Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le business des micro-ondes en Afrique chauffe au rythme des classes moyennes

Le business des micro-ondes en Afrique chauffe au rythme des classes moyennes

[Africa Diligence] Pour la seule année 2015, les analystes en business intelligence de Knowdys Consulting Group estiment à près de 17,6 millions le nombre de fours à micro-ondes neufs et d’occasion importés dans les zones CEMAC et CEDEAO. Un chiffre 2,5 fois supérieur à celui enregistré en 2010, dopé par la consommation des classes moyennes. 

S’il est admis que le four micro-ondes fut inventé par un heureux concours de circonstances, ce n’est pas un hasard si la courbe des importations dans les zones CEMAC (Communauté des États d’Afrique Centrale) et CEDEAO (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest) est ascendante depuis 5 ans. Dopé par la demande des middle class, par l’urbanisation rapide et les changements de modes de vie qui en découlent, le four à micro-ondes trône désormais en Afrique centrale et de l’Ouest, dans un foyer sur six, et un restaurant sur trois, à côté du four à gaz. D’après les analystes de KCG, ce chiffre pourrait tripler en 2025, malgré la persistance des débats relatifs à son éventuel caractère nocif sur la santé et les coupures d’électricité.

Couverture géographique et thématique de l’étude

Pour les fours à micro-ondes mono-fonction et multifonctions comme pour les micro-ondes grill, cette étude de Knowdys permet aux spécialistes du marketing de photographier la situation de leurs concurrents sur les marchés nationaux en Afrique centrale et de l’Ouest. Pour les aider à se projeter sur les cinq prochaines années, les consultants de Knowdys leur proposent d’accéder aux réseaux de distribution et aux profils complets des entreprises majeures du secteur exerçant dans les 12 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo. Dans les notes et rapports générés à la demande, les entreprises trouveront l’historique de la consommation depuis 2010, l’état actuel de la concurrence, les derniers accords du secteur ainsi que les prévisions les analystes de Knowdys jusqu’en 2020.

Trois focus, en bonus, à retrouver dans le livrable

F1 : La bataille entre four à gaz et four à micro-ondes aura-t-elle lieu ?

F2 : Les dangers présumés des micro-ondes sur la santé sont-ils réels ?

F3 : Le marché local de la réparation des fours micro-ondes est-il viable ?

Cinq éléments vitaux pour comprendre le marché

  • Les données historiques de 2010 à 2015 et les prévisions du marché jusqu’en 2020
  • Les renseignements clés sur les capacités (23 L ? 24-31 L ? 32 L ?) et les puissances (700-1200 W ? 800-2300 W ? 900-2500W ?) les plus prisées
  • La règlementation nationale pour les importations des fours à micro-ondes
  • Les tendances actuelles et les enjeux futurs dans chacun des pays étudiés
  • La cartographie des distributeurs les plus performants et leur stratégie marketing

12 questions primordiales auxquelles répond l’étude

  1. Quelle est la taille du marché des fours à micro-ondes en Afrique centrale et de l’Ouest ?
  2. Quelle est la valeur globale du marché des fours à micro-ondes pays par pays ?
  3. Comment le marché est-il segmenté dans chaque pays ?
  4. Quels sont les marques qui connaissent la croissance la plus rapide ?
  5. Comment le marché se développe-t-il dans chacun des pays étudiés ?
  6. Quels sont les profils des principaux acheteurs ?
  7. Qui sont les principaux fournisseurs dans chaque pays ?
  8. Quelles sont les quantités importées sur les cinq dernières années ?
  9. Quelle est l’origine des produits importés ?
  10. Quels sont les circuits de distribution ?
  11. Quelles sont les normes réglementaires appliquées dans chaque pays étudié ?
  12. Quel est l’aperçu général du pays concerné (indicateurs macroéconomiques et l’environnement des affaires) ?

Les tendances lourdes du secteur en évidence

Au total, les consultants en intelligence économique et due diligence de Knowdys permettent d’accéder aux réseaux et aux profils des acteurs majeurs exerçant dans les 12 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo. Ces travaux sont complétés par des informations précises sur les trajectoires des principaux exportateurs et exportateurs. Les stratégies à court et moyen termes des plus grands distributeurs sont également présentées. Dans les rapports générés à la demande, les lecteurs découvriront les tendances actuelles et futures du marché, ainsi que les dernières normes du secteur dans chacun des 10 pays étudiés. Les clients y trouveront également les cartographies et décryptages réalisés par les analystes de Knowdys grâce aux interviews des autorités et des professionnels locaux.

Knowdys Database accompagne votre croissance

Nourri depuis plus de huit ans, et mise à jour, heure par heure, grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

La Rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire