Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Knowdys lance son Pack Pro PME-PMI en Afrique de l’Ouest et du Centre KCG : une business unit pour la conquête de financements internationaux

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Qatar petroleum et Total signent un partenariat stratégique au Congo

(Africa diligence) Qatar Petroleum International (QPI) et Total annoncent la signature d’un accord cadre en vue de l’entrée de QPI, à hauteur de 15 %, au capital de Total E&P Congo. Cet investissement traduit la volonté du Congo d’accueillir le Qatar comme nouveau partenaire et illustre par ailleurs l’engagement du Qatar à investir en Afrique.

Ainsi, via sa souscription à cette augmentation de capital, QPI contribuera à la mise en œuvre par Total E&P Congo de son important programme de développement, en particulier le projet Moho Nord.

S.E. Dr. Mohammed Bin Saleh Al Sada, Ministre de l’Energie et de l’Industrie du Qatar et Président de QPI, souligne qu’il s’agit d’une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la stratégie de QPI consistant à développer son activité à l’étranger et particulièrement en Afrique. Il salue également l’occasion de renforcer les relations entre le Qatar et le Congo et soutient Total E&P Congo dans son programme de développement.

Christophe de Margerie, Président-directeur général de Total, se réjouit de ce nouvel accord, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique en Afrique signé entre Total et QPI le 25 mars 2010. Il souligne que cet accord renforcera à la fois les liens bien établis avec QPI et l’engagement de Total à poursuivre le développement de l’industrie pétrolière au Congo.

S.E. Jean-Jacques Bouya, Ministre à la Présidence chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux de la République du Congo, présent au Doha 13th Forum et mandaté par S.E. Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, exprime sa satisfaction à propos de la collaboration de QPI avec la République du Congo et Total, valorisant ainsi le développement des ressources pétrolières du Congo. Ce partenariat ouvre une étape nouvelle de coopération entre la République du Congo et le Qatar.

A propos de Qatar Petroleum International (QPI)

Créée en 2006, QPI est une filiale à 100% de Qatar Petroleum, la société pétrolière nationale de l’Etat du Qatar. QPI a été établie en vue de promouvoir à l’échelle mondiale les intérêts de l’Etat du Qatar dans les secteurs de l’amont, de l’aval, du gaz et de l’énergie.

QPI, en tant que partie prenante de la stratégie de diversification, d’expansion et d’investissement du Qatar et à travers ses partenariats stratégiques avec des sociétés internationales du secteur de l’énergie, met progressivement en place son rôle d’investisseur international majeur dans ce secteur.

QPI s’est bâti une réputation dans l’amont pétrolier, l’aval pétrochimique, le gaz et l’électricité en explorant, et capitalisant sur les opportunités d’investissement et d’acquisition. Le portefeuille de QPI, de plusieurs milliards de dollars, est d’envergure mondiale, comprenant des partenariats en Afrique, en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), à Singapour, au Royaume-Uni, en Italie et au Vietnam.

A propos de Total

 Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire