A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Diplomatie économique: Paul Biya répond à l’appel d’Ankara

(Africa Diligence) Le président camerounais Paul Biya, à la tête d’une délégation de 14 ministres, effectue une visite officielle en Turquie du 25 au 28 mars 2013. Au menu, la signature d’une dizaine d’accords de coopération visant à « approfondir les relations déjà excellentes entre les deux pays amis et frères », d’après Ankara.

Au cours de cette première visite officielle du chef de l’Etat camerounais en Turquie, Paul Biya a rencontré en tête-à-tête son homologue turc avant d’entamer une visite dans la Zone franche et les industries de défense terrestre et aérospatiale d’Ankara, la capitale turque. Paul Biya a par ailleurs participé à Istanbul, la principale métropole du pays, au forum économique Cameroun-Turquie organisé par la Confédération turque des hommes d’affaires et des industriels.

Selon son ambassade au Cameroun, « la Turquie attache une grande importance (..) à cette visite qui marque un tournant dans l’histoire des relations des deux pays, ouvrira la voie au développement avec toutes les possibilités existantes pour une coopération mutuellement bénéfique ».

En mars 2010, Abdullah Gül, le président de la République de Turquie a effectué une visite au Cameroun, avec une délégation de 120 opérateurs économiques.

Durant cette visite, les deux pays ont signé, entre autres, un accord qui exempte de visa les détenteurs de passeports diplomatique, spécial ou de service. En 2010, les deux pays ont ouvert des ambassades à Yaoundé et à Ankara, et en 2012 un accord de promotion et de protection des investissements a été signé.

La Turquie exporte principalement vers le Cameroun des produits tels le ciment, les pneus, les fers et métaux, etc. pour près de 100 millions USD, alors que le Cameroun exporte vers ce partenaire bois, pétrole brut, aluminium, etc. à hauteur de 50 millions US dollars, selon les données du ministère camerounais du Commerce.

A la faveur d’une visite officielle de quatre jours du chef de l’Etat camerounais Paul Biya en Turquie, Rigobert Song, l’emblématique ex-capitaine des Lions Indomptables, fait partie de la suite officielle, sous la casquette de « Président Directeur Général d’une entreprise internationale » (SORIBAT en l’occurrence, ndlr). Le défenseur central, qui a mis fin à sa carrière de footballeur depuis deux ans, retourne dans un pays qu’il connaît pour y avoir vécu durant au moins sept ans. Un long séjour au cours duquel il joué avec des équipes phares de la Süper Lig, notamment Trabzonspor et Galatasaray. Sous ces dernières couleurs, portées aujourd’hui par Dany Nounkeu, Emmanuel Eboué et Didier Drogba, le champion d’Afrique 2000 et 2002 a remporté deux titres de champion de Turquie.

X.H. et P.J.

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire