Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le Luxembourg à l’heure de l’intelligence stratégique appliquée

(Africa Diligence) Le centre d’innovation d’Idelux, l’intercommunale pour le développement économique durable de la province de Luxembourg, a annoncé il y a quelques jours, le lancement d’un dispositif d’implémentation d’intelligence stratégique auprès de trois entreprises luxembourgeoises. Ce qu’il faut savoir.

Une démarche que l’intercommunale, en tant qu’opérateur agréé en Wallonie par l’ASE (l’agence de stimulation économique), voudrait ensuite transposer à d’autres PME de la province de Luxembourg.

L’intelligence stratégique (IS) est une démarche managériale, née au cours des années 1990, qui vise à maîtriser et protéger l’information stratégique et pertinente d’une entreprise. Elle aide ainsi le chef d’entreprise à anticiper les évolutions et à optimiser sa prise de décision tout en minimisant la prise de risques. L’IS permet ainsi aux entreprises de mieux maîtriser leur environnement d’affaires, et donc d’améliorer leur compétitivité, par la mise en place d’un système performant de gestion des informations.

Les trois entreprises candidates dans ce projet en province de Luxembourg sont les Châssis Hanin (Marche-en-Famenne), la société ML Concept (Aubange) et l’entreprise ITECH-WOOD (Carlsbourg). Elles seront accompagnées pendant six mois par des consultants spécialisés en développement stratégique et communication chargés d’adapter une démarche IS selon les réalités de leur terrain. Après six mois d’application des outils mis en place, une évaluation sur la croissance de ces trois entreprises sera effectuée.

Arlon

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. philippe dit :

    L’Intelligence stratégique est une notion qui doit être introduites dans toutes les entreprises Africaines en vue d’optimiser leurs ventes.

Laisser un commentaire