Afrique : le marché des vaccins sous l’empire du charity business

[Africa Diligence] D’après les analystes en business intelligence de Knowdys Consulting Group, le marché mondial des vaccins aura franchi la barre des 95 milliards USD/an au 4ème trimestre 2023. Toujours selon le leader du conseil en intelligence économique en Afrique subsaharienne, 1/3 du volume mondial sera écoulé sur le continent noir, dopé par l’activisme de quelques grands acteurs publics et privés du charity business.

« Les vaccins ne sont pas les produits les plus rentables de l’industrie pharmaceutique, loin s’en faut, mais le marché est en croissance exponentielle en Afrique subsaharienne depuis la guerre du Biafra », explique le directeur des opérations de Knowdys Consulting Group (KCG). « Plusieurs États de la région, poursuit-il, bénéficient désormais des programmes de formation aux techniques de fundraising pour attirer des fonds internationaux en vue de sauver ‘les 2 millions de petits Africains qui meurent chaque année faute de vaccin’. ¾ de ces programmes sont financés, directement ou indirectement, par les industriels du secteur, avec l’onction des ONG. L’intérêt du marché est dans la démographie galopante du continent. »

Le rapport global de KCG rend compte d’un marché mondial de plus de 4 milliards de doses, dominé à 90% par l’industrie pharmaceutique européenne, tous segments confondus (vaccins obligatoires, vaccins recommandés, vaccins pour voyageurs et vaccins pour personnes âgés). Fort d’une vingtaine de sites de production et d’une trentaine de laboratoires de recherche et développement, le vieux continent concentre 68% des projets de développement au 31 janvier 2015, talonné par les Etats-Unis et la Chine. Près de 40% de la production européenne de vaccins est écoulée sur les marchés africains. D’après les stratégistes de KCG, « cette configuration pourrait tenir encore une petite dizaine d’années avant le grand réveil chinois. »

Pour aider les pouvoirs publics, les entreprises et investisseurs à voir plus clair dans le marché des vaccins en Afrique centrale et de l’Ouest, les consultants en intelligence économique et due diligence de Knowdys permettent d’accéder aux réseaux et aux profils complets des acteurs majeurs exerçant dans les 10 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Congo, 3. Côte d’ivoire, 4. Gabon, 5. RD Congo, 6. Ghana, 7. Guinée équatoriale, 8. Nigeria, 9. Sénégal, 10. Tchad. Les travaux sont complétés par le scanner des « actions humanitaires » de ces entreprises, de 2005 à 2015, et la cartographie de leurs liens avec les organismes de solidarité internationale.

Les stratégies à court et moyen termes des majors sont également présentées lorsque cela est possible. Dans les notes et rapports générés à la demande, les lecteurs trouveront aussi les dernières normes du secteur, dans chaque pays étudié. Ils découvriront par ailleurs le profiling des donneurs d’ordre et les décryptages réalisés par les analystes de KCG grâce aux interviews des ONG, entreprises et autorités en charge de la santé publique dans les 10 pays.

Les cinq axes majeurs explorés par KCG

  • Les principaux indicateurs macro-économiques locaux
  • Une vue globale du marché de la santé publique dans chaque pays
  • Les taxes et la réglementation du secteur, pays par pays
  • L’origine, les quantités, les types et les prix de vaccins importés
  • La cartographie des liens entre entreprises, pouvoirs publics et ONG

Les sept principales portes ouvertes par KCG

  • Chiffrer le potentiel du marché au 4ème trimestre 2015
  • Mesurer la taille et les variations possibles du marché
  • Découvrir les profils des acteurs locaux de la vaccination
  • Décrypter les stratégies des principaux acteurs du marché
  • Détecter les regroupements d’acteurs dans le secteur
  • Analyser les programmes nationaux de vaccination
  • Dessiner les perspectives du marché jusqu’en 2020

Knowdys Database : un allié pour la santé des investisseurs

Impulsé en 2007, et rigoureusement documenté (7 jours/7), grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database est l’allié des investisseurs et des entreprises actifs au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, Knowdys surveille (24h/24) et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés: agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

La Rédaction

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.