A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Quelle stratégie d’intelligence économique pour le cacao et le café?

[Africa Diligence] Le 19/12/2012, M. Guy Gweth, fondateur de Knowdys, a répondu à l’invitation, à Paris, de S.E.M. Mbella Mbella, ambassadeur du Cameroun en France, et de M. Michael Ndoping, DG de l’Office national du cacao et du café. Objectif : définir une stratégie d’intelligence économique pour booster la compétitivité du cacao et du café camerounais.

L’invitation faite au fondateur de Knowdys,  premier cabinet d’intelligence économique spécialisé sur l’Afrique subsaharienne, a eu lieu à l’ambassade du Cameroun à Paris dans le cadre du Programme de Découverte et de Valorisation des produits cacaoyers et caféiers du Cameroun, sous le haut patronage de M. Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce.

A terme, la stratégie gouvernementale qui sera définie grâce à l’expertise de Knowdys permettra aux autorités camerounaises de se doter d’outils permettant de :

  1. Accélérer les certifications UTZ, Fair Trade/FLO et Rain Forest Alliance
  2. Anticiper l’introduction de nouvelles normes dans le secteur
  3. Détecter et contourner les risques de spéculation
  4. Conquérir de nouveaux marchés dans les pays émergents et matures

Le cabinet Knowdys est sollicité au moment où la perspective d’une pénurie de cacao de qualité inquiète les géants mondiaux du chocolat. Les raisons de cette inquiétude tiennent au vieillissement des plants de cacao en Afrique et au faible rendement qui en découle, alors que la demande est dopée par les grands pays émergents, Chine et Brésil notamment. D’après les analystes du cabinet d’experts, « la demande mondiale frôlera les 4 millions de tonnes de cacao à la fin 2012 pour atteindre 5 millions en 2020 ». Grâce à son cacao de qualité, le Cameroun présente de sérieux atouts pour en profiter.

 Awa DIALLO

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. noel dit :

    Bonne nouvelle! Il faut qu’au Cameroun, l’IE soit vraiment appliquée pour le développement.

Laisser un commentaire