Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Géolocalisation : les réfugiés sous l'oeil de Google Earth

D’après le portail spécialisé silicon.fr, le service de géolocalisation du géant américain, Google Earth vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité : le suivi des déplacements de réfugiés…

Les campements de réfugiés ont par définition une visibilité limitée dans la mesure où ils disparaissent aussi rapidement qu’ils naissent. Il est donc très difficile pour les agences internationales et les médias de localiser ces camps et de relayer des informations sur la situation de ces réfugiés.

Le bureau HCR des Nations Unies souhaite montrer la détresse de ces réfugiés et le travail important qu’il fournit à ses populations en détresse. C’est à sa demande que ce système a été développé afin de permettre aux internautes de constater par eux-mêmes l’ampleur de son action. Cette fonctionnalité a donc été réalisée en partenariat et elle est disponible sur les solutions Earth et Maps. Pour l’instant, le HCR a autorisé Google à se pencher sur les zones frontalières du Darfour et du Tchad, de l’Irak et de la Colombie. D’autres camps plus spécifiques sont également visibles en ligne.

L’accès à Google Earth pourrait également être utile aux équipes des Nations unies présentes sur place. En effet, ces dernières se trouvent souvent dans des zones isolées. Françoise Jaccoud, membre de l’UNHCR, résume très bien l’intérêt de cette visibilité supplémentaire. « L’impact de Google Earth est limité par notre imagination, pourtant cela peut réduire considérablement la distance entre les réfugiées et les autres habitants de planète. »

Source: Silicon.fr

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. Julia dit :

    Mais le risque géostratégique n’est-il pas important ? On a déjà vu les militaires « ennemis » s’en prendre aux camps de réfugiés/déplacés, qu’en sera-t-il s’ils ont un accès encore plus aisé à ces endroits ?

Laisser un commentaire