A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Burundi: Lancement de la brasserie BURUNDI BREWERY

[Africa Diligence] L’agro-industrie burundaise vient d’écrire l’une de ses plus belles pages en cette fin d’année 2012. Sur la colline Kanyami, dans la province Ngozi (nord), une brasserie – BURUNDI BREWERY –  vient d’être inaugurée officiellement en présence de quelques personnalités politiques locales. Objectif : le « Made in Burundi ».

BURUNDI BREWERY produira de l’eau minérale, des boissons de bananes et des jus de fruits. Il s’agit d’un investissement d’une valeur marchande de 10 Milliards de francs burundais (BIF), soit près de 6,5 Millions  USD.

BURUNDI BREWERY, soutenue financièrement par la Bancobu et l’investisseur Hollandais PSI (Private Sector Investiment),  est le fruit d’une union de plusieurs opérateurs économiques originaires de la province de NGOZI, faisant partie de la société Farmer trade company (Fatraco) dont le siège se trouve à Vyerwa en commune NGOZI.
Cette usine brassicole,  BURUNDI BREWERY, a  déjà commencé à produire 4 produits phares: une bière à base de bananes appelée SOMA BURUNDI, des jus de banane et d’ananas OK BURUNDI, ainsi qu’une eau minérale  SANGWE BURUNDI. Selon le directeur général de BURUNDI BREWERY, M. Jean Christian Kavakure, voilà une des spécificités qu’aura son entreprise qui proposera  de nombreux produits véritablement « made in Burundi ».

La particularité de ces produits « made in Burundi » (SOMA BURUNDI, OK BURUNDI, SANGWE BURUNDI etc.) est qu’elles créent des emplois locaux et stimulent les cultivateurs de bananes, d’ananas, de citronniers, de manguiers et autres fruits, à travers tout le pays.  Ces produits  « made in Burundi » aident à soutenir les coopératives burundaises d’agriculteurs qui produisent des fruits, comme  l’association « Duteze imbere igitoke» dont le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre,  est membre fondateur. Par exemple, cette dernière fera partie des coopératives qui fourniront des bananes à cette brasserie.

La brasserie BURUNDI BREWERY  devient ainsi, depuis l’indépendance du Burundi (1962), la deuxième brasserie au Burundi, après la fameuse BRARUDI (Brasserie du Rwanda-UrundI).  La BRARUDI, actuellement détenue en majorité par la multinationale néerlandaise Heineken,  a été créée en 1955 par les colons Belges. Elle était, jusqu’ici,  l’unique industrie productrice de bière au Burundi. La BRARUDI est le plus gros contribuable du pays.

(Avec DAM, NY, AGNEWS)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire