Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Banque d’experts internationaux

La Banque d’experts internationaux (BEI) est composée de praticiens, de chercheurs universitaires, d’anciens militaires et diplomates capables d’offrir une perspective à la fois théorique et pratique aux opérations d’intelligence économique et stratégique en Afrique et à l’international.

Allal Guessab

Allal Guessab est titulaire d’une thèse de doctorat de 3ème cycle (1983) puis d’une thèse de Doctorat d’état ès Sciences Mathématiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (1987). Il est Professeur des Universités Françaises à l’UPPA depuis 1993. En poste à l’UPPA depuis 1983, il a acquis depuis une expérience reconnue en enseignement, en recherche et en milieu universitaire : ancien Directeur du Département Recherche (1998-2006), ancien Directeur du Département enseignement (1992-1998) et ancien Directeur de l’institut d’études françaises pour étudiants étrangers (2008-2011), Directeur de l’équipe de recherche Approximation habilitée sur la période 1992-2000. Depuis trente-trois années, les enseignements du Professeur A. Guessab portent sur les mathématiques et leurs applications. Ils sont dispensés à différents niveaux, principalement en France et en Afrique francophone (Formation continue, Séminaires de Formation Post-Doctorale, Ecole Doctorale, Master, etc.). En plus de ses activités scientifiques et de formateur, le Professeur A. Guessab est également consultant auprès de grandes sociétés multinationales et de décideurs du secteur public et privé, il a créé et présidé  la société Ifed, son secteur d’activité étant l’édition de logiciels scientifiques. Dans le cadre de ses activités de conseil et de formation au profit de grandes sociétés multinationales ou d’institutions publiques et privées, il a développé une expertise dans ces matières.  Le Professeur A. Guessab  est un Enseignant-chercheur confirmé : 54 articles publiés dans des revues internationales. Il est éditeur associé de huit revues internationales à comité de lecture.

BAGAYOKO-PENONE Niagalé

Niagalé Bagayoko-Penone est docteur en Science politique, diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris. Elle est actuellement Chargée du programme « Maintien et consolidation de la paix » à l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle a été chercheure à l’Institute for Development studies (IDS) de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni et à l’Institut de recherche pour le développement et enseignante en relations internationales à l’IEP de Paris, de 2003 à 2005.

BANGOURA Dominique

Dominique BANGOURA est Docteur d’État en Science politique de l’Université Robert Schuman de Strasbourg depuis 1987. Son sujet de thèse de doctorat d’État porte sur les armées africaines, son mémoire de DEA sur la présence militaire soviétique dans la Corne de l’Afrique (1980) et son mémoire de Sciences Po sur les régimes militaires en Afrique de l’Ouest (1978). Dominique BANGOURA est experte pour des organismes internationaux (ONU, UNESCO, PNUD, OCDE, Union, Africaine, CEDEAO etc.). Elle a été membre de la mission du Général Lamine CISSE (CEDEAO/ONU/UA) pour l’Évaluation du Secteur de la Sécurité en République de Guinée en avril 2010. Par ailleurs, elle a participé à des conférences internationales dans 27 pays d’Afrique et analyse régulièrement l’actualité africaine dans les médias.

BEYLARD David

David BEYLARD est analyste en corporate governance, spécialiste des marchés africains de matières premières. Il est titulaire d’un DEA en droit international, d’un mastère en intelligence économique, d’un mastère en management des ressources humaines et stratégies des entreprises. Doctorant en sciences du management, il possède également un Certificat d’auditeur social.

BISSELL Richard

Richard BISSELL est titulaire d’un B.A. obtenu à Stanford University et d’un Ph.D. obtenu en économie internationale à Fletcher School of Law and Diplomacy, Université de Tufts. Il a été professeur à l’American University, Georgetown University, Johns Hopkins School of Advanced International Studies, et à l’Université de Pennsylvanie. Ancien directeur général chargé de la politique et des affaires internationales du Conseil national de recherches de l’Académie nationale des sciences (NAS) des États-Unis, Richard BISSELL assure la supervision de quinze unités dont les activités sont axées sur la politique en matière de science et de technologie, ainsi que les affaires scientifiques internationales. Il est membre du panel d’expert de la Banque africaine de développement (BAD).

BIYOGUE–BI–NTOUGOU Jean Delors

Jean Delors BIYOGUE–BI–NTOUGOU est docteur en sciences sociales et économiques, option science politique, de l’Institut Catholique de Paris. Il est Manager général du Cabinet d’intelligence géostratégique M&JD Consulting Group (Libreville – Gabon). Ancien Chercheur au Centre de Recherche sur la Paix de l’Institut catholique de Paris et chargé du cours « Prévention des conflits et Alerte Précoce », il est également consultant international en Affaires politiques africaines et sur les questions de paix et de sécurité internationale. Il a notamment participé au processus de mise en place du Mécanisme de Paix et de sécurité de la CEEAC et à l’observation d’élections. Depuis quelques temps, il développe une expertise sur la notion de coopération stratégique Chine – Afrique, vue sous l’angle sécuritaire.

BLANCHET Marc-Hervé

Marc-Hervé BLANCHET, de nationalité française, est né à Brazzaville au Congo. Multi-spécialiste chevronné, il est actuellement Directeur de CIPAC Services au sein du Groupe CIPAC à Nouméa (principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie). En plus de ses formations d’ingénieur informaticien à l’École Supérieure des Ingénieurs Commerciaux en Informatique et d’ingénieur en Supply Chain Management au Centre d’Études Supérieures Industrielles de Reims, Marc-Hervé BLANCHET est diplômé de l’École de Guerre Économique de Paris. Ses travaux portent notamment sur l’intelligence économique comme outil intégré de Supply Chain Management.

BRADLOW Daniel

Daniel BRADLOW est professeur de la chaire “SARCHI” de droit international du développement et des relations économiques africaines à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, et professeur de droit international à l’American University Washington College of Law (WCL) de Washington, D.C. Il est lui-même est diplômé de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud, de Northeastern University et de Georgetown University aux États-Unis. Daniel BRADLOW est consultant pour diverses organisations dont l’Institut de gestion macroéconomique et financière de l’Afrique orientale et australe), le Pôle-Dette, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’UNESCO, le Département britannique pour le développement international et la Fondation MacArthur.

DIOP Carmen

Depuis quelques années, Carmen DIOP mène une réflexion et un travail de recherche à la croisée de différents paradigmes et de plusieurs disciplines, dans une démarche autoréflexive. Journaliste dans la presse écrite et audiovisuelle, conseiller en communication en entreprise en France et en Afrique pendant une quinzaine d’années, Carmen DIOP est membre du comité scientifique du Media of Diaspora Research Group (MDRG), basé à la Lincoln School of Journalism, University of Lincoln. Ingénieur d’études à l’université Paris 1, titulaire d’un master recherche en psychologie du travail et des transitions, d’une maîtrise de philosophie politique et d’une licence de sociologie, Carmen DIOP publie des articles scientifiques depuis 2006 et présente des communications en français et en anglais depuis 2010.

DOSSAH Espoir

Titulaire du diplôme européen d’Intelligence Économique et Stratégique (DEIES) et d’un MBA en Marketing Management, Espoir DOSSAH a fait ses premières expériences en intelligence économique (IE) à la CCI de Rouen. Il a créé et dirige avec Éric VALIN l’un des premiers masters en IE en Afrique subsaharienne. Il est consultant et formateur itinérant en IE, communication et stratégies Marketing, dans plusieurs pays de l’Afrique.

DOUKALI Khadija

Femme politique, femme d’affaires, et consultante, Khadija DOUKALI a fait ses études supérieures à la School for International Training à Brattleboro Vermont et à Boston University aux États-Unis. Par ailleurs diplômée en Management de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Entreprise (ISCAE), Khadija DOUKALI est également titulaire d’un DEA en « Stratégie Financière et Industrielle Internationale » de l’Université de Paris XIII et d’un Executive MBA obtenu à l’ESCP-EAP de Paris.

DUMOULIN André

André DUMOULIN est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques de l’Université de Lille II. Membre du Réseau Multidisciplinaire d’Études Stratégiques (RMES), il est attaché à l’École royale militaire (Bruxelles), Département des sciences du comportement. Il travaille sur l’approfondissement des aspects de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD-Union européenne) et sur l’avenir de la dissuasion nucléaire. André DUMOULIN travaille également comme Chargé de conférences au sein du Réseau d’Études en Politique Internationale (REPI-ULB). Il est Directeur de collection aux éditions Bruylant et membre du réseau européen du Centre de relations Internationales et de Stratégie (CRIS) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) qui édite « La défense en Europe ». André DUMOULIN participe régulièrement à l’Annuaire français de relations internationales (AFRI), ainsi qu’à la revue Défense et sécurité internationale (DSI).

EKOUE AMAIZO Yves

Yves EKOUE AMAIZO est titulaire d’un Doctorat en droit, économie et gestion de l’informatique des organisations de l’Université Lyon 3 en France, d’un diplôme d’Études Approfondies (DEA) en monnaie, finance et banque à l’Université Lyon 2, d’une maîtrise en administration économique et sociale avec une spécialisation en gestion des services publics à l’Université Lyon 2, et d’un Master of Business Administration de Wales University (Royaume Uni), en collaboration avec Robert KENNEDY College (Suisse) et Harvard University (USA) obtenu en 2009. Yves EKOUE AMAIZO dirige le think tank Afrology, un groupe de réflexion, d’action et d’influence composé de spécialistes africains et non-africains. Faiseur d’opinions et dirigeant des mouvements citoyens, Yves EKOUE AMAIZO est également directeur de la collection « Interdépendance africaine » auprès des Éditions Menaibuc.

GAGNON Robin

Robin Gagnon a servi 35 ans au sein de l’Armée canadienne à titre d’officier d’Infanterie. Il a participé à quatre missions des Nations Unies, incluant trois séjours à Chypre (UNFICYP) dont un où il cumulait les fonctions de Commandant de bataillon et Commandant de secteur opérationnel. En 1997 il a été choisi pour devenir Commandant de la Force de la Mission de Transition des Nations Unies en Haïti (UNTMIH) où il a mis en œuvre une double stratégie de sécurité et de développement (de la nation). Ses séjours à l’étranger incluent une assignation de deux ans en France en vertu d’accords bilatéraux ainsi qu’un séjour de deux ans en Allemagne au sein de la structure militaire de l’OTAN. Au Canada il a contribué personnellement et directement à des opérations de dénouement de crise alors que les forces armées avaient été placées en appui aux autorités civiles. Il a en outre dirigé le Collège des Forces Canadiennes où sont dispensés les programmes de hautes études militaires et stratégiques à l’intention des cadres exécutifs des Forces armées et de la Fonction publique. À travers ces diverses missions, il a développé une expertise pointue dans des domaines tels que contrôle et usage de la force, négociation en situation de crise, désescalade de tension, synergie du tandem civilo-militaire, et dissuasion.

GALLET Jean-Luc

Diplômé en politiques sociales et société à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Jean Luc GALLET est aussi diplômé en droit de l’Université Lille II. Ancien fonctionnaire du Ministère français des finances, il s’est spécialisé dans le domaine spécifique du trafic d’armes et de l’exploitation illégale des ressources naturelles en tant que source de financement des groupes armés en Afrique. Il a participé à la rédaction des recommandations du Conseil de Sécurité relatives aux embargos sur les armes et les ressources naturelles en RDC ainsi qu’à la mise en place de la liste noire des personnes morales et des personnes physiques violant les embargos. Le Burundi a notamment bénéficié de son expertise dans la mise en place de la loi relative au contrôle des armes légères et de lutte contre la violence armée. Sa compétence dans ce domaine l’a conduit à apporter son expertise au Togo avec l’avant-projet d’instrument juridique pour le contrôle des armes légères en Afrique centrale, sous l’égide de l’UNREC.

GANASCIA Jean-Philippe

Le Général Jean-Philippe GANASCIA (1953-) a été Commandant de la Force Européenne (EUFOR) au Tchad et en RCA entre le 15 octobre 2007 et le 15 mars 2009. Il a quitté le service actif en septembre 2009. Depuis lors, il se consacre, en tant que consultant indépendant, à la facilitation des relations civilo-militaires au profit des grandes agences et ONG humanitaires. Il a élargi ses domaines de compétences à la réforme du secteur de sécurité (RSS), à la place du genre dans cette réforme, à la Protection des Populations (POP) et à l’étude des Compagnies Militaires et de Sécurité Privées (CMSP). Il est expert auprès du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) et de l’Observatoire Canadien des Crises et de l’Aide Humanitaire (OCCAH), de l’Équipe internationale de conseil en réforme du secteur de sécurité du Centre Genevois de Politique de Sécurité (GCSP), et de l’Initiative de Gestion de la Sécurité (GCSP/SMI). Jean-Philippe GANASCIA est membre de l’Association Francophone des Experts et consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI).

GODONOU DOSSOU John

John GODONOU est docteur en Relations internationales et droit international de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II. M. Il a effectué des consultances pour de nombreuses organisations internationales dont la CEEAC (2001-2010), la MINUSTAH (2005-2006), la CEDEAO, le Kofi ANNAN International Peacekeeping Center, l’ISS et ACCORD. Il travaille notamment comme expert en sociologie d’étude des conflits auprès des Académies de Défense, Gendarmerie Nationale et de Police du Bénin. Il agit aussi auprès de la mission de l’Union africaine au Soudan.

GRIGNON François

François GRIGNON détient un doctorat en science politique de l’Université Montesquieu Bordeaux IV et est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Ancien chercheur sur l’Afrique orientale et directeur adjoint de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi), François GRIGON a dirigé le projet Afrique centrale de l’International Crisis Group (ICG) entre 2000 et 2004 avant de rejoindre la Mission des Nations unies au Congo (MONUC), où il a établi et dirigé l’Unité intégrée d’analyse des risques et menaces politiques et sécuritaires (Joint Mission Analysis Cell, JMAC). Il a ensuite pris la direction du Programme Afrique (2007-2010) de Crisis Group avant de revenir aux Nations Unies au sein de la MINUS. Ses recherches post-doctorales portent sur la construction de l’État et le processus de démocratisation au Kenya, les processus de paix en Afrique centrale, et l’économie politique de la guerre et de la paix en Afrique Centrale et Orientale.

GWETH Guy

Ancien de l’École de guerre économique, et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris, Guy GWETH est également diplômé de l’Institut International de Communication de Paris et de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II. Il a été pendant sept ans consultant en gestion des risques et enquêtes au profit de gouvernements, de grands groupes, d’ONG et de think tanks. Multi-spécialiste, il dirige la conférence Doing Business in Africa à l’École centrale de Paris, et intervient comme expert au sein de l’agence ECOFIN et chez Commodesk (1er site français d’informations sur les matières premières). Responsable du programme « Doing Business in Africa », il enseigne la due diligence à l’Executive MBA Stratégie & Consulting de l’ESG Paris, la géostratégie à l’Université de Reims, ainsi que l’intelligence économique à WebSchool Factory Paris et à l’École de guerre économique de la même ville. Conférencier international pour A-Speaker et GlamSpeak, GWETH est membre de la branche américaine des SCIP (Strategic and Competitive Intelligence Professionals) depuis 2007.

HARTMANN Arntraud

Arntraud HARTMANN détient des diplômes en droit (Université de Hambourg), en relations internationales et finance internationale (Université de Harvard et Université John Hopkins), ainsi qu’une maîtrise en économie. Elle a occupé des postes d’économiste principale en Afrique de l’Ouest et d’économiste-pays pour le Pakistan. Arntraud HARTMANN est professeure auxiliaire d’économie du développement et enseigne régulièrement à la SAIS, à l’Université Johns Hopkins, et à la Hertie School of Governance à Berlin en Allemagne. Elle mène par ailleurs des recherches sur l’efficacité de l’aide à la Brookings Institution et a produit de nombreuses publications en collaboration avec Johannes LINN, sur « l’intensification des programmes de développement ». En outre, elle a publié de nombreux travaux sur les mesures de la performance du secteur public, les politiques de réduction de la pauvreté, l’efficacité de l’aide et les programmes d’ajustement structurel.

KONADJE Jean-Jacques

Jean-Jacques KONADJE est Docteur en science politique spécialité géopolitique et relations internationales de l’Université de Toulouse I. Il est également titulaire d’un Master en géopolitique et relations internationales et d’un Certificat d’études supérieures en Défense et sociologie militaire de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Toulouse. Il est par ailleurs ingénieur-maître en science de l’information et de la communication, détenteur d’une maîtrise en information et communication, d’un Master professionnel en communication des entreprises et d’un Master recherche en politique et expertise des industries culturelles. Jean-Jacques KONADJE est directeur de DK-Consulting France, un cabinet-conseil de réflexion stratégique en géopolitique et relations internationales spécialisé sur la géostratégie, la défense, la communication, le marketing politique, le management et le montage de projets. Il est enseignant au sein des universités françaises de Rouen et d’Evry

KONDE Mafing

Mafing KONDE est titulaire d’un Doctorat en sociologie du développement de l’Université de Paris X Nanterre, ainsi que d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques de l’Université de Grenoble. Entre 1984 et 1987, il a été enseignant à l’Université de Ouagadougou. Depuis 1988, il travaille comme consultant indépendant et a accompli différents mandats au Burkina-Faso pour le compte de nombreuses organisations et agences nationales et internationales. Cela inclut entre autres la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence allemande de coopération internationale (GTZ), la Coopération Autrichienne pour le Développement, la Coopération suisse, le Millennium Challenge Account (MCA), l’Institut supérieur inter-États de formation et de recherche (ETSHER). Mafing KONDE est membre de plusieurs associations dont l’Association des consultants indépendants et associés (ACIA) et du Réseau national de lutte anti- corruption (RENLAC).

MARSHALL Andrew

Andrew GAVIN MARSHALL est écrivain et chercheur indépendant. Multi-spécialiste, ses travaux portent aussi bien sur l’économie, la finance, la politique, le social que le culturel. Son spectre d’analyse couvre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. GAVIN MARSHALL est persuadé que seule une vision globale du monde permet une compréhension juste des phénomènes qui travaillent la scène internationale. Il étudie actuellement l’économie politique et l’histoire à l’université Simon FRASER (Colombie-Britannique, Canada). Collaborateur régulier du Centre de recherche sur la mondialisation, Andrew GAVIN MARSHALL a co-dirigé, avec le Professeur Michel CHOSSUDOVSKY, un important ouvrage collectif intitulé “The Global Economic Crisis: The Great Depression of the XXI Century”.

MBENGUE Ababacar

Ababacar MBENGUE est diplômé de HEC Paris, titulaire d’un DEA de Stratégie et Management de l’Université Paris 10 Nanterre, d’un Doctorat en Sciences de Gestion puis d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de l’Université Paris Dauphine ainsi que de l’Agrégation des Universités Françaises en Sciences de Gestion (concours 1996). Il fut ainsi le premier ressortissant d’un pays d’Afrique Noire à être reçu au concours national français d’agrégation des Universités en gestion. Il est titulaire de la Prime d’Excellence Scientifique (PES) depuis 2012.

Il est professeur agrégé de gestion à l’Université de Reims depuis 1997 après avoir exercé pendant dix ans une activité de formateur et d’enseignant-chercheur en gestion (EDF-GDF : 1989-1993 ; CERAM/Sup de Co Nice : 1992-1995 ; ESSEC : 1995-1997 ; WHARTON School, Université de Pennsylvanie : 1996-1998), il est depuis 1998 membre du Conseil de gestion de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Reims, fondateur et directeur de l’équipe de recherche REPONSE, créateur et directeur du Master « Administration des Entreprises » de l’Université de Reims, co-fondateur en 2000 du Master « Gestion Stratégique des Ressources Humaines et de la Qualité » de l’Université de Reims et fondateur, en 2014, du Master « Management en Afrique » à Reims. Ses enseignements et ses recherches portent sur la stratégie et le management des organisations, les politiques publiques (éducation, environnement, santé et hygiène) et le renforcement des capacités.

Le Professeur Ababacar MBENGUE préside depuis 2014 le cabinet Knowdys Consulting Group, leader de l’intelligence économique et stratégique en Afrique subsaharienne. Il est également depuis 2014 le président du RIDEC (Réseau International de la Diaspora de l’espace CAMES). Il a créé et préside depuis 2012 la Société Africaine de Management qui regroupe plus de trois cents chercheurs en management intéressés par la problématique du management en Afrique et qui a pour mission de promouvoir la recherche et d’améliorer les pratiques et la formation en management en Afrique.

MOUHAMED Diakité

Diakité MOUHAMED est président du Comité national de la finance islamique de Côte d’Ivoire (CNFICI). Diplômé de l’Executive Master Islamic Finance de l’Université Paris-Dauphine en 2010 et du Master en Stratégie d’intelligence économique de l’École de Guerre Économique de Paris en 2000, Diakité MOUHAMED poursuit ses recherches à l’École Normale Supérieure de Lyon, en France.

MVELLE Edou

Après un cursus en droit à l’Université de Yaoundé II, sanctionné par un Master en droit public, Edou MVELLE a poursuivi des études de relations internationales, option diplomatie, à l’Institut des relations internationales du Cameroun où il a obtenu un DESS en relations internationales. Edou MVELLE est rattaché au Centre d’Études des Mouvements sociaux (CEMS) de l’Institut Marcel Mauss (IMM) à l’EHESS (France), où il mène présentement une recherche doctorale avec Johann MICHEL. Chercheur rattaché à la Fondation Paul ANGO ELA (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale, il est enseignant associé au Centre international de formation appliquée en démocratie, développement, éthique et gouvernance (CIFADDEG).

NABA René

Français d’origine libanaise, René NABA est né en Afrique. Juriste de formation et journaliste de profession, il a couvert pendant plus de 20 ans, les « points chauds » de l’actualité internationale. D’abord, en tant que correspondant au bureau régional de l’Agence France Presse à Beyrouth (1969 à 1979) où il a notamment couvert la guerre civile jordano palestinienne, le « septembre noir » de 1970, la nationalisation des installations pétrolières d’Irak et de Libye (1972), des coups d’État et des détournements d’avion, ainsi que la guerre du Liban (1975-1990), la guerre d’octobre 1973 et les premières négociations de paix égypto-israéliennes de 1979. René NABA a été responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse de 1978 à 1990.

NI Jérémie

Diplômé de l’Essec Business School, Jérémie Ni est le fondateur de l’Institut de Formation Chine (ChinForm), cabinet spécialisé dans le management interculturel sino-européen. Après avoir servi au sein de grands groupes internationaux, Jérémie NI est aujourd’hui gérant de la société Sinautec, spécialiste de l’industrie automobile chinoise. Sinautec suit au quotidien l’évolution du marché automobile chinois: ingénierie produit, process, GMP, véhicule électrique, batteries lithium et fournisseurs de composants.

NKOU NKOU Célestin

Célestin NKOU NKOU est Membre du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Yaoundé (CCSTIY). Il a notamment passé 19 ans dans la banque, successivement comme Chargé de clientèle, Chef d’agence, Formateur et Inspecteur. Bilingue français-anglais, Célestin NKOU NKOU a assuré plusieurs missions d’accompagnement au profit d’établissements non admis au système de centrales de risques et des incidents de paiement (ENASCRIP). Diplômé de 3ème cycle en Techniques de l’organisation, option management de projet à l’IESTO-CNAM de Nantes, NKOU NKOU a également fait ses classes en banque et finance à l’Institut Technique de Banque Paris, Sales management and marketing au TWT College Jersey, et Gestion de projets de développement au CEFEB Marseille. Célestin NKOU NKOU est l’auteur du ‘Manuel de Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire’.

NOMO ZIBI Pulchérie

Titulaire d’un Doctorat en droit (option droit de l’audiovisuel) de l’Université d’Aix-Marseille III en France, Pulchérie NOMO ZIBI est chercheure et consultante auprès d’institutions et d’organismes qui œuvrent dans le développement international dans les pays africains. Elle a été chargée de cours à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II au Cameroun de 1997 à 2005, ainsi qu’enseignante associée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun de 1997 à 2000 et à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication entre 1998 et 2005. Pulchérie NOMO ZIBI a parallèlement occupé la fonction de directrice adjointe chargée de la coopération internationale au ministère de la culture du Cameroun de 2000 à 2005.

NYOMBAYIRE Christian

Christian NYOMBAYIRE est Directeur général de CAPafrique (Centre d’Analyse et de Proposition pour l’Afrique). Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), il est titulaire du troisième cycle en relations internationales approfondies du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (CEDS) et du Master en relations internationales des Hautes Études Internationales (HEI). Ses analyses portent notamment sur l’ « Afrique des Grands Lacs : de la conflictualité vers des stratégies intégrées de développement » d’une part, et « La gestion post-conflit: le cas de la République Démocratique Congo », d’autre part. Consultant auprès de grands groupes et de gouvernements, Christian NYOMBAYIRE mène parallèlement des recherches sur les questions militaires.

PELLETIER Benjamin

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et diplômé de l’École de guerre économique (2005), Benjamin PELLETIER a effectué plusieurs séjours d’expatriation en Arabie saoudite et Corée du Sud. Formateur en management interculturel pour les grands groupes français, il développe une approche du management interculturel sous l’angle de la gestion des risques. Benjamin PELLETIER est chargé de cours à l’École des Mines, à l’INHESJ et dans diverses écoles de commerce.

RAYNAL Frédéric

Frédéric RAYNAL est titulaire d’un doctorat en informatique (mention très honorable) de l’Université Paris XI, d’un diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’informatique, d’électronique et d’automatique (ESIEA), et d’un troisième cycle spécialisé de l’École de Guerre Économique de Paris. Avant d’être Responsable R&D Sécurité Informatique à Sogeti/Cap Gemeni, et consultant pour grands comptes, il a été responsable R&D sécurité informatique et expert informatique du groupe EADS. Frédéric RAYNAL a travaillé comme consultant formateur auprès de l’agence internationale pour la Francophonie. À ce titre, il a dispensé de précieux cours de cryptographie, système d’exploitation, analyse post-mortem et programmation dans plusieurs capitales africaines dont Ouagadougou au Burkina Faso en 2004, Libreville au Gabon en 2005, Dakar au Sénégal en 2006, et Rabat au Maroc en 2007. Rédacteur en chef de la revue MISC, ses recherches portent notamment sur les liens entre la cryptographie et la dissimulation d’information.

ROCHDI Mounir

Titulaire d’un Doctorat en veille et intelligence compétitive obtenu à l’université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) en 2007, Mounir ROCHDI est incontestablement l’un des meilleurs spécialistes africains de l’intelligence économique des 10 dernières années. Directeur Général Délégué de Cybion France, il est également le fondateur de Veille.ma le portail de veille stratégique et d’intelligence économique au Maroc. Entrepreneur et chercheur infatigable, Mounir ROCHDI a lancé, fin 2009, le premier Think Tank africain consacré à l’intelligence économique.

TONTSOP Étienne Marcel

Étienne Marcel TONTSOP est ingénieur des travaux informatiques (reconnu par l’Institut Africain d’Informatique) depuis 2006, et titulaire d’une certification de l’Institut des Nations Unies (UNITAR) sur la négociation des transactions financières internationales. Consultant multidisciplinaire depuis 1999, il opère actuellement comme expert pour l’organisation et l’informatisation des systèmes de gestion comptable et financière des projets de développement et d’investissement, et comme auditeur financier au cabinet de conseil français 2AC. Étienne Marcel TONTSOP mène parallèlement des travaux de recherche sur les problèmes juridiques posés par la liquidation des banques en zone CEMAC dans le cadre d’un DESS en gestion bancaire et des établissements de microfinance à l’Université de Yaoundé II au Cameroun.

TRAINEAU Jean-Luc

Consultant en Information & Communication, Jean-Luc Traineau s’est formé sur les bancs du CELSA (Maitrise en information et communication – option marketing/publicité) puis a intégré l’École de Guerre Économique (mastère en intelligence économique – Management stratégique et intelligence économique). Pour cet expert très demandé, « information et communication sont deux disciplines complémentaires pour les organisations : l’information utile nourrit leurs projets, la communication permet de les faire connaître ». Sa longue et riche expérience lui a appris à conjuguer ces deux univers, à les distinguer sans pour autant les opposer.

YABI OLAKOUNLE Gilles

Docteur en économie du développement de l’université de Clermont-Ferrand I, ancien journaliste et analyste politique, Gilles YABI est Directeur du projet Afrique de l’Ouest au sein de l’International Crisis Group (ICG). Ancien consultant et chercheur indépendant dans les domaines de l’analyse des conflits et la gouvernance politique avec une spécialisation géographique sur l’Afrique de l’Ouest, il a notamment collaboré avec la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE en Espagne), le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP en Côte d’Ivoire) et l’Open Society Institute (OSI aux États-Unis). Entre septembre 2004 et mai 2008, il a occupé les fonctions d’analyste politique principal au sein du bureau Afrique de l’Ouest de l’organisation International Crisis Group et était responsable en particulier de la recherche et de la rédaction des rapports publiés par l’organisation non gouvernementale de prévention des conflits sur les crises politiques en Côte d’Ivoire et en Guinée. Avant de rejoindre International Crisis Group, Gilles YABI a collaboré comme journaliste à l’hebdomadaire international Jeune Afrique.

ZUNZARREN Hugo

Hugo ZUNZARREN est associé et Directeur Technique chez Idinteligencia, cabinet de conseil en competitive intelligence et E-réputation basé à Madrid en Espagne. Avant d’embrasser le métier de consultant, ce brillant expert polyglotte a travaillé pendant 10 ans au profit de la Marine Nationale. Il a occupé des fonctions de linguiste d’écoute et de traducteur-interprète d’autorités à la Direction du Renseignement Militaire. Diplômé du 3ème cycle spécialisé de l’École de Guerre Économique de Paris, Hugo ZUNZARREN est également titulaire d’un Master en Marketing obtenu à l’ESIC. Son haut niveau d’expertise, en matière de E-réputation notamment, lui vaut une reconnaissance internationale.

Liste en cours d’actualisation