Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique au Mali

Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique au Mali

[Africa Diligence] A l’occasion du 2ème anniversaire de la création du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), son président, Guy GWETH, a initié une tournée dans trois pays africains : Djibouti, Burkina Faso et Mali. Objectifs : montrer l’apport de son institution dans la compétitivité des Etats et documenter les contraintes énergétiques auxquelles sont exposés les industriels africains.

En l’entame de sa visite au Mali, le président exécutif du CAVIE, qu’accompagnait le président de la Commission Banque & Compétitivité du Centre, le banquier malien Cheickna Bounajim CISSE, a été reçu par le Ministre de la promotion des investissements et du secteur privé, Konimba SIDIBE, qu’assistait son Chargé de mission Mohamed HOUNA. Au cours de cet échange, le ministre SIDIBE est apparu comme un fervent partisan de l’intelligence économique et stratégique. Il a d’ailleurs vigoureusement recommandé aux dirigeants du CAVIE de tout faire pour convaincre le patronat malien de s’engager dans la quête de compétitivité par l’information.

Guy GWETH et Cheickna CISSE ont, par la suite, été reçus par Abdoulaye PONA, le président de la Chambre des Mines du Mali ; Cheick SIMPARA, Représentant des industriels maliens, et Diaraba DOUMBIA, Secrétaire permanent du patronat malien.

La visite du président du CAVIE au Mali s’est achevée par une conférence sur le thème : « L’Afrique face à la compétition mondiale : le rôle de l’intelligence économique ». L’évènement, qui a eu lieu à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, a connu la participation d’une centaine de participants dont des opérateurs économiques, des universitaires, des étudiants, ainsi que trois représentants du Premier Ministre malien. Durant cette conférence, couverte par plusieurs médias, dont l’Office de la radio et télévision malienne (ORTM), le banquier Cheickna CISSE a appelé le gouvernement à mettre en place un dispositif de veille et d’intelligence économique au plus tôt.

En seulement 24 mois d’existence, le CAVIE a réussi à s’imposer comme acteur de référence en matière de veille & d’intelligence économique en Afrique. Outre la surveillance continue de 12 secteurs d’activités clés, le Centre a ouvert une antenne à Bruxelles (African Center for Competitive Intelligence), créé un référentiel africain de veille et d’intelligence économique (RAVIE), et noué un partenariat stratégique en vue du lancement du MBA « Intelligence Economique et Stratégie africaine » (MIESA).

A compter de la rentrée 2017, les opérateurs économiques internationaux, rigoureusement sélectionnés pour être sponsors du CAVIE, pourront s’appuyer sur l’étendu et la fiabilité de son réseau pour accéder aux données, opérateurs, décideurs et prescripteurs africains actifs dans les 12 secteurs surveillés par le Centre. A savoir : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour tout savoir sur le CAVIE : création, fonctionnement, représentation ; pour devenir membre, expert agrée, stagiaire, sponsor, ou simplement bénéficier d’une formation sur mesure, à des prix compétitifs, se reporter à la plateforme bilingue cavie-acci.org.

La Rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire