Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Intelligence économique en Afrique: Knowdys muscle son offre

Intelligence économique en Afrique: Knowdys muscle son offre

(Africa Diligence) Avec 10 secteurs clés surveillés, 7j/7, dans 18 pays d’Afrique, 103 études de marché réalisées en 2013 dans 17 pays, 697 articles et interviews publiées de 2007 à 2013, 822 opérations de due diligence réalisées de 2008 à 2013 et 1095 notes de veille rédigées chaque année depuis 2007, Knowdys muscle davantage son offre en 2014.

Aide au capital-investissement

L’attractivité des marchés africains au cours des 10 dernières années a attiré de nombreux investisseurs internationaux désireux d’entrer au capital des entreprises africaines de qualité. Pour répondre à ce besoin, les experts de Knowdys Consulting Group (KCG) ont dévéloppé une double approche consistant :

D’une part, à la sélection des investisseurs clairement engagés sur le terrain de la responsabilité sociétale ;

D’autre part, à la due diligence complète des entreprises africaines désireuses d’accéder à des capitaux internationaux clean.

Formations professionnelles

Les consultants de Knowdys possèdent une longue expérience de la formation professionnelle en entreprise et dans les Grandes Ecoles pour des cycles de Masters spécialisés et de MBA. Parmi leurs références : BBS-Libreville, Centrale Paris, EMLYON Business School, ESG Management School de Paris.

Exemples de formations :

  • Economie d’entreprise
  • Due diligence internationale
  • Gestion des projets internationaux
  • Techniques d’investigations financières
  • Management stratégique en environnement hostile
  • Evaluation et mise en place d’un investissement en capital-risque
  • Mise en place d’une Cellule de veille et d’intelligence économique

Les formations de Knowdys sont réalisées en partenariat avec Battajon Avocats, l’African Business and Legal Expertise et AOB Group.

Recrutement de profils rares et hauts potentiels

KCG accompagnera dorénavant des groupes nationaux et internationaux dans leur recrutement de hauts potentiels (dirigeants, cadres, experts) basés en Afrique subsaharienne grâce à une approche directe issue des techniques d’intelligence économique et de due diligence.

Pour cela, les chasseurs de tête de KCG se focaliseront exclusivement sur les 10 secteurs surveillés 7j/7 par leurs Trackers depuis 2007: agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, industrie pharmaceutique, Télécoms et minerais.

Leurs connexions au sein des grandes écoles et des réseaux d’élites africaines ainsi que leur maîtrise du contexte africain permettront de sélectionner les meilleures compétences africaines tout en respectant les spécificités culturelles de chacun de leurs clients.

De l’identification à la prise de fonctions, Knowdys assurera :

         L’élaboration d’une long-list de cibles et de candidats potentiels ;

         La prise de contact et les entretiens des candidats retenus;

     La due diligence des références professionnelles avec l’accord du candidat;

         La présentation d’une short-list au client, accompagnée des dossiers individuels;

         L’aide au choix final et la participation à la formalisation de l’offre ;

         Les négociations avec le candidat sous le contrôle du client;

         Le suivi de l’intégration du candidat ;

         L’audit qualité de la mission à la fin de la période d’essai du candidat.

Plus d’information sur KCG

La création de KCG (composé de Knowdys LLC, Knowdys France SAS et Knowdys Cameroun SARL) répond au besoin croissant des entreprises et des investisseurs d’être accompagnés sur le continent africain (études de marché, due diligence et sélection de partenaires locaux), leur installation (formalités administratives et aide à l’installation) et leur développement (conquête de nouveaux marchés, gestion des risques interculturels, veille et intelligence économique).

Pour booster la compétitivité de ses clients, Knowdys a créé en 2007 une Banque de données unique sur les marchés, les principales entreprises et les dirigeants d’Afrique subsaharienne. Mise à jour 7j/7 grâce à des renseignements provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages réalisés en interne, cet outil très apprécié des analystes permet de produire des rapports à haute valeur ajoutée dans 10 secteurs clés: agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, industrie pharmaceutique, Télécoms et minerais.

La Rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire