Le CEO de KCG promu Chevalier de l’Ordre National de la Valeur Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Knowdys Cameroun déploie un Mécanisme d’Alerte Rapide au profit du SNJP

Knowdys Cameroun déploie un Mécanisme d’Alerte Rapide au profit du SNJP

[Africa Diligence] Pour aider le Service National Justice & Paix (SNJP) du Cameroun à anticiper et à traiter efficacement les crises susceptibles de menacer l’ordre public, la paix sociale, et les droits humains, le groupe de conseil en intelligence stratégique a présenté, le 14 mars 2017, à Yaoundé, un Mécanisme d’Alerte Rapide spécialement adapté au SNJP dans le contexte local.

En Afrique, le rôle des organisations religieuses dans l’éducation des populations et la sensibilisation des pouvoirs publics locaux et de l’opinion publique internationale n’a eu de cesse croitre au cours des années. Animistes, catholiques, protestants ou musulmans, ils jouent un rôle insuffisamment médiatisé, mais suffisamment puissant, dans le recul de l’ignorance, la résolution des conflits, la préservation de la paix et la promotion de la justice sociale. Avec l’appui des bailleurs de fonds internationaux, ils se dotent désormais de moyens techniques pour y parvenir avec professionnalisme.

Au fil des ans, l’Eglise catholique d’Afrique s’est ainsi engagée dans des secteurs aussi divers que la formation à la citoyenneté, la défense des droits de l’homme, la préservation de l’environnement, la surveillance des processus électoraux ou de la gouvernance des entreprises du secteur minier. Outre la sensibilisation, ses organes agissent dans le quotidien des populations dans le cadre de la doctrine sociale de l’église. C’est dans ce sillage qu’il faut lire l’action du SNJP du Cameroun dont les travaux sur la veille électorale, les déclarations des sociétés pétrolières, la situation des prisons, l’état de la corruption, etc. en font un acteur majeur et très écouté de la société civile camerounaise et africaine.

Les évènements survenus au Cameroun, au début 2017, dans le cadre dit de la « crise anglophone » ont achevé de convaincre les évêques camerounais que la situation aurait été moins dramatique si l’Eglise catholique s’était donné les moyens de s’informer, d’anticiper et d’activer ses leviers de sensibilisation et de plaidoyer à temps. Pour qu’une telle situation ne se reproduise plus, le SNJP a fait appel à Knowdys Consulting Group, leader africain du conseil en veille, intelligence économique et due diligence, afin de l’aider techniquement à mettre en place un Mécanisme d’Alerte Rapide (MAR).

Adossé à l’architecture pyramidale de l’Eglise catholique, le dispositif innovant déployé le 14 mars 2017, par Knowdys Cameroun, est fondamentalement basé sur le renseignement humain, la rapidité de traitement dans la plus haute précision, la sécurité dans la transmission des informations, et la transformation des renseignements recueillis en outils d’aide à la prise de décisions des évêques chargés d’alerter les pouvoirs publics, voire l’opinion publique internationale au nom de l’Eglise catholique. Le MAR a pu être testé grâce à des cas pratiques, et aux retours d’expérience des acteurs de terrain présents au Siège de la CENC, Yaoundé, avec la participation exceptionnelle des représentants du SNJP des 26 diocèses du Cameroun, sur financement de l’ONG allemande Misereor.

La Rédaction

 

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire