Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Cartographie de l’information : quelle valeur ajoutée ?

[Africa Diligence] Le Centre National de Documentation du Maroc organise, du 6 au 7 décembre 2012 à Rabat, un séminaire sur le thème « Cartographie de l’information : quelle valeur ajoutée ? » Le programme complet.

Jeudi matin : 6 décembre 2012

8h30 : Accueil et inscription des participants
9h30 – 10h : Séance d’ouverture

– Allocution d’ouverture de Monsieur Le Haut-Commissaire au Plan.
– Allocution de Madame Véronique Mesguich, Coprésidente de l’Association des professionnels de l’information et de la Documentation (ADBS). Paris.
– Allocution du Directeur de l’Ecole des Sciences de l’Information – Rabat.
– Allocution de Monsieur Ahmed Azirar, Secrétaire Général de l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE), Rabat.

10h 00 : Pause-café officielle

Première thématique : Cartographie de l’information : Etat de l’art

10h30 : Olivia Zarcate, Vice-présidente de l’Association Metacarto, Paris. « Introduction à la cartographie de l’information : origines et diversité d’une pratique »
11H00 : Stephan Martin, Membre du groupe IE du Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII), Paris. « Cartographie de l’information : Pourquoi ? Comment ? »
11h30 : Franck Ghitalla, Enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne en Sciences de l’Information. Unité de recherche COSTECH (Connaissance, Organisation, et Systèmes Techniques), Nantes. « Les nouveaux enjeux de la cartographie de l’information »
12h 00 : Débat

Jeudi après-midi : 6 Décembre 2012

Deuxième thématique : La cartographie de l’information dans le cycle de la veille

15H00 : Mounir Rochdi, Fondateur Veille.ma, Fondateur du réseau Think Tankers, directeur Général Cybion, Paris. « Optimiser sa Veille sur Internet avec la cartographie de l’information »
15h30 : Véronique Mesguich, Coprésidente de l’Association des professionnels de l’information et de la Documentation (ADBS), Directrice de l’Infothèque, Pôle universitaire Léonard de Vinci- Paris. « Adaptation de la cartographie aux différents types de veille »
16H00 : Débat
16h 15 : Pause-café

Troisième thématique : Cartographie et bases de données documentaires

16H30 : Mourad Oubrich, Professeur à l’Institut National des Postes et télécommunications (INPT) Rabat, Président du Centre en Intelligence Economique et Management stratégique (CIEMS). « Le rôle des ontologies dans la cartographie de l’information »
17H00 : Gilles Balmisse, Directeur Associé de Knowledge Consult, Spécialiste de la Cartogaphie Sémantique, Montpellier. « La cartographie dans le cadre de la gestion des contenus et des connaissances »
17H30 : Abderafih Lehmam, Directeur Associé Mining-Essential, Expert en linguistique informatique, Vitry-sur-Seine, France. « Le résumé automatique des documents au service de la cartographie de l’information »
18H00 : Débat

Vendredi matin : 7 Décembre 2012

Quatrième thématique : Outils et contextes applicatifs de la cartographie de l’information

9H00 : Gilles Balmisse « Cartographie et analyse des réseaux sociaux : enjeux, outils et applications »
9h30 : Frédéric Martinet, Spécialiste des outils de veille et de recherche d’information sur Internet, Consultant indépendant, Actulligence Consulting, Montpellier. « Cartographie : quelle utilité et quelle valeur pour l’entreprise ? »
10h00 : DIGIMIND, Chloé Martin, Consultant & Digital Media Analyst, Paris. « Analyse visuelle des données stratégiques avec Digimind »
10h30 : Pause-café
10h45 : Social Computing, Yves Simon, Directeur Associé, Paris. « Just Map It ! Des cartes pour tous »
11h 15 : Pikko, Frédéric Datchary, Directeur associé, Paris. « Logiciel d’analyse et de cartographie et de visualisation de l’information, Pikko »
11h45 : AMI Software, Aurélien Lauf, Ingénieur-chercheur en linguistique-informatique, Paris. « Contextualisation de l’information sur le Web – La cartographie comme outil d’aide à la veille »
12H15 : Questel Orbit, Guillaume Lelay, Ingénieur commercial, Paris. « Orbit IP Business Intelligence : analyse cartographique brevets appliquée à la prise de décision dans le pilotage stratégique des entreprises »

Vendredi après-midi : 7 décembre 2012

Cinquième thématique : Exemples d’utilisation et retours d’expériences

15h00 : DIGIMIND, Chloé Martin, Consultant & Digital Media Analyst, Paris. « Retours d’expériences clients sur la cartographie d’informations avec Digimind »
15h30 : AMI Software, Alain Beauvieux, P.D.G / CEO, Paris. « Cartographie de l’information sur le Web : trois exemples d’utilisations opérationnelles dans un contexte études d’opinion »
16h00 : Olivia Zarcate, Fondatrice d’Imagidroit, Paris. « La création d’outils visuels pour la transmission d’un cadre juridique entre travailleurs sociaux : un exemple de réalisation d’Imagidroit »
16h15 : Mounir Rochdi, Fondateur Veille.ma, Fondateur du réseau Think Tankers, directeur Général Cybion, Paris. « Retours d’expériences d’institutions marocaines en matière de cartographie de l’information »
16 h30 : Pause-café
16h45 : Table ronde – débat autour des intervenants sur le thème : « Enjeux et tendances de la cartographie de l’information »
18h00 : Clôture des travaux du séminaire

Inscriptions : http://www.cnd.hcp.ma/forms/Demande-d-inscription-au-seminaire-sur-la-cartographie-de-l-information_f2.html

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire