeture en 2002 d’Air Afrique, une multinationale créée le 28 mars 1961 par les chefs d’Etat africains. Pour contribuer à l’intégration régionale, Air CEMAC se propose, dans un premier temps, de relier les six capitales de la CEMAC à des prix raisonnables.

Intelligence économique 123 | « Nous avons fait le choix d’un partenaire stratégique qui voulait inventer l’histoire. Le siège de la compagnie se trouvant à Brazzaville, il voulait placer la base opérationnelle de toutes les activités à Douala, ce qui n’était pas du goût des autorités congolaises… Le hub et le siège se situent à Brazzaville! » Isidore Mvouba, PCA, Air CEMAC

Née du traité du 13 mars 1994, la CEMAC regroupe six pays : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad.  Elle a pour mission de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l’institution d’un véritable marché commun. Ses activités s’articulent aujourd’hui autour du Programme Economique Régional qui vise à «faire de la CEMAC un espace économique intégré émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ».

 AD (avec GRIOT, PANA, CEMAC)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire