Le marché des hôpitaux de référence en Afrique centrale et de l’Ouest Le nouveau visage des cabinets d’infirmiers en Afrique Le business des laboratoires d’analyse médicale en Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest respire encore

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

L’actu des investisseurs en Afrique – Semaine du 05 mai 2014

L’actu des investisseurs en Afrique – Semaine du 05 mai 2014

(Africa Diligence) Sélection hebdomadaire des informations de la semaine en matière d’investissements en Afrique : une assistance financière accordée par l’Algérie à la Tunisie, 40 millions d’euros supplémentaires affectés au financement du commerce en Afrique par la BAD, l’acquisition des activités d’Etisalat dans six pays africains par Maroc Telecom, 140 millions d’Euros accordés à la Mauritanie et à 3 autres pays d’Afrique par l’UE et 38 millions d’euros prêtés au port autonome de Lomé par la BOAD.

Lundi, 05 mai 2014 : « L’Algérie accorde une assistance financière de 250 millions de dollars à la Tunisie »

Lu sur Africatime

L’Algérie a octroyé à la Tunisie une assistance financière de 250 millions de dollars. Celle-ci a fait l’objet de trois accords financiers signés entre les deux pays. Elle permettra de consolider les avoirs de l’Etat tunisien en devises. Ces accords sont constitués d’un dépôt de 100 millions de dollars entre la Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque d’Algérie, d’un prêt de 100 millions de dollars et d’un don algérien de 50 millions de dollars. Les cosignataires de ces accords sont : le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ et le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.

Mardi, 06 mai 2014 : « La BAD affecte 40 millions d’euros supplémentaires au financement du commerce en Afrique »

Lu sur Agence Ecofin

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir approuvé un accord de participation aux risques (APR) non capitalisée de 40 millions d’euros avec le groupe bancaire français BNP Paribas. Cet accord a pour but de soutenir les activités de financement du commerce des banques émettrices en Afrique. Le dispositif aidera à répondre à la forte demande du marché en matière de financement du commerce en Afrique, à travers le soutien aux échanges commerciaux dans des secteurs économiques vitaux comme l’agro-industrie et l’industrie manufacturière. Il contribuera aussi à promouvoir le développement du secteur financier et l’intégration régionale. Il prévoit aussi de faciliter environ 500 millions d’euros de transactions commerciales de biens intermédiaires et de produits finis, de matières premières et d’équipements pour soutenir la croissance économique du continent.

Mercredi, 07 mai 2014 : « Maroc Telecom va acquérir les activités d’Etisalat dans six pays africains»

Lu sur All Africa

Maroc Telecom a annoncé lundi, 05 mai 2014, la signature d’un accord d’un montant de 650 millions de dollars, visant l’acquisition de filiales africaines de l’opérateur émirati. Ce dernier doit devenir prochainement son futur actionnaire majoritaire, en lieu et place du groupe français Vivendi. Comme l’indique Maroc Telecom, cet accord prévoit l’acquisition des filiales au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centrafricaine et au Togo. L’annonce officielle de cette opération marque un pas décisif dans la reprise de Maroc Telecom. En effet, elle intervient une semaine à peine après que l’opérateur de télécoms émirati a dévoilé avoir obtenu un montant de 3,15 milliards d’euros pour financer cette opération.

Jeudi, 08 mai 2014 : « L’UE accorde 140 millions d’Euros à la Mauritanie et à 3 autres pays d’Afrique »

Lu sur Alakhbar

L’Union européenne a lancé ce mercredi, 07 mai 2014, un programme conjoint doté de plus de 140 millions d’euros pour développer la coopération avec quatre pays africains. Les pays concernés par ce programme sont : la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et le Cap Vert. Le programme en question impliquera les Iles Canaries et certaines villes côtières européennes et permettra notamment aux pays africains bénéficiaires, d’impulser le développement et d’appuyer les efforts visant à faire face aux changements climatiques, en plus d’un appui technique à l’administration.

Vendredi, 09 mai 2014 : « La BOAD prête 38 millions d’euros au port autonome de Lomé »

Lu sur Jeune Afrique

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA au Port autonome de Lomé, au Togo. Ce prêt aidera au financement partiel de diverses opérations de réhabilitation de la voirie interne. Les modalités du prêt ont été signées ce jeudi 8 mai 2014, mais n’ont pas encore été divulgués. Les travaux consisteront à réhabiliter les voies et aires de circulation vétustes au sein du port, reconstruire le système d’assainissement, remettre en état et étendre le réseau d’adduction d’eau potable, rénover le réseau de câbles électriques et téléphoniques ou encore élargir les artères principales. L’ambition affichée par les acteurs impliqués est de hisser le port au rang de référence régionale, en renforçant sa compétitivité. Pour le président de la BOAD, Christian Adovelande, ce financement contribuera à l’amélioration de la compétitivité du port à travers le développement du niveau de service, la fluidité de la circulation des personnes et des biens, la sûreté et la sécurité portuaires ainsi que l’alimentation en eau potable et en électricité.

Carine Aboya

  • Rejoignez Africa Diligence sur Facebook
  • Suivez Africa Diligence sur Twitter

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire