Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le Renseignement criminel au profit de l’économie africaine Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous Et ces diplômés africains qui se cassent la gueule en rentrant

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Forum francophone des affaires : la lettre de septembre 2012

Organisation économique associée au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, le Forum Francophone des Affaires présente ici le dernier numéro de sa lettre mensuelle d’information. Celle-ci recense des informations économiques sur les pays francophones qui vous intéressent. Découvrez la lettre de septembre 2012!

REVUE DU WEB ÉCONOMIQUE

Maroc: la décennie des chantiers économiques

Alors que le Maroc fête l’anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI,  Afrique7  revient sur sa gestion du printemps arabe. En plus des réformes institutionnelles et de ses mesures sociétales, le roi a entrepris un ensemble de grands chantiers économiques. L’article relève notamment l’extension du réseau autoroutier afin de relier les principaux centres urbains, les investissements dans le domaine du tourisme, l’énergie issue de l’éolien et du solaire, mais aussi et surtout le projet de port Tanger-Med. Le roi ambitionne ainsi de sortir son pays d’une crise économique sans précédent pour le royaume.

VN-Laos-Cambodge: coopération pour la zone frontalière

Vietnam+ évoque les négociations autour de la 4eme conférence des Commissions des relations extérieures des Assemblées nationales (AN) du Cambodge, du Laos et du Vietnam sur le Triangle de développement qui a commencé le 2 aout dernier dans la province de Nghe An (Centre). Une rencontre qui a pour but à la fois d’accélérer le développement socioéconomique et de maintenir la stabilité comme la sécurité aux frontières communes. Lieu de naissance de plusieurs fleuves, cette région possède un important potentiel économique, qui passe par une plus forte coopération pour la zone frontalière.

Afrique: aucun pays en récession en 2012

Saviez-vous qu’aucun pays africain ne va connaître de récession en 2012 ? Alors que la crise touche le monde entier, l’économiste en chef de la banque africaine de développement (BAD) Mthuli Ncube revient dans le Parisien notamment sur les prévisions de croissance comprises entre 7 et 8% pour la Côte d’Ivoire, la Zambie, l’Ethiopie, le Rwanda, l’Angola, le Mozambique, le Ghana et le Libéria, ainsi que le Niger, bien placé, avec 8,6% attendus. La croissance moyenne de l’Afrique devrait rebondir cette année à 4,5%, contre 3,4% en 2011 (année marquée par les révolutions arabes au nord du continent), et s’accélérer à 4,8% en 2013, et ce malgré la crise européenne.

L’innovation sauvera-t-elle l’économie suisse ?

Pour Swissinfo, la Suisse a dans ses mains un atout majeur pour sortir de la crise, sa capacité à constamment innover. La Suisse figure régulièrement en tête des pays les plus innovateurs du monde : pour rester compétitives au niveau international, les entreprises helvétiques, fortement axées vers les marchés extérieurs, où elles réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires, n’ont pas d’autre choix que d’innover en permanence. On va même jusqu’à parler d’un «miracle helvétique» : créativité, environnement de travail attractif et système de formation modèle. Reste aux pouvoirs publics à bien investir et ne pas se limiter au progrès technologique, mais à avoir une vision bien plus large de l’innovation.

Madagascar: Reprise de l’exportation du sucre

Alors que le gouvernement de transition malgache avait suspendu les exportations de sucre l’année dernière, afin de stopper leur inexorable hausse des prix sur le marché national, les autorités malgaches ont annoncé le 31 juillet dernier qu’elles pouvaient enfin reprendre. Pour Afrique7, 30 000 tonnes de sucre doivent être expédiées vers l’Union Européenne et 2 700 tonnes vers les Etats-Unis. Par ailleurs la filière de la canne à sucre serait relancée en milieu rural afin de permettre au pays de reconquérir son marché extérieur. Des mesures censées relancer le secteur agricole malgache.

La Transcanadienne, au cœur de l’économie des PME

Pour le 50ème anniversaire de la Transcanadienne, Canoe.ca retrace le parcours de la célèbre autoroute. Plusieurs entreprises québécoises doivent leur expansion à la construction de l’autoroute Transcanadienne, depuis son inauguration officielle par le premier ministre canadien d’alors, John Diefenbaker. Axe routier vital pour l’économie du Québec, elle est progressivement devenue essentielle pour les PME locales. Véritable artère qui fait battre le cœur économique du pays, dans une région où 30 % du PIB des transports provient de la route, c’est la plus longue route nationale au monde avec ses 7821 kilomètres traversant le pays de Terre Neuve à la Colombie Britannique. Un anniversaire qui ne passe pas inaperçu dans le pays.

Coopération Union Européenne – Sénégal L’Union européenne décaisse une tranche d’appui budgétaire de près de 9,2 milliards FCFA

L’Union européenne, dans le cadre de son appui budgétaire à la stratégie de réduction de la pauvreté au Sénégal, a décaissé près de 9,2 milliards FCFA, suite aux assurances reçues quant aux réformes à mener par le Gouvernement du Sénégal. Pour Rewmi,l’U.E a notamment été convaincue par les promesses de réduction du train de vie de l’Etat, et les initiatives prometteuses comme la création de l’Office National Anticorruption et la réactivation de la Cour de répression sur l’enrichissement illicite.

L’observatoire du tourisme francophone

Le tourisme contre la crise !

Alors que la Grèce, l’Italie et l’Espagne subissent une crise sans précédent, La Dépêche dévoile son enquête sur l’économie du tourisme, source majeure pour ces pays. Malgré une baisse sensible de la fréquentation des hôtels et des restaurants, le secteur reste stable et conserve sa place de moteur de l’économie. Et si le tourisme permettait de sortir de la crise ? L’Espagne reste la troisième destination touristique derrière la France et les Etats-Unis, et l’Italie est cinquième. Quant à la Grèce, les prix très avantageux et la suppression du visa obligatoire pour les Russes ouvre le pays à de nouveaux touristes.

Afrique du Nord – Après le printemps arabe, le retour des touristes

Un peu plus d’un an après le printemps arabe, Slate Afrique publie les derniers chiffres provenant de l’étude de l’Organisation mondiale du tourisme pour la période janvier-juin 2012. Alors que sur cette période, la croissance mondiale du tourisme a atteint les 5%, celle du continent africain est supérieure, à 8%. Un succès spectaculaire notamment possible grâce aux bons chiffres de l’Egypte et de la Tunisie. Cependant cette reprise semble exclure pour l’instant le Maroc. En effet en 2011, « seulement » 2,5 millions de touristes sont venus dans le Royaume, soit une baisse de près de 4 %.

FOCUS/CH/Tourisme: les vacances « durables » ont la cote

Romandie revient sur ce qui semble être une nouvelle tendance pour le tourisme suisse, les « vacances durables ».
Les Suisses sont de plus en plus sensibles à leur environnement lorsqu’ils partent en vacances. Même si le grand public n’exprime pas encore d’exigences à ce sujet, toujours plus de vacanciers sont attentifs à des critères sociaux et écologiques lors de séjours à l’étranger. Quête d’authenticité, prise de conscience du réchauffement climatique, on observe une très forte progression de la vente de billets avec contribution carbone ou des hôtels à gestion « durable ».

Vietnam, Laos et Cambodge renforcent leur coopération touristique

Les provinces de Quang Tri (Vietnam), Savannakhet (Laos) et de Mukdahan (Thaïlande) se sont accordées pour consolider leur coopération dans le tourisme lors d’une conférence en la matière tenue dimanche dans la ville de Dong Ha. Vietnam +évoque cet accord : il vise à faciliter le transport via les postes-frontières internationaux, à resserrer la gestion des voyagistes, à promouvoir le logo touristique du Couloir économique Est-Ouest ainsi qu’à développer ensemble le tourisme. À noter que cette région est fondamentale pour le tourisme de la région, puisque près de 305 000 touristes y ont transité au premier semestre 2012.

Selon l’indice Master Card sur le tourisme en Afrique Casablanca sur le podium des villes les plus visitées

Libération Maroc dévoile le palmarès 2012 des destinations touristiques les plus visitées en Afrique, dévoilé ce mercredi 25 juillet. Véritable baromètre mondial, cet indice permet de comprendre les grandes tendances du tourisme. Sur le podium, on retrouve donc le Caire, largement en tête avec une prévision de 3,3 millions de touristes d’ici 2020, contre 2,1 millions pour Casablanca et 1,8 million pour Nairobi. Un véritable bol d’air pour l’économie marocaine, qui compte déjà Marrakech parmi les destinations les plus appréciées au monde.

Sénégal-Tourisme : le gouvernement va baisser la TVA de 18 à 10%

PressAfrik revient sur la récente décision du chanteur et ministre Youssou Ndour, de baisser la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur le tourisme de 18 à 10 % conformément à la direction de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Afin de relancer le secteur, un conseil interministériel est prévu au mois de septembre pour examiner les décisions majeures à prendre pour développer le tourisme. Une véritable priorité pour le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme.

Tunisie : le tourisme est de retour

Après une année catastrophique pour le tourisme en 2011, notamment en cause du printemps arabe, le tourisme semble repartir en Tunisie. Les revenus du tourisme en Tunisie ont grimpé de 36% au premier semestre 2012 par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres annoncés par le gouvernement, qui espère que ce secteur clé reviendra dès l’année prochaine à son niveau pré-révolutionnaire. Jeune Afrique publie les chiffres de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), et confirme que les Français restent les premiers visiteurs européens, avec 8,7 millions de nuitées en moyenne. Le tourisme représente 7 % du PIB dans ce pays et emploie près de 400 000 personnes.

La revue de web francophonie 

Festival du Film d’Angoulême 2012 : entre passé et présent !

Connaissez-vous le Festival du Film Francophone d’Angoulême ? À l’occasion de la cinquième édition, qui se déroulera du 24 au 28 août, PureCiné propose une rétrospective de cet événement qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis 2008, ce festival célèbre le cinéma francophone à travers le monde. Un choix audacieux expliqué notamment par Dominique Besnehard, délégué général et directeur artistique, qui dresse le bilan des précédentes éditions. Retrouvez dans cet article un focus sur les grands moments de l’édition 2011, dont notamment l’avant-première du film coup de poing Présumé Coupable en compagnie de l’acteur Philippe Torreton incarnant à l’écran Alain Marécaux : l’ex-huissier de justice de l’Affaire d’Outreau.

Francophonie: La Côte d’Ivoire réintègre l’Assemblée parlementaire

Alors que la Côte d’Ivoire avait été exclue de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie après les troubles provoqués par l’élection présidentielle entre Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara, AfriqueJet évoque les rapports entre l’OIF et la Côte d’Ivoire. Le pays été réintégrée au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dès l’ouverture de la XXVIIIème session, en présence du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, et du Premier ministre belge, Elio Di Rupo. L’occasion de revenir également sur la fracture numérique entre pays du Nord et du Sud, et sur le soutien à la candidature de la ville de Liège à l’organisation de l’Exposition universelle de 2017, contre la capitale du Kazakstan, Astana.

Le Canada comme terre d’accueil

Et si le Canada était une nouvelle terre d’accueil pour tous les francophones ? La Française Élise Marie en témoigne dans Aquilon. Attirée par l’aventure, elle a traversé l’Atlantique pour étudier à l’Université de Calgary. Camionneuse, comptable, puis menuisier, elle conduit aujourd’hui les personnes aux besoins particuliers en attendant de soigner une vilaine blessure. Aujourd’hui heureuse et mariée, si elle n’envisage absolument pas un retour en France, elle est devenue une grande protectrice de la francophonie : « je suis à la fois Canadienne et Française » !

Audiovisuel : La Francophonie soutient 42 productions du Sud en 2012

En 2012, 42 productions (21 programmes audiovisuels et 21 films) représentant 16 pays du Sud recevront une aide d’un montant de 880.000 euros du Fonds francophone de production audiovisuelle. Le Soleil revient sur la première sélection effectuée par les deux commissions Cinéma et Télévision du Fonds. Il permet de financer annuellement environ 100 heures de films et de programmes audiovisuels faisant appel aux capacités créatrices et techniques des pays francophones du Sud.

Conférence / Sommet de la Francophonie au Congo : Le Parlement africain assuré de la présence de François Hollande

Jean-Claude Kessé, président du Parlement Africain, évoque dans Abidjan.net les coulisses de la 11ème conférence internationale organisée par le Parlement Africain, grand rassemblement d’organisations nationales de la société civile africaine et d’organisations non-gouvernementales. Ce sommet a été l’occasion d’aborder des questions primordiales pour le continent, comme la situation en RDC, en Côte d’Ivoire et au Mali. Jean-Claude Kessé a également réaffirmé sa volonté de maintenir le prochain sommet de la Francophonie en RDC malgré les troubles qui touchent le pays, notamment depuis qu’il a reçu la confirmation de la présence de François Hollande : « Le Congo, de par sa superficie, est important pour la Francophonie”.

La langue française ? Elle rayonne toujours et grâce aux écrivains francophones

Et si les écrivains francophones étaient les principaux artisans de la défense de la langue française ? Réponse dans la chronique sur la francophonie d’Axel Maugey, à écouter en ligne sur Canalacademie. À l’image d’Hector Bianciotti, écrivain Franco-Argentin, les œuvres des écrivains francophones et francophiles, disparus ou vivants, contribuent à alimenter la passion pour le français. De Carlos Fuentes à Octavio Paz en Amérique Latine, des œuvres d’Akira Mizubayashi en Asie, ou d’Amin Maalouf au Proche-Orient, un peu partout dans le monde le français progresse. C’est peut-être le monde universitaire qui est le plus symbolique de ce dynamisme, comme en témoigne l’ouverture de cinq nouvelles classes au lycée Français de Bruxelles, ou des partenariats entre l’Université de Wuhan et les meilleures écoles de France.

Francophonie : des élèves cambodgiens récompensés

Une remise de prix a eu lieu le 12 juillet à Phnom Penh pour récompenser des élèves cambodgiens qui ont participé à un concours international soutenu par la Francophonie. On retrouve dans Asie-Info tous les détails du concours : le concours scolaire Philippe-Senghor, soutenu notamment par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), consiste à raconter et à illustrer par des dessins une histoire commencée par un écrivain. La romancière tunisienne Emma Belhaj Yahia a prêté sa plume pour l’édition 2011-2012. Rappelons que le Cambodge est avec le Laos et le Vietnam l’un des trois pays d’Asie du sud-est membres de la Francophonie. La Thaïlande est inscrite en tant que membre-observateur depuis 2008

(Avec FFA)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire