Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Bénin : 123 milliards de Fcfa grâce au coton en 2014

Bénin : 123 milliards de Fcfa grâce au coton en 2014

(Africa Diligence) Représentant 40% des entrées de dévises, le coton pèse lourd dans l’économie du Bénin. La campagne cotonnière 2013-2014 sera élevée. La production prévisionnelle annoncée par la Société Nationale pour la Promotion Agricole (Sonapra) est de 131.893 tonnes. Les ventes à l’extérieur pourraient ainsi exploser à hauteur d’environ 123 milliards de Fcfa. D’après les experts d’Africa Diligence, de tels fonds mettrait le Bénin sur l’orbite du développement.

La campagne cotonnière de l’année dernière affichait une production de 105.299 tonnes. Les prévisions de la campagne cotonnière 2013-2014, prévoit une production de 131.893 tonnes, ce qui ferait une recette de 122.987.188.961 Fcfa pour l’Etat béninois, à la fin de ladite campagne. Le prix moyen de vente du coton fibre béninois à l’extérieur étant de 932.477 Fcfa la tonne, une telle recette aurait pu avoisiner les 126 milliards de Fcfa, si les valeurs boursières n’avaient pas chuté ces dernières années. Car en effet, l’Etat au départ, cédait aux acheteurs étrangers le coton béninois à 950.000 Fcfa la tonne.

Jusqu’ici, de la production cotonnière en cours, seulement 80.000 tonnes de cotons fibres ont déjà été vendues sur le marché extérieur. Ceci dû à un retard d’embarquement d’une semaine au Port Autonome de Cotonou (Pac). Néanmoins, 25.000 tonnes ont été exporté à la date du 03 avril 2014 vers les acheteurs étrangers, composés essentiellement de la Chine, de la Thaïlande, de l’Indonésie et de l’Inde. Ainsi, hormis le coton fibre restant à être exporté, l’on peut évaluer à près de 25 milliards de Fcfa les fonds déjà encaissés par l’Etat au 03 avril 2014.

D’après le directeur technique national de la Fédération nationale des coopératives villageoises des producteurs de coton du Bénin (Fn-Cvpc), la production cotonnière de cette année sera exponentielle, en raison de la bonne qualité des intrants mis en grande quantité à la disposition des producteurs par le gouvernement béninois. Il est donc possible qu’à la fin de la campagne cotonnière actuelle, cette recette de près de 123 milliards de Fcfa, soit nettement supérieure aux prévisions.

(Avec Monaliza Hounnou)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire