Le CEO de KCG promu Chevalier de l’Ordre National de la Valeur Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Infoguerre: Pékin anticipe les critiques sur la coopération énergétique sino-africaine

« La Chine espère que sa coopération avec l’Afrique en matière d’énergie sera évaluée de façon juste et objective par le reste du monde« , a déclaré Liu Weimin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse tenue le 21/01/12. Par cette offensive, Pékin tente de désamorcer les mines de ses concurrents occidentaux sur le terrain de la guerre par l’information.

La Chine s’est engagée à développer ses relations économiques et commerciales avec l’Afrique sur la base de l’égalité, des avantages réciproques et du développement commun, a indiqué M. Liu.

La coopération économique sino-africaine a efficacement contribué au développement économique et social des pays africains en apportant des bénéfices substantiels au peuple africain, a fait savoir le porte-parole chinois.

Il a également souligné que la coopération sino-africaine ne se limitait pas à la coopération en matière d’énergie, et que cette dernière n’était d’ailleurs pas non plus le point de départ de la politique de la Chine sur l’Afrique.

La Chine a entièrement respecté les pratiques internationales et règles des marchés dans la satisfaction de ses besoins raisonnables en énergie et en ressources, a-t-il poursuivi.

Elle s’est également engagée à aider les pays africains concernés à renforcer leur autonomie et à apporter des bénéfices à leurs peuples, a-t-il ajouté.

« Nous espérons que le reste du monde considérera d’un oeil objectif et juste la coopération sino-africaine en matière d’énergie et de ressources », a fait remarquer M. Liu.

Il a également annoncé que Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC, organe consultatif suprême), effectuerait du 27 au 29 janvier une visite amicale en Ethiopie et assisterait à la cérémonie d’ouverture du 18e Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.

La Chine a toujours prêté une attention particulière à ses relations d’amitié et de coopération avec l’UA et les pays africains, a annoncé M. Liu, notant que la Chine considérait ces relations comme une part intégrante du nouveau partenariat stratégique Chine-Afrique.

M. Liu a de plus fait l’éloge de l’élan positif du développement des relations Chine-UA dont témoignent la fréquence des visites de haut niveau, l’approfondissement de la coopération bilatérale dans divers domaines et le soutien mutuel sur les principaux sujets clés relatifs aux intérêts de chacun.

(Avec CRI)

 

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire