Projet de redressement du secteur de l’électricité (PRSE) en Guinée

Avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un cabinet pour la restructuration financière d’EDG

  1. Le présent avis d’appel d’offres fait suite à l’avis général de passation des marchés du projet indiqué ci-dessus publié dans le journal Développement Business, no WB4605 du 9 septembre 2014.
  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don eu un Prêt de l’Association Internationale de Développement (IDA) et a l’intention d’utiliser une partie de ce Don pour effectuer des paiements au titre du contrat suivant : LA RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DE L’EDG.

Objectifs de la mission :

Évaluation du patrimoine d’EDG en tenant compte de la valeur vénale du patrimoine qui lui est concédé ;

Évaluer le montant requis pour la réhabilitation de ces infrastructures, et mener des réflexions sur d’une part, la détermination de l’entité responsable, et d’autre part, sur les modalités de leurs financements. Le montant des obligations de maintien et de renouvellement de ce patrimoine devrait être fixé, et cela, pour la durée de la concession ;

  • Du point de vue financier, il s’agira d’établir un bilan d’ouverture de la société en tant que concessionnaire distinguant clairement à l’actif les biens concédés et les biens propres, de procéder à une évaluation des actifs notamment concédés et des passifs, de faire des recommandations sur les conditions d’équilibre financier d’EDG ;
  • De proposer des mesures pour la restructuration du bilan d’EDG, dans le but de parvenir à établir un bilan d’ouverture de la société, tenant compte du plan de redressement du secteur qui est en cours d’exécution, et de tous les engagements financiers d’EDG.
  • D’élaborer des comptes prévisionnels (Bilan, Compte de Résultats, tableau Emplois/Ressources, aux normes SYSCOHADA), sur les cinq (5) prochaines années, permettant de simuler les recommandations et les mesures d’équilibre qui permettront de mener à bien la restructuration.
  • Au-delà du périmètre actuel d’EDG, qui fera l’objet d’un projet de convention de concession, les éléments du patrimoine qui pourraient ne plus y figurer devraient être identifiés, pour fixer le futur périmètre d’EDG.
  • Le Projet de Redressement du Secteur de l’Électricité (PRSE-MEH) agissant pour le compte du Ministère de l’Energie et l’Hydraulique, Invite les candidats admissibles à manifester leur Intérêt pour fournir les services cl-dessus. Les Cabinets de Consultants Intéressés doivent fournir les Informations Indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables dans le secteur de l’électricité, disponibilité, des compétences parmi le personnel, etc.)

Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les Consultants seront évalués selon les critères suivants :

  1. Expérience générale du Cabinet de consultants en matière de service de Consultance ;
  2. Expérience du cabinet de Consultants dans les opérations semblables de restructuration financière dans le secteur de l’électricité ;
  3. C) Avoir des compétences et disponibilité du personnel d’encadrement du cabinet ayant l’expérience requise pour des missions similaires.
  4. Une Demande de Proposition (DP) définissant i) : les instructions pour les Candidats à présenter des propositions techniques et financières ; ii) les critères d’évaluation des manifestations d’intérêts, la procédure de sélection et ; iii) un projet de Contrat, sera envoyé aux Consultants retenus sur la liste restreinte établie, à l’Issue de cet appel à Manifestation d’intérêt.
  5. Les Cabinets de Consultants intéressés peuvent obtenir les informations à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 09 h 00 à 17 h 00 TU et les vendredis de 09 h 00 à 13 h 00 TU.

Projet de Redressement du Secteur d’Electricité (PRSE/MEH)

Quartier Alamamya / en face de la SEG / Immeuble PETTY – 5Ième étage Tél : +224 622 29 62 23 / +224 622 124067 / +224 625 013684 BP : 4729.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.