Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

France | Les états généraux de l’IE auront lieu

Dans une lettre ouverte adressée le 15 mars 2011 à la Communauté française de l’intelligence économique (IE), Guy Gweth, fondateur de Knowdys, appelait à « l’organisation des états généraux » de l’IE dans l’Hexagone. Portés par l’Association des Anciens de l’Ecole de Guerre économique (AEGE), ces « états généraux » auront bel et bien lieu le 29 juin 2011 à l’Ecole Militaire de Paris en présence notamment de Claude Guéant, Hubert Védrine, Jean-François Dehecq et Christian Boissieu.

Extrait de la lettre intitulée « Renault ou le Tchernobyl de l’IE à la française »:

« En quelques semaines, l’affaire Renault nous a offert les ‘coupables ‘ dont ont toujours rêvé ceux qui nous paient, accéléré l’inauguration d’une chaire d’IE dans l’une des plus prestigieuses universités de France, aidé à remplir quelques carnets de commandes, et suscité des centaines d’interviews et d’articles de presse dans les principaux médias francophones.

« Professionnels de l’IE, nous avons tous profité de cette effervescence qui montrait enfin aux yeux de l’opinion combien nous sommes indispensables aux entreprises (et à nos fleurons industriels en particulier)  face à l’exacerbation de la concurrence dans l’ordre international. Professionnels de l’IE, nous devons tous faire face à l’explosion de cette incroyable affaire et tirer ensemble toutes les conséquences qui en découlent, et dans les meilleurs délais.

« J’entends d’ici certains répliquer qu’ils ne sont guère concernés par « cette escroquerie au renseignement » qu’il est du reste malheureux d’associer à  de  l’intelligence économique. Je les rejoins. C’est d’ailleurs au nom de ces ‘survivants’ que je suggère l’organisation en France des ‘états généraux’ de l’intelligence économique francophone. »

Retrouver, in extenso, la lettre ouverte de Guy Gweth ICI.

La rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire