Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

CEMAC: 2 décisions majeures en marge du New-York Forum Africa

LIBREVILLE, Gabon, 15 juin 2013— Deux décisions politiques majeures ont été signées par les chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) réunis en sommet extraordinaire à Libreville au Gabon en marge du New York Forum Africa. Ces initiatives sont présentées aux dirigeants du G8 à Londres.

Les 6 chefs d’Etat de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, République du Congo et Tchad) se sont entendus hier sur deux initiatives politiques majeures dans le cadre d’un communiqué commun :

– A compter du 1er janvier 2014 sera mise en place la fin des obligations de visa pour tous les citoyens de la CEMAC pour circuler à travers les pays appartenant à la Communauté;

– La création d’un cadre politique commun pour la protection du commerce au sein de la région de la CEMAC permettra notamment l’harmonisation des politiques de mise en conformité des médicaments pour lutter contre la contrefaçon et facilitera l’accès aux compagnies pharmaceutique au marché régional.

Ce communiqué est remis aujourd’hui aux dirigeants du G8 réunis en pré-sommet à Londres par le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Emmanuel Issoze-Ngondet. Un communiqué final des chefs d’état de la CEMAC à l’attention des dirigeants du G8 sera diffusé en conclusion du New York Forum Africa le 16 juin.

Annonçant ces engagements politiques, Le Président du Gabon Ali Bongo Ondimba, qui préside actuellement la CEMAC a déclaré : « nos six nations travaillent ensemble au delà des frontières à trouver des solutions régionales à nos enjeux commun, à renforcer notre coopération économique pour encourager le développement. »

En amont et en accord avec l’agenda du G8, la CEMAC a concentré ses échanges sur la fiscalité, les échanges commerciaux et la transparence. « Comme tous les regards dans le monde sont rivés ce weekend sur le Sommet du G8 en Grande-Bretagne, Les dirigeants de la CEMAC ont voulu monter leur propre engagement pour stimuler les échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique », a indiqué le Président Bongo.

L’opportunité politique offerte par le New York Forum Africa  

« Ensemble, nous nous efforçons de consolider les relais de croissance en Afrique à travers les échanges commerciaux et la coopération économique. Le but est de créer de nouveaux débouchés pour que les prochaines générations puissent pleinement bénéficier de leur potentiel. Ces nouveaux engagements politiques sont le résultat d’échanges fructueux qui ont lieux lors du sommet de la CEMAC. Nous nous réjouissons à l’idée de profiter de cette opportunité politique pour poursuivre nos échanges avec le secteur privée ces deux prochaines jours à l’occasion du New York Forum Africa », a ajouté le Président du Gabon.

Les dirigeants de la CEMAC étaient réunis hier en sommet extraordinaire à Libreville en marge du New York Forum Africa où plus de 1500 décideurs économiques, politiques et investisseurs internationaux sont réunis jusqu’au 16 juin.

Pour sa deuxième édition, le New York Forum AFRICA organisé par Richard Attias & Associates sous le Haut patronage du Président du Gabon Ali Bongo Ondimba se concentre particulièrement sur la jeunesse africaine, le développement de l’entreprenariat africain et la création d’emplois par le soutien des PME africaines. Pour Richard Attias fondateur et organisateur du New York Forum, ce Forum montre qu’il est un « véritable laboratoire panafricain d’idées qui met en relation des dirigeants politiques et économiques pour trouver des solutions pour le développement actuel de l’Afrique et pour encourager les investissements étrangers. » Pour ces deux derniers jours, le NYFA selon Richard Attias, mettra la lumière sur « des solutions innovantes issue du continent africain pour que sa population puisse en bénéficier directement. Par ailleurs c’est l’occasion de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises internationales et d’établer des relations commerciales durables avec l’Afrique »

A propos de la CEMAC

L’objectif de la CEMAC est de s’accorder sur des cadres politiques claires dans domaines clés qui contribueront à accroître le volume des échanges commerciaux et d’approfondir le développement de la région en :

– Clarifiant et coordonnant les douanes et les règles commerciales afin de permettre le libre-échange des biens et services dans la région ;

– Approfondissant l’intégration régionale par l’encouragement de la libre circulation des personnes à l’intérieur des frontières de la CEMAC ;

– Connectant les villes de la région et en améliorant les réseaux de transit ;

– Poursuivant des liens commerciaux plus forts et plus efficaces avec le reste du monde par le biais d’une amélioration de la fixation des tarifs extérieurs et du développement d’accords de partenariat économiques avec l’UE

À propos du New York Forum

Le New York Forum® a été créé selon la conviction que le monde des affaires est arrivé à une croisée des chemins. Il est indispensable d’envoyer un message d’optimisme fort concernant l’avenir de l’économie mondiale, de travailler pour redéfinir la gouvernance d’entreprise, de créer de la valeur à long terme et de réinventer les modèles d’entreprise en réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie. Notre objectif se concentre sur le renforcement du lien entre croissance économique et création d’emplois, sur l’importance des villes en tant que moteurs essentiels de dynamisme et d’innovation, sur les défis qu’il incombe aux chefs d’entreprise d’affronter dans un contexte de volatilité et d’incertitude, et sur les opportunités distinctes créées par la croissance des économies émergentes. http://www.ny-forum.com

À propos de Richard Attias & Associates

Richard Attias & Associates est une agence de conseil en communication stratégique qui conçoit et développe des initiatives uniques et des plateformes thématiques internationales. Notre mission est d’assister les décideurs, les entreprises et les Etats à développer leur influence à l’échelle mondiale, à catalyser l’innovation et à participer à l’échange d’idées dans un contexte global.

Richard Attias est reconnu comme étant le rassembleur de l’« élite pensante ». Il a été le producteur exécutif des sommets du World Economic Forum, et notamment du Forum de Davos, pendant 15 ans. Il est aussi le co-fondateur de la Clinton Global Initiative (CGI) et de la Conférence des Prix Nobels.

Avec son siège à New York et des bureaux à Paris, Dubaï, Casablanca et Pékin, Richard Attias & Associates a comme mission principale d’inciter les décideurs politiques et économiques à l’action. Dans cette optique, nous développons des initiatives internationales à travers le New York Forum Institute, fondation à but non lucratif, afin de faciliter les investissements et impacter positivement la croissance économique et la création d’emplois.

Richard Attias & Associates a récemment conçu de nombreuses initiatives, parmi lesquels le New York Forum, le New York Forum AFRICA, Doha GOALS, le Global Food Security Forum, les conférences du New York Times « Schools for Tomorrow », « Energy for Tomorrow » et « DealBook » ainsi que les Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement à Marrakech. Richard Attias & Associates organisera également les prochains Jeux Africains à Brazzaville en 2015.

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. CRISTAL dit :

    Bonne initiative pour mon continent africain.
    NOUS RESTONS OPTIMISTE TOUT IRA

Laisser un commentaire