Le CEO de KCG promu Chevalier de l’Ordre National de la Valeur Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Gabon | Devenir la plateforme régionale de l’Internet HD

Dans une interview exclusive accordée à Oxford Business Group (OBG), le cabinet d’intelligence économique britannique, dans le cadre de la préparation de sa publication de « The Report Gabon 2010 », le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, a indiqué, entre autres, que le Gabon se donnait les moyens de devenir la plateforme régionale de l’Internet à haut débit.

Par Desiré Clitandre DZONTEU

Cet entretien de madame Gondjout s’incruste dans la suite logique d’une initiative qui permet au cabinet Oxford Business Group d’avoir les impressions de nombreuses personnalités nationales sur le développement sociale, économique et politique de la République gabonaise.

Dans ce contexte, s’agissant du maillage du pays avec la connexion internet notamment par le câble, Laure Olga Gondjout a relevé que « la connexion au câble sous-marin SAT3 depuis 2002 et les nombreux projets de fibre optique lancés par le Gouvernement vont consolider progressivement le positionnement du Gabon pour lui permettre d’émerger dans les années à venir comme un hub numérique haut débit pour toute la région Afrique Centrale ».

Par la suite, elle a souligné que « la 3G est le moyen le plus rapide pour connecter les zones rurales au réseau internet. Elle présente tous les avantages nécessaires pour permettre au Gabon d’opérer un saut technologique pour rattraper son retard dans le développement des technologies de l’information et de la communication et faire émerger l’économie des services ».

Pour combattre le fléau de l’analphabétisme Numérique et éviter qu’il ne soit un handicap dans la mise en œuvre de sa stratégie Internet, le Gouvernement se donne les moyens de renforcer l’accès des citoyens au matériel informatique et au réseau internet, pour développer le capital humain du pays.

Mais pour Madame Laure Olga Gondjout, cet objectif exige aussi que les autorités et le secteur privé coopèrent afin de créer un environnement concurrentiel favorable au développement des TIC.

Parmi les priorités du Ministre de la Communication figure aussi la préparation du Gouvernement aux défis de l’ère numérique, qui doit faciliter la mise en place d’une gouvernance croisée qui vise à renforcer l’efficacité des services publics.

Cet entretien intervient après celui du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping, focalisant également l’attention sur l’application des technologies de l’information et de la communication sur le processus de développement des pays. A son tour, le président de l’Union Africaine avait déclaré que « la connexion des pays africains au reste du monde est la clé pour leur progrès ».

A propos d’Oxford Business Group

Le cabinet d’intelligence économique, de recherche et de conseil Oxford Business Group (OBG) est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Ses équipes sont présentes en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, en Europe de l’Est et aux Caraïbes.

OBG développe une variété importante d’analyses également disponibles en ligne, reprenant l’ensemble des aspects de l’économie de ces pays, incluant les derniers développements politiques, le secteur bancaire, des assurances et marchés financiers, l’énergie, les transports et infrastructures, l’immobilier, les télécoms, l’industrie ainsi que l’agriculture. The Report: Gabon 2010 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme et Deloitte Gabon. Les rapports économiques annuels d’OBG sont une source de référence pour l’intelligence économique locale et régionale. Par ailleurs, OBG met à disposition de ses clients les « Online briefings »; ces notes d’information économiques publiées en ligne fournissent des analyses approfondies et mises à jour sur des sujets qui intéressent des dizaines de milliers d’abonnés dans le monde.

La branche consulting d’OBG offre des études de marchés sur mesure et conseille les entreprises opérant sur ces marchés ou cherchant à les pénétrer.

Notons que « la version intégrale de l’entretien paraîtra dans le guide économique d’OBG, intitulé The Report: Gabon 2010, le tout premier rapport d’OBG sur le Gabon. Il comprendra une étude détaillée sur le paysage politique, l’économie, l’infrastructure ainsi que les autres développements sectoriels du pays. On y trouvera également des entretiens avec des personnalités importantes appartenant au monde politique et économique, y compris le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ».

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire