Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

[Africa Diligence] Le commun des Africains a longtemps considéré les lunettes comme une prothèse hors de prix. Face aux UV, les Noirs se sont toujours crus protégés par la nature. Malgré les alertes des ophtalmologues, il a fallu attendre l’émergence des classes moyennes pour voir que les lunettes solaires ne sont pas qu’un accessoire. Un gigantesque marché s’est ouvert en Afrique pour les industriels du secteur.

« Il n’y a qu’aux fous qu’il faut dire de ne pas rester au soleil », énonce un proverbe africain. De tout temps, les peaux noires ont été considérées comme les mieux armées pour se défendre contre le soleil. Les spécialistes interviewés par les analystes de Knowdys dans 12 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest affirment pourtant que cette protection naturelle n’est que partielle. L’exposition au soleil sans lunettes solaires peut en effet entrainer des anomalies ophtalmiques telles que la cataracte ou la tumeur maligne de l’œil. Les lunettes de soleil ne sont donc pas un luxe. C’est un marché de masse.

Quelle est la situation générale du marché ?

Le port de lunettes de soleil continue sa lente mais sûre progression depuis 2000, tracté par les nouvelles habitudes de consommation de la classe moyenne et les prescripteurs du monde médical. Le marché subsaharien reste dominé par les marques européennes, malgré la percée fulgurante de leurs consœurs chinoises. Dans l’ensemble, le segment « lunettes solaires » des grands magasins de produits optiques résistent bien à la concurrence des copies low-cost. Vu l’intensité du soleil, il n’est plus loin le jour où chaque Africain aura ses lunettes solaires.

Quels sont les pays couverts par cette étude ?

Afin d’aider les entreprises et investisseurs à se positionner sur le marché en pleine croissance des lunettes de soleil en Afrique centrale et de l’Ouest, les experts de Knowdys leur proposent d’accéder aux réseaux et aux profils détaillés des entreprises majeures exerçant dans les 12 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo. Dans les notes et rapports produits à leur demande, les clients trouveront l’état de la concurrence, les derniers accords du secteur ainsi que les décryptages effectués en interne par les analystes de Knowdys.

Pourquoi commander cette étude maintenant?

Parce qu’elle est fraîche et permet d’obtenir :
1. Une vue globale du marché des lunettes de soleil en Afrique centrale et de l’Ouest
2. Les marques les plus prisées, segment par segment, pays par pays
3. Les prévisions et perspectives d’avenir pour le marché
4. Les principaux indicateurs macro-économiques
5. La législation et les normes en vigueur
Qu’y a-t-il de fondamental dans cette étude ?
Cette étude fournit de précieux renseignements sur :
1. Le potentiel du marché régional en 2015
2. Les contraintes en matière d’importation
3. La taille et les variations de chaque marché domestique
4. Les perspectives du marché à court et moyen termes
5. Les modèles qui connaissent la croissance la plus rapide
6. La répartition du marché en fonction des types de lunettes
7. Les profils et les réseaux des principaux acteurs du marché

Quels autres avantages présente cette étude ?

Exceptionnellement, cette étude présente deux focus majeurs sous forme de bonus: i) une analyse du marché des montures de lunettes et ii) un décodage du business des lentilles de contact dans chacun des 12 pays couverts par les enquêteurs de Knowdys Consulting Group.

Pourquoi faire appel à Knowdys Database ?

Créé voici une demi-douzaine d’années et mise à jour 24/7 grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database est l’allié des entreprises et des investisseurs actifs au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, Knowdys surveille en permanence et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés: agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Commandez votre étude sur Knowdys.com

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire