A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Chine-Mali : Booster le développement socio-économique

Chine-Mali : Booster le développement socio-économique

(Africa Diligence) La Chine a octroyé au Mali un don de 12 milliards de FCFA et un prêt sans intérêt de 4 milliards de FCFA pour booster le développement socio-économique de ce pays. La cérémonie de signature des documents a eu lieu ce lundi à Bamako, entre le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidy Mohamed, et l’ambassadeur de Chine Cao Zhongming.

Ces dons s’inscrivent dans le cadre de l’aide annoncée par le gouvernement chinois avant la conférence des donateurs pour le développement du Mali à Bruxelles. Ils sont destinées aux projets relatifs entre autres à la construction d’un campus universitaire à Kabala (près de Bamako), à la route Bamako-Ségou (240 km de Bamako) et le barrage hydro-électrique de Gouina (450 km à l’ouest de Bamako) et d’autres projets prioritaires qui seront identifiés par le gouvernement malien.

Pendant la cérémonie de signature de ces documents, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué qu’aucun domaine de développement socio-économique du Mali n’a été négligé par la coopération chinoise : de l’industrialisation à la santé, en passant par l’agriculture, l’éducation, la sécurité, la communication et les infrastructures.

Cette contribution intervient cinq mois seulement après celle du 13 septembre 2013, lors de laquelle la Chine mettait à la disposition du Mali un don de 16 milliards de FCFA consacrés à différents secteurs de développement du Mali.

Les dons et prêts accordés depuis 1967 à nos jours par la Chine au Mali ont permis la réalisation de nombreuses infrastructures, des toutes premières unités industrielles, des sociétés et entreprises d’Etat de ce pays.

Outre ces appuis, la Chine participe à hauteur d’environ 500 hommes au contingent de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et dont le dernier groupe est arrivé le jeudi 16 janvier 2014 à Bamako.

(Avec Afrique Jet)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire