Bienvenue sur Africa Diligence Nous veillons pour Vous Nous décryptons pour Vous Nous enquêtons pour Vous Contactez-nous maintenant

L'Edito de Guy Gweth

Pour Vous, chaque semaine, je montre comment la surveillance et le décryptage des échiquiers impactent la compétitivité des Etats, des entreprises et des ONG. Découvrez l'éditorial de cette semaine ...

Lire la suite

L’édito de Guy Gweth

Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés!

Le 17 mars 2015, j’ai publié « 70 chroniques de guerre économique » aux éditions BoD (ISBN: 978-2-322-01328-9). Résultat de sept ans de veille et d’intelligence stratégique en Afrique, cet ouvrage de 408 pages est constitué des mises à jours d’articles parus dans plusieurs médias. Il s’agit notamment de: Les Afriques, L’Express, L’Expansion, Forbes Afrique, Financial Afrik, Afrique Inside, Le Point Afrique, Jeune Afrique, Investir au Cameroun, Journal du Tchad, Agence Ecofin, Industrie du Maroc, Grioo, Portail IE, et… Africa Diligence. Liste non exhaustive. Cette aventure appelle des remerciements.

Lorsqu’en 2007, j’ai commencé à rédiger des chroniques de veille et d’intelligence économique sur l’Afrique, la plupart des observateurs me lisaient par pure curiosité. Malgré sa croissance à 5% en moyenne, sur la décennie, le continent noir représentait à peine 2,3% de la richesse mondiale et les affrontements économiques n’y étaient pas médiatisés. Nos vrais lecteurs étaient rares et atypiques. À l’époque, il n’existait ni CCTV Afrique, ni Slate Afrique, ni Forbes Afrique, ni Le Point Afrique, ni Le Monde Afrique… Seul Les Afriques tentait de donner le change à Jeune Afrique en approfondissant notamment les questions financières et en ouvrant ses portes à l’intelligence économique et stratégique. C’est ainsi que j’ai rejoint son comité de rédaction.

Les chroniques rassemblées dans l’ouvrage à paraître n’auraient pu atteindre plusieurs milliers d’Africains sans l’ouverture, le courage et la contribution exceptionnels de: Adama Wade (Financial Afrik, ancien de Les Afriques), David Beylard (Africommodities), Dominique Flaux (Les Afriques/Agence Ecofin), Thierry Téné (Afrique RSE) et plus tard Paul Yange (Grioo), Serge Tchaha (Forbes Afrique) et Hicham Rahioui (Industrie du Maroc).

Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.

Ce livre leur doit beaucoup. Commandez-le ICI.

Guy Gweth

Twitter : https://twitter.com/Knowdys_Founder

LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/guy-gweth/75/1ab/209