Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Carrefour part à la conquête du marché africain

(Africa Diligence) Pour se développer dans 8 pays d’Afrique de l’ouest et centrale, le groupe français a annoncé mercredi une alliance avec CFAO. « Un premier projet démarrera en 2013 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec pour objectif une ouverture opérationnelle en 2015″.

Les groupes de distribution français Carrefour et CFAO ont annoncé mercredi une alliance pour se développer en Afrique, avec la création d’une coentreprise chargée de mettre en place « différents formats de magasins dans huit pays d’Afrique de l’ouest et centrale ». Carrefour, n°2 mondial de la distribution, et CFAO, spécialisé dans la distribution en Afrique et dans les DOM-TOM, ont signé « un protocole d’accord pour constituer une société commune » qu’ils détiendront respectivement à 45% et 55%, selon un communiqué commun des deux groupes.

Les pays ciblés sont le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal. La coentreprise « bénéficiera d’un droit exclusif de distribution » pour implanter des magasins dans ces pays. CFAO « apportera une connaissance approfondie de ces marchés et une bonne compréhension des habitudes de consommation » locales.

Une ouverture en Côte d’Ivoire prévue en 2015

Dans un communiqué séparé, CFAO précise que son accord avec Carrefour constitue pour lui « la pierre angulaire » d’une stratégie plus vaste de développement d' »un réseau de galeries marchandes adaptées aux besoins des consommateurs africains et organisées autour d’un pôle d’attraction dans la distribution alimentaire ». Le groupe, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique, indique préparer depuis deux ans cette stratégie « ambitieuse » qui inclut « des galeries marchandes, des hypermarchés et des supermarchés ». CFAO ambitionne de développer « plusieurs dizaines de centres commerciaux » en dix ans et de s’imposer comme « un acteur de référence dans le distribution de détail » en Afrique de l’ouest et centrale, « avec un chiffre d’affaires dépassant un milliard d’euros ».

« Un premier projet démarrera en 2013 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec pour objectif une ouverture opérationnelle en 2015″, précise le groupe. L’alliance avec Carrefour est la première, mais CFAO entend nouer d’autres partenariats avec de « grandes marques internationales qui souhaitent accéder aux marchés africains dans le cadre de leur développement sur les marchés émergents et pré-émergents ». CFAO souligne être soutenu activement dans sa démarche par son nouvel actionnaire de référence TTC — une maison de commerce japonaise appartenant à la nébuleuse Toyota et qui détient la quasi totalité de CFAO, après une OPA.

(Avec AFP)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire