Les nouveaux défis de l’investigation financière en Afrique Le Renseignement criminel au profit de l’économie africaine Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Knowdys aux côtés des entreprises marocaines en Afrique de l’Est

Knowdys aux côtés des entreprises marocaines en Afrique de l’Est

[Africa Diligence] Lorsqu’en 2012, Knowdys Consulting Group (KCG) a été invité pour la première fois à accompagner les entreprises marocaines au sud du Sahara, ces dernières rêvaient déjà de l’Afrique de l’Est. Mais KCG tissait à peine sa toile dans la sous-région. Depuis 2015, le leader africain de l’intelligence économique aide les Marocains à imposer le « made in Morocco », et les Est-Africains à gérer l’intérêt des investisseurs marocains.

Du 2 au 8 avril 2017, la seconde édition de l’African Business Connect, entraine plusieurs dizaines d’entreprises et d’organisations professionnelles marocaines au Rwanda, en Tanzanie et à Madagascar, sous la houlette de Maroc export, BMCE Bank, et les conseils de KCG, trois pays où les réseaux de ce dernier se sont construits très récemment. Désormais, Knowdys Consulting Group couvre l’Afrique du Centre, Ouest, et Est, dans les trois domaines qui ont fait son leadership continental : intelligence économique, due diligence et business intelligence.

La connaissance pratique du terrain africain, la maîtrise des rouages administratifs locaux et la capacité de collecte rapide de renseignements économiques et financiers est d’un formidable appui pour les Marocains désireux d’imposer le « made in Morocco » dans la sous-région.  Les due diligence de KCG permettent également aux entreprises marocaines qui en font la demande d’entrer dans des négociations b2b uniquement avec des sociétés locales préqualifiées.

En face, la bonne connaissance des attentes des investisseurs internationaux en Afrique (et de leur traitement) permet à KCG d’aider concrètement les autorités locales à gérer l’intérêt accru des opérateurs marocains. « Le village des partenaires rwandais » en est une émanation, en tant qu’il permet aux entreprises marocaines de s’informer sur le marché rwandais en un point.

Durant les huit premières années de son existence, Knowdys Consulting Group est resté concentré sur les marchés d’Afrique centrale et de l’Ouest. Depuis le quatrième trimestre 2015, l’entreprise de conseil accompagne également les institutions locales en charge de la promotion des investissements, ainsi que les opérateurs économiques internationaux en Afrique de l’Est, au Rwanda, au Kenya et en Tanzanie, dans un premier temps, l’objectif étant de couvrir, à terme, l’ensemble de la Communauté est-africaine et ses 130 millions de consommateurs.

Très attendues par ses clients marocains, les premières bases de données économiques et financières du cabinet (Knowdys Database), dans la sous-région, devraient voir le jour à la fin 2017. En raison de la demande marocaine, priorité sera donnée aux BTP, industrie métallique, énergie solaire, agriculture, services financiers, assurances, chimie et pharmacie.

Linda Marshall (avec AH, CAVIE/ACCI & Knowdys Database)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire