[Africa Diligence] L’Afrique est devenue la première importatrice de médicaments chinois et l’un des marchés à plus forte croissance pour les produits médicaux venus de Chine. Cette annonce d’un officiel chinois a été faite le 03 novembre 2012 lors d’une foire d’import-export organisée dans la province chinoise du Guangdong, en présence des importateurs africains.

D’après des statistiques publiées le 02/11/12 par la Chambre de commerce chinoise d’import-export de produits médicaux et de santé (CCCIEPMS), la Chine a exporté 1,47 milliard de dollars de produits médicaux vers l’Afrique, entre janvier et septembre 2012, soit une croissance annuelle de 13,48%.

Le taux de croissance des exportations chinoises vers l’Afrique est supérieur à celui des exportations à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

« L’Afrique compte aujourd’hui environ 900 millions d’habitants, soit 12% de la population totale sur la planète. Elle représente donc une demande élevée en matière de produits médicaux », a déclaré Cao Gang, directeur de la CCCIEPMS.

Les produits médicaux chinois ont joué un rôle important sur le marché africain ces dernières années, et la Chine est en train de remédier au manque de médicaments sur ce continent, a indiqué M. Cao.

Ce responsable chinois précise en outre que les exportations de médicaments chinois vers l’Afrique enregistrent une croissance plus rapide que celles à destination de l’Asie du Sud-Est, du Mexique et de la Russie.

Des acheteurs africains participant à cette foire commerciale organisée dans la province du Guangdong, dans le sud, ont déclaré que les principales raisons les poussant à importer des produits médicaux chinois étaient leurs prix abordables et leur bonne qualité.

(Avec Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici