Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le rapport 2016 sur la consommation TV des ménages africains

Le rapport 2016 sur la consommation TV des ménages africains

[Africa Diligence] Qu’est-ce qui explique la percée des françaises France24 et Canal+ Afrique et le recul de la panafricaine Africa24 ? Le sport est-il condamné à gagner tous ses matchs en Afrique ? Quelle sera l’issue de la triangulaire entre télénovelas, séries américaines et téléfilms africains ? Pourquoi la vraie bataille TV sera mobile ? Enquête.

Quels territoires couvre le rapport 2016 sur la consommation TV ?

 Cette étude intègre celle, mise à jour au 30 mars dernier, par Knowdys Consulting Group, sur la fourniture d’électricité dans les pays cibles. L’édition 2016 porte sur les 12 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo. La méthodologie repose sur les interviews des échantillons représentatifs des ménages locaux, des professionnels, et des autorités de régulation, ainsi que sur l’usage des clients mystères. Chaque Etat étudié fait l’objet d’un rapport-pays ; et chaque livrable traite principalement des cinq points suivants.

 L’abonnement TV, son coût, et la qualité du service reçu

 L’édition 2016 révèle les résultats des interviews réalisées sur des échantillons pris en milieux urbain et rural, sur la souscription à un abonnement TV ou non ; si oui, l’opérateur retenu, la qualité du signal, de l’image et du son, la diversité des programmes et le rapport qualité/prix.

  1. Les chaînes, programmes et les créneaux de diffusion préférés

Cette étude présente en outre les résultats de l’enquête de notoriété assistée sur les chaînes auxquelles sont exposés les pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest. Les graphiques des créneaux horaires préférés des usagers mettent en évidence des résultats inattendus entre jours ouvrables, weekends et jours fériés, tout en relevant d’intéressantes spécificités durant les périodes de vacances et des fêtes de fin d’années. Le rapport établit les scores entre journaux et documentaires, films et séries (locaux et étrangers), sports et programmes pour enfants.

  1. Les supports publicitaires les plus efficaces aux yeux de la cible

Cette enquête traque des prescripteurs, aux « idiots utiles », en passant par la presse écrite et audiovisuelle. Elle passe en revue les sites internet influents, les réseaux sociaux, les panneaux publicitaires, l’évènementiel, la publicité sur les lieux de vente, les prospectus et la publicité par l’objet. Elle rend compte des avis des usagers sur leurs véritables préférences.

  1. Les principaux éléments déterminants dans l’achat d’un décodeur

Cette édition affiche le prix de revient pour un consommateur moyen, présente les graphiques des coûts des équipements, additionne les frais d’installation et de changement de pièces sur 12 mois, et compare les marques et origines des opérateurs plébiscités par les interviewés.

  1. Les principales difficultés rencontrées dans l’usage de la TV payante

Ce livrable dévoile l’analyse concurrentielle des conditions générales de vente, de la durée et de la qualité du service après-vente. Il suit, pas à pas, le cycle de gestion d’une réclamation en centre d’appel, et détaille les avis des consommateurs sur les moyens et délais de paiement.

Knowdys Database filme les marchés africains comme jamais

Knowdys Database a été créée en 2008. Elle est mise à jour, heure par heure, grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence. La base de données filme la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. En effet, pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG surveille, analyse et produit – de manière rapide et documentée – des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés de l’économie africaine : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

NB : l’obtention de la table des matières du livrable est conditionnée par la création d’un compte client dans les livres de KCG. Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

La Rédaction (avec Knowdys Database)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire