Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Algérie: l’intelligence économique au profit de la performance

[Africa Diligence] Le World Trade Center Algeria organise un séminaire International sur le thème : « Valorisation et mobilisation de l’intelligence au profit de la performance des entreprises », le 25 février 2013 dans la capitale algérienne.

La notion a fait son incursion dans les agendas économiques au courant de ces dernières années. Elle évoluera au rythme des mutations économiques pour s’imposer en une véritable  stratégie d’entreprise.

L’intelligence économique, en fait, est ce système qui s’appuie sur la maîtrise de l’information économique, une sorte de dispositif de veille qui permet à l’entreprise de rester à jour de l’évolution de son environnement, l’enjeu étant, en définitif, de s’adapter au changement induit par les évolutions technologiques, les effets de la mondialisation, l’impératif de la concurrence avec toutes ses conséquences sur les économies fragiles.

Il s’agira pour les entreprises d’intégrer les sciences du management dans leur de gestion à même d’assurer leur pérennité, ce qui suppose l’innovation en matière de gestion, un suivi et une maîtrise de l’information et une mise à niveau permanente des ressources humaines en tant que vecteur de compétitivité et de croissance.

Ainsi, l’intelligence économique en tant que vision globale constitue  un outil de décision  qui contribue à la collecte, l’analyse et la gestion de l’information externe. L’importance de l’intelligence économique réside, d’autre part, dans le fait qu’elle représente un  moyen de développement de stratégies et un  système d’alerte en ce qui concerne la concurrence, les innovations technologiques.

En somme, c’est un outil de compétitivité et de management stratégique pour l’entreprise de même qu’il constitue un cadre privilégié d’observation des évolutions du marché concurrentiel censé permettre à l’entreprise et aux acteurs économiques de se doter de capacités de réactivité, d’adaptation et de prise de décision.

La création, en 2008, d’une structure d’intelligence économique au sein du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement répond à cette exigence qui vise la cohérence des décisions et l’acheminement de l’entreprise algérienne vers plus de compétitivité. La stratégie consiste à réunir les conditions nécessaires à son développement et à la mise en place de structures centrales aptes à relever les défis qui s’imposent à l’entreprise.

D. AKILA

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire