A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Les 10 pays les plus attractifs d’Afrique d’après WEF

Les 10 pays les plus attractifs d’Afrique d’après WEF

(Africa Diligence) Maurice rafle la première place du continent à l’Afrique du Sud d’après le rapport 2013-2014 du World Economic Forum (WEF) sur la productivité dans le monde. Résultats d’enquêtes réalisées auprès de 15 000 chefs d’entreprise de 144 pays.

Le World Economic Forum (WEF) vient de publier l’édition 2013-2014 de son Rapport global sur la compétitivité. Le niveau de productivité d’un pays est estimé en fonction d’une centaine d’indicateurs rassemblés en douze « piliers », parmi lesquels: la qualité des institutions, les infrastructures, la santé, l’enseignement et la formation professionnelle, l’efficacité des marchés financiers, la maturité technologique et la taille de l’économie.

Pour la période 2013-2014, le haut du classement est occupé par la Suisse, Singapour, la Finlande, l’Allemagne et les États-Unis. Le premier pays africain est Maurice (45e rang mondial) suivi de l’Afrique du Sud (53e), du Rwanda (66e) et du Botswana (74e). Trois des dix économies jugées les plus compétitives par le World Economic Forum sont en Afrique du Nord : le Maroc (77eme), suivi par la Tunisie (83e) et l’Algérie (100e).

Gains d’efficacité

Le rapport rappelle la bonne santé économique actuelle de l’Afrique subsaharienne (5% de croissance en moyenne en 2012), attribuée à « une croissance des investissements, un marché des matières premières favorable et une amélioration du cadre macroéconomique ». Mais le WEF insiste sur les grandes disparités de productivité en Afrique subsaharienne. Elle compte l’une des économies les plus compétitives (Maurice, 45e, devant l’Italie, le Brésil, l’Inde ou la Russie) et l’économie la moins bien classée, le Tchad au 148e et dernier rang mondial.

De fait, une grande partie des économies africaines restent, selon ce classement, portées par leurs dotations naturelles. Seuls le Cap-Vert, Maurice, l’Afrique du Sud, le Swaziland et la Tunisie auraient atteint le stade des économies portées par les gains d’efficacité. Aucune économie Africaine n’a rejoint le club très fermé des économies « portées par l’innovation » qui comprend la plupart des pays de l’OCDE, mais aussi le Qatar, Hong Kong et les Émirats arabes unis.

Top 10 des pays les plus compétitifs d’Afrique

Pays                            Rang mondial 2013                      Évolution depuis 2012

Maurice                                       45                                                         +9

Afrique du Sud                          53                                                           -1

Rwanda                                        66                                                          -3

Botswana                                     74                                                           5

Maroc                                           83                                                          -7

Tunisie                                          90                                                          nc

Namibie                                        93                                                         +2

Zambie                                          96                                                         +9

Kenya                                           100                                                      +10

Algérie                                          108                                                      +10

(Avec J.A.)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire