Le marché des hôpitaux de référence en Afrique centrale et de l’Ouest Le nouveau visage des cabinets d’infirmiers en Afrique Le business des laboratoires d’analyse médicale en Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest respire encore

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Diplomatie d’entreprise & hypercompétition

Le 8 juin 2011, l’institut Choiseul a organisé en France le premier Forum sur le thème: « Des relations institutionnelles à la diplomatie d’entreprise ». Un évènement d’importance, dans un contexte d’hypercompétition généralisée, qui s’est tenu au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, dans le XVIe arrondissement de Paris. Mr Guy Gweth y représentait le cabinet Knowdys. Extraits de son témoignage.

« En terme d’objectifs, le premier Forum Choiseul visait à ‘faire émerger les meilleures pratiques en matière de diplomatie d’entreprise, échanger et partager des expériences significatives avec des dirigeants de premier plan, définir les stratégies les mieux adaptées par type de partie prenantes.’ Pour cela, les fondateurs du Forum, Pascal LOROT, Didier LUCAS et Pascal PERZO ont eu la bonne idée d’organiser une réflexion au croisement des grands enjeux politiques, économiques et sociétaux, rassemblant aussi bien des dirigeants du monde politique, économique, institutionnel, que de la société civile, ainsi que des acteurs bien connus des relations institutionnelles, des Public Affairs, et de la stratégie de l’entreprise.

« D’entrée de jeu, Jean-Paul DELEVOYE, président de Conseil économique, social et environnemental, Pascal LOROT, président de l’institut Choiseul et Pierre LELLOUCH, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, ont parfaitement fixé le décor: ‘Le monde qui vient est de plus en plus brutal et complexe’ – ‘Notre modèle (occidental) est de plus en plus contesté…’ – ‘ Il faut bâtir un modèle d’intelligence relationnelle pour faire face…’

« Mon seul regret réside dans les huit minutes de temps de parole attribuées à chaque intervenant. Trop court au goût des invités venus notamment de l’étranger et au vu de l’impressionnant parterre d’orateurs présents; un goût d’inachevé lorsqu’on sait que le verbe est aux Français ce que le son est à la télé. On pouvait cependant compter avec les couloirs du palais d’Iéna […]  Pour ne prendre qu’un exemple, mes échanges avec Philippe CLERC, directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, ont été extrêmement fructueux. La qualité des participants et l’excellente organisation mise en place par le think tank français permettaient de multiplier ce type d’expérience et de nouer de précieux contacts d’affaires.

« Je remercie Didier LUCAS, directeur de l’institut Choiseul, qui est personnellement intervenu pour que je fasse le déplacement de Paris afin d’assister à ce Forum unique et innovant à plus d’un titre. »

Rappel du programme :

13 h 45

Ouverture

  • Jean-Paul DELEVOYE
    Président du Conseil économique, social et environnemental
  • Pascal LOROT
    Président de l’Institut Choiseul

14 h 00

Introduction

  • Pierre LELLOUCHE
    Secrétaire d’État au Commerce extérieur

14 h 15

Promouvoir la diplomatie d’entreprise

Modérateur : Christine KERDELLANT, Directrice adjointe de la rédaction, L’Express

Les affaires publiques s’imposent comme une fonction stratégique dans la gouvernance des entreprises. Quelles sont les meilleures pratiques ? Comment bâtir une politique de relations institutionnelles efficace qui réponde aux attentes des différentes parties prenantes ? Comment la pratique de la diplomatie d’entreprise développe-t-elle la performance des organisations ?

  • Jeamille BITTAR
    Président du Conseil économique, social et culturel du Mali
  • Michel BOYON
    Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel
  • Patrice FONLLADOSA
    Président directeur général de Veolia Water MENA
  • David KESSLER
    Directeur général des Inrockuptibles
  • André MARCON
    Président de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
  • Véronique MORALI
    Présidente de Fimalac développement

15 h 30

Dialoguer avec la société civile

Modérateur : François LENGLET, Ancien directeur de la rédaction de La Tribune

En deux décennies la société civile est passée de contre-pouvoir au statut de partenaire stratégique de l’entreprise. Quelles sont les actions et les politiques qui facilitent des relations plus équilibrées ? Comment rompre avec des relations difficiles voire conflictuelles ? Comment  créer puis renforcer des liens de confiance avec la société civile ?

  • Michel DESTOT
    Président de l’Association des Maires des grandes villes de France
  • Clara GAYMARD
    Présidente de General Electric France
  • Alain JAKUBOWICZ
    Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme
  • Cécile MOLINIER
    Directrice du Programme des Nations unies pour le développement à Genève
  • Jean-Pol PONCELET
    Directeur du Développement Durable et du Progrès Continu d’AREVA
  • Gilbert REGLIER
    Directeur général de Cofely GDF-SUEZ

16 h 45

Pause rafraichissement

17 h 15

Accompagner les collectivités

Modérateur : Sylvain ATTAL, Journaliste, France 24

Les mouvements de décentralisation confèrent aux collectivités un rôle accru dans les processus de décision publique. Comment accompagner les collectivités dans leur développement au service des citoyens ? Quelles sont les stratégies gagnant / gagnant les plus compétitives ? Comment créer des équilibres vertueux qui profitent à tous ?

  • Christian LAJOUX
    Président du Leem
  • Arnaud MOUROT
    Directeur général d’Ashoka Europe
  • Jean-Vincent PLACÉ
    Vice-président du Conseil régional d’Ile de France
  • Pierre-Alexandre TEULIE
    Secrétaire général de Carrefour
  • Philippe de LADOUCETTE
    Président de la Commission de régulation de l’énergie

18 h 30

Coopérer avec les gouvernements

Modérateur : Pascal PERZO, Conseiller du Président de l’Institut Choiseul

La mondialisation de l’économie a développé l’internationalisation des organisations. La négociation de grands contrats, les décisions d’investissement majeur ou d’implantation dans un pays étranger nécessitent de dialoguer habilement avec les gouvernements locaux. Quelles sont les expériences les plus innovantes ? Quelles sont les stratégies les plus performantes ?

  • José Mauricio BUSTANI
    Ambassadeur du Brésil en France
  • Jacques CARLES
    Délégué général du Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture
  • Soumeylou Boubeye MAIGA
    Ministre des Affaires étrangères du Mali
  • Benoît MIRIBEL
    Président d’Action contre la faim
  • Emmanuel PITRON
    Secrétaire Général de la RATP
  • Régis TURRINI
    Directeur de la stratégie et du développement de Vivendi

19 h 45

Conclusion et clôture

  • Charles BEIGBEDER
    Président du comité Annecy 2018
  • Laurence PARISOT
    Présidente du Mouvement des entreprises de France
  • Jean-Pierre RAFFARIN
    Ancien Premier ministre

Le forum Choiseul du 8 juin 2011 était organisé en partenariat avec l’Assemblée des chambres françaises de Commerce et d’industrie, le Conseil économique social et environnemental, Grayling, Cofely GDF Suez, ESL & Network, Orrick Rambaud Martel, Les Entreprises du Médicament et le Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture.

La rédaction

 

 

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire