Le CEO de KCG promu Chevalier de l’Ordre National de la Valeur Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique

Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique

[Africa Diligence] Au troisième trimestre 2016, Knowdys Consulting Group a établi qu’en Afrique centrale et de l’Ouest, sept procès sur dix sont liés au foncier. Devant le déficit d’informations, la mauvaise tenue des registres officiels et la corruption, de nombreux investisseurs se font avoir, au quotidien, en tablant sur les terrains litigieux.

Fruit de longs mois d’investigations, d’interviews d’experts, de collecte, de recoupement, d’authentification et de mise à jour des données foncières dans les capitales économiques et politiques d’Afrique du Centre et de l’Ouest, ce service s’adressait initialement aux multinationales de l’agro-industrie, aux établissements de crédit, et aux cabinets d’affaires. Face à la sophistication de l’ingénierie de la fraude, à la hausse des chiffres des litiges fonciers, et à la demande insistante d’opérateurs individuels, la due diligence foncière (DDF) de Knowdys Consulting Group (KCG) est désormais ouverte aux personnes physiques.

Authentifier les titres fonciers ou de propriété

Pour aider les personnes physiques et morales à agir en bonus pater familias, la DDF de KCG permet d’authentifier les titres fonciers et, en cas de doute, d’obtenir la preuve que le terrain objet de l’enquête a été effectivement immatriculé ; ou que le titre foncier (ou de propriété) n’est pas soumis à des restrictions limitant le droit du propriétaire de vendre son terrain. Elle permet, en outre, de mettre en exergue de possibles litiges de droit positif et/ou naturel et, le cas échéant, prescrit des modalités pratiques de règlement pacifique des conflits identifiés.

due-diligence-fonciere

Cartographier des terrains en précisant leur statut

Les DDF de KCG sont délivrées sous 9 jours (18 pour les localités autres que les capitales) dans les pays suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo. Elles proposent notamment : les cartographies de terrains pouvant faire l’objet de vente, celles de terrains immatriculés, celles des terrains dont la vente est exclue ou conditionnée, celles des terrains du domaine public pouvant faire l’objet de permis de stationnement, d’autorisation d’occupation ou d’exploitation, de concession ou ayant fait l’objet de déclassement.

Veiller en permanence grâce à Knowdys Database

Inaugurée il y a bientôt 10 ans, et mise à jour heure par heure grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données officielles et des décryptages effectués en interne par des experts en intelligence économique, Knowdys Database aide à sécuriser les opérations des personnes physiques et morales au sud du Sahara. Pour cela, KCG surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

La Rédaction (avec Knowdys Database)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. pascal dit :

    Enorme travail.. Mais comment pouvez-vous être sûr des données que vous proposez ? L’absence de mise à jour des cadastres, la corruption endémique, les affaires de succession (je pense à un cas particulier à Bangui) ne risquent-elles pas de vous induire en erreur ?

Laisser un commentaire