Le marché des hôpitaux de référence en Afrique centrale et de l’Ouest Le nouveau visage des cabinets d’infirmiers en Afrique Le business des laboratoires d’analyse médicale en Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest respire encore

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Un projet de jumelage Maroc-Allemagne pour promouvoir le business

[Africa Diligence] Un projet de jumelage institutionnel dédié à la promotion du climat des affaires au Royaume en renforçant l’ouverture de son marché sur le monde extérieur, a été lancé récemment à Rabat à l’initiative conjointe de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et du ministère allemand de l’Economie et de la technologie.

« Ce projet de jumelage vise à promouvoir aussi bien l’investissement national qu’étranger à travers le renforcement institutionnel de l’AMDI et de ses capacités de promotion », a indiqué la secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mounia Boucetta.

L’opération ambitionne également de garantir un meilleur suivi des projets d’investissement et de s’assurer de la performance des différents outils mis en place », a déclaré Mme Boucetta à la MAP, mettant l’accent sur « l’axe prioritaire » que constitue l’investissement pour l’Etat marocain.

La secrétaire générale a également mis en avant la volonté commune maroco-allemande de concrétiser ce projet phare de statut avancé qui témoigne de la haute qualité des relations et des échanges préétablies entre les deux parties.

Cette coopération institutionnelle, qui s’inscrit dans le cadre du programme budgétaire alloué au Maroc par l’Union européenne (UE) pour la promotion et le développement des investissements, garantira un accompagnement professionnel des responsables et collaborateurs de l’AMDI, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’Agence et sa proximité avec les usagers de ses services.

« Le programme permettra d’accompagner l’AMDI et les investisseurs tout au long des différentes phases de leurs projets, profitant ainsi de l’expérience allemande », une « référence en Europe », a indiqué, dans une déclaration similaire, le Directeur des investissement de l’AMDI, Ahmed Fassi Fihri, précisant que ladite Agence s’inscrit dans une « phase de perfectionnement » qui implique la mise à niveau des processus opérationnels en vue d’attirer davantage de capitaux.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Michael Witter, a salué le partenariat stratégique tissé avec le Royaume, qui compte à son actif 7 projets de jumelage conclus avec l’Union européenne.

« Je suis très optimiste quant à la conclusion de cette opération de jumelage, laquelle contribuera favorablement au profit des deux pays en renforçant davantage l’attractivité du climat des affaires, tout en profitant des potentialités qu’offre le marché marocain », a-t-il assuré.

La ministre conseillère, chef adjointe à la délégation de l’UE auprès du Maroc, Camelia Suicâ, a de son cô té souligné l’importance dont jouit l’investissement pour l’Europe, une source de croissance et de création de richesse.

Ce projet de jumelage, qui s’étale sur une période de 6 mois, concernera notamment la consolidation de « l’After-care » de l’Agence, le renforcement de ses capacités en matière de « veille stratégique » et l’amélioration de ses « outils de mesure de la performance ».

Le programme prévoit également des visites d’études, au profit des cadres de l’AMDI, au sein des structures allemandes de promotion de l’investissement, ainsi qu’au sein d’Invest in Poland, dont l’expertise et la compétence en After-care méritent une mention spéciale, indique-t-on auprès de l’agence.

L’AMDI, dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, est l’organe national chargé du développement et de la promotion des investissements au Maroc, la coopération et de la coordination des activités de promotion aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Elle propose un large éventail de services aux investisseurs et les aide à optimiser leurs résultats, en mettant à leur service une équipe de professionnels à même de mener à bien le développement de leurs activités au Maroc.

ASINFOS

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire