Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

BRICS: ils contrôlent 1/5 de l’économie mondiale

La croissance économique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été phénoménale au cours des 10 dernières années. Selon les chiffres publiés en mai 2012 par le FMI, ces cinq pays qui comptent 40% de la population de la planète représentent 20% du produit intérieur brut mondial contre 8,7% seulement en 2001…

La Chine, deuxième puissance mondiale

Le groupe des BRICS forme un ensemble assez hétéroclite. En effet, la Chine produit plus de la moitié de la puissance économique (53% du PIB en 2011). Le rythme de la croissance chinoise a été supérieur à 10% par an, au cours des 10 dernières années, dépassant les 14% en 2007. Cependant, la 2ème puissance de la planète ne progresserait, cette année, que de 8%, en raison de la crise qui touche ses marchés à l’exportation en Europe et en Amérique du Nord.

Le challenger brésilien

Dans la cour des petits BRICS, avec près de 200 millions d’habitants, le Brésil occupe la première place, devant la Russie et l’Inde. Sixième économie mondiale après la France et devant la Grande Bretagne, son taux de croissance ne rivalise pas avec celui de l’empire du milieu avec un modeste 2,7% estimé en 2011 contre 3% prévu en 2012, selon le FMI. Son industrie reste pénalisée par la forte valorisation de sa monnaie (le real) face au dollar.

La Russie premier exportateur mondial de pétrole

Grâce à son territoire, le plus vaste du monde, deux fois la superficie de la Chine (1,8 exactement), la Russie possède d’innombrables ressources en matières premières. Premier producteur et exportateur de pétrole et de gaz (à quelques barils de l’Arabie saoudite), le pays bénéficie de revenus pétroliers conséquents qui dopent sa croissance (+4,8% par an au cours des 10 dernières années). La prévision de croissance est, selon le FMI, d’environ 4% pour 2012 et les années suivantes, selon le FMI. L’économie russe se classe au 9ème rang des puissances mondiales.

L’énorme besoin d’infrastructures en Inde

Malgré une population voisine de celle de la Chine, l’Inde n’occupe que le quatrième rang des BRICS, avec une puissance comparable à celle de la Russie. Ce pays souffre de fortes inégalités, tant entre Etats qu’entre villes et campagnes. Le manque d’infrastructures est considérable. Ainsi la consommation d’électricité est quatre fois moindre qu’en Chine. Plus de 300 millions d’Indiens ne peuvent bénéficier de cette source d’énergie. Actuellement, les réformes économiques sont retardées par une crise politique sans précédent. La croissance prévue est de 5% en 2012 contre plus de 7% en moyenne au cours des dernières années.

L’Afrique du Sud, des mines et des services

L’Afrique du Sud se positionne comme la première économie africaine, avec plus de 30 % du PIB de l’Afrique sub-saharienne. Son développement a bénéficié de l’exploitation de matières premières comme l’or, le platine, le diamant, le ferrochrome, le charbon. Le dynamisme de ses exportations a entrainé la constitution d’un important secteur de services, comme la bourse de Johannesburg, première du continent africain. La croissance avoisinerait 2,5% en 2012 contre 3,5% en moyenne au cours de ces dernières années.

(Avec Pierre-louis Passalacqua et Jean-luc Zeiler)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire