Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Les ingénieurs marocains à l’assaut des marchés subsahariens

Les ingénieurs marocains à l’assaut des marchés subsahariens

[Africa Diligence] En Afrique, le boom infrastructurel a créé un appel d’air qui flatte le pourtour méditerranéen. Accompagnés, pour certains, par Knowdys Consulting Group, le leader du conseil en intelligence économique au sud du Sahara, les bureaux marocains d’ingénierie balayent les obstacles et lèvent des édifices dans les villes africaines.

Jacobs Engineering SA (Jesa), le dernier-né des majors nationaux de l’ingénierie est rapidement entré dans la danse en Afrique de l’Ouest. L’entreprise déploie une dynamique commerciale sans précédent. Quelques mois après le lancement de Jesa International – pour justement porter ses activités à l’international – la joint-venture à 50/50 d’OCP et de Jacobs Engineering Group vient de réussir une première percée en Côte d’Ivoire. La société d’ingénierie vient, en effet, de finaliser un important contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation de la future gare routière internationale d’Abidjan.

En décrochant ce deal, la filiale OCP franchit, du même coup, un nouveau palier stratégique vers des opérations clés-en-main en Afrique. D’un investissement de 74 millions d’euros (plus de 700 millions de DH), le contrat a été décroché auprès de la Société africaine d’investissements et d’infrastructures (SA2I), filiale du groupe Dennis, une holding ivoirienne présente dans plusieurs secteurs d’activité. La société d’ingénierie ne sera d’ailleurs pas la seule à apporter l’expertise marocaine sur ce projet.

« Une à plusieurs banques marocaines participeront au montage financier du projet », explique Adoum F. Dennis, président de la holding éponyme. 70% de l’investissement nécessaire seront ainsi levés en dettes bancaires, et 30% en propre dont 7 millions d’euros déjà débloqués par le promoteur ivoirien du site (SA2I) pour la réalisation de diverses études préliminaires au chantier. Les travaux de construction devraient justement démarrer dès janvier prochain, pour une livraison prévue en septembre 2018.

Il faut savoir que le marché ivoirien est parmi les plus convoités dans la région. Le CID vient d’ailleurs d’y remporter un appel d’offres international pour la maîtrise d’œuvre des travaux de réalisation d’un deuxième terminal à conteneurs au niveau du port de la capitale ivoirienne. La société d’ingénierie est aussi engagée dans le mégaprojet de réhabilitation de la Baie de Cocody, à Abidjan (5 milliards de DH d’investissement), développé par Marchica Med.

Si ce n’est pas en s’adossant à l’expansion des promoteurs immobiliers ou des développeurs-aménageurs marocains, l’ingénierie locale parvient aussi à décrocher directement des contrats auprès d’opérateurs ou d’acteurs institutionnels locaux. Elle n’hésite même plus à s’installer pour se rapprocher des donneurs d’ordre.

Pour Jesa, ce premier contrat ivoirien permet, dans la foulée, de lancer un premier bureau de représentation à l’international. « Une seconde représentation sera installée en Ethiopie pour piloter nos activités dans la région », annonce Abdelaziz El Mallah, directeur général de Jesa. Parallèlement à son développement à l’international, la société consolide ses acquis au Maroc.

Dans le même ordre d’idées, lire :

Marchés africains : nouer des partenariats sans se faire avoir

L’étude du marché du BTP en Afrique centrale et de l’Ouest

Le marché des bureaux d’études en Afrique

Le Maroc est-il le hub que l’on prétend ?

Maroc-Afrique : ils ont trahi le roi

La Rédaction (avec Safall Fall et Knowdys Database)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. Kelei dit :

    Excellent projet pour a l’émergence de la Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire