Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Les hommes d’affaires chinois s’informent sur les opportunités d’investissements au Maroc

[Africa Diligence] Les opportunités d’investissements dans la région de Fès-Boulemane au Maroc ont été présentées le 24 février 2013 à Fès à une délégation multisectorielle d’hommes d’affaires de la ville chinoise de Wuxi. Les businessmen chinois étaient en visite de deux jours à Fès.


La délégation d’hommes d’affaires chinois comprend une dizaine d’investisseurs opérant dans les secteurs du textile, de la céramique, de l’artisanat, des produits de l’art, des pièces de rechange, de l’énergie solaire et du commerce international.

Lors de cette rencontre, le chef de la délégation chinoise Jian Zhang a souligné que cette visite vise à booster les échanges commerciaux entre les deux régions tout en mettant en avant la position stratégique du Maroc, en tant que carrefour entre l’Afrique et l’Europe.

La stabilité politique du Maroc et son développement économique sont des atouts indéniables qui consolident l’attractivité des investissements directs à destination du Maroc, a souligné Zhang.

Le responsable chinois a de même indiqué que le volume des échanges commerciaux entre la ville de Wuxi et le Maroc se sont établis en 2012 à quelque 41 millions de dollars, qualifiant de «prometteuses» les perspectives de coopération entre les villes de Fès et de Wuxi.

De son côté, le vice-président de la commune urbaine, Allal Amraoui, a passé en revue les atouts économiques de la région de Fès-Boulemane, faisant savoir que la ville de Fès, en tant que grande métropole, est reconnue pour son fort potentiel industriel et agricole dont le textile, l’agro-industrie et l’artisanat, ajoutant que la visite de la délégation chinoise s’inscrit dans le cadre de l’accord de jumelage conclu en juin 2012 entre les deux villes.

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services, Fouad Zine Filali, a indiqué que cette rencontre vise à présenter à la délégation chinoise les opportunités d’investissement qu’offre la région et tisser des liens de partenariat et d’échanges entre les deux parties, estimant que le Maroc et la Chine disposent d’un réel potentiel de coopération.

«La chine avec sa croissance économique exponentielle et le Maroc avec sa position stratégique, son potentiel économique, sa stabilité politique, ses richesses culturelles et son patrimoine civilisationnel, peuvent réaliser un partenariat de référence», a-t-il expliqué.

La région de Fès-Boulemane de par son infrastructure, ses plates-formes intégrées d’investissement, sa future aire de dédouanement, son grand projet structurant du parc d’exposition, ses universités et centre de formation ainsi que son positionnement au niveau des technologies de l’information et de l’offshoring, constitue un hub d’investissement et une destination d’affaires privilégiée, a-t-il ajouté.

Il a également fait remarquer que cette rencontre avec la délégation de la ville de Wuxi est une déclinaison régionale d’une coopération économique prometteuse.

MAP

 

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire