Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Que cherche la Banque de la Zep en République démocratique du Congo?

Africa Diligence) La banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement (Banque de la Zep) se dit prête à offrir aux opérateurs économiques congolais et aux institutions publiques des financements pour leurs projets d’infrastructures. Pourquoi maintenant et pourquoi  la RDC?

Les responsables de la banque de la Zep de développement sous régional ont rencontré,  vendredi 15 mars à Kinshasa, les opérateurs économiques congolais pour présenter leur offre.

La banque de la Zep offre des prêts à court, moyen et long terme, notamment pour le démarrage des activités des sociétés, en donnant priorité aux projets à fort potentiel économique et régional.

Les conditions d’octroi dépendent de la nature des prêts. Elle accorde également des garanties financières, ont indiqué les responsables de cette banque de développement lors de cette rencontre initiée par le ministère des Finances.

La banque dispose d’un chiffre d’affaire de 1,8 milliard de dollars américains et un décaissement de près de 3 milliards de dollars chaque année. Elle offre des prêts allant de 500 000 à 3,5 millions USD pour des prêts à court terme. Elle intervient dans dix-huit pays d’Afrique.

Elle compte ouvrir d’ici deux ans un bureau en RDC. Les performances macro-économiques de la RDC paraissant actuellement plus rassurantes, selon les mêmes responsables banquiers.

La République chinoise et la Banque africaine de développement (Bad) sont actionnaires de cette banque, dont le siège social est à Bujumbura. La banque de la  Zep n’est pas une banque de dépôt. Ses ressources sont levées dans différents milieux et son capital, formé par les Etats actionnaires.

Elle a été créée 1985 en vertu des dispositions du Chapitre 9 du Traité portant création de la Zone d’échanges préférentiels des Etats de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe (Zep), qui deviendra plus tard le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Cette institution a pour objectifs stratégiques de :

  • Promouvoir le développement      rapide du secteur privé dans les pays membres à travers le renforcement      des activités de financement du commerce et des projets ainsi qu’à travers      la mobilisation des capitaux étrangers ;
  • Encourager une plus grande      intégration économique régionale par le biais du commerce et des      investissements; et
  • Promouvoir le développement et      la consolidation des marchés financiers locaux et régionaux.

(Avec Radiookapi)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire