Bienvenue sur Africa Diligence Nous veillons pour Vous Nous décryptons pour Vous Nous enquêtons pour Vous Contactez-nous maintenant

L'Edito de Guy Gweth

Pour Vous, tous les 7 jours, je montre comment la surveillance et le décryptage des échiquiers impactent la compétitivité des Etats, des entreprises et des ONG. Découvrez l'éditorial de cette semaine...

Lire la suite

L’industrie du diamant en Afrique centrale de 2010 à 2015

L’industrie du diamant en Afrique centrale de 2010 à 2015

(Africa Diligence) Enquêter sur l’industrie du diamant en Afrique centrale, c’est comme courir de nuit dans un immense champ de mines. A des milliers de kilomètres d’ici, poussées par la demande chinoise, les ventes au détail des bijoux en diamant ont explosé en 2012 et devraient continuer jusqu’en 2015. Alrosa, BHP Billiton, De Beers et Rio Tinto sont les principaux gagnants de ce business on ne peut plus opaque. Mais comment font-ils ?

Depuis 2010, l’industrie mondiale du diamant est confrontée à de profondes mutations. La demande croissante de la Chine affiche des chiffres pratiquement similaires à ceux du plus grand marché mondial des bijoux en diamants, les Etats-Unis. Ce dernier connait «également un regain de confiance de la part de ses consommateurs depuis la mi-2011. En Europe, les ventes de bijoux en diamants ont légèrement diminué de 2010 à 2011, tandis qu’au Japon, elles ont chuté de 6%. L’addition de ces mouvements augurent de perspectives prometteuses pour les acteurs du secteur malgré les turbulences notable que génère une telle demande jusqu’en Afrique centrale…

Les experts en Intelligence économique et Due diligence de Knowdys ont bouclé leur dernière enquête sur l’industrie du diamant en Afrique centrale 48 heures avant que Michel DJOTODIA, le nouvel homme fort de Bangui, n’annonce le 4 juin 2013 un moratoire sur l’exploitation et la vente de diamants. La république centrafricaine, maillon essentiel pour comprendre le business du diamant en Afrique centrale, venait d’être suspendue du Processus de Kimberley…

Désormais, les experts de Knowdys renseignent leurs clients investisseurs sur les tendances du marché du diamant en Afrique centrale et sur les principales filières empruntées par les poids lourds des secteurs formel et informel. Ces travaux sont complétés par les profils des majors du secteur. Des informations précises sur la situation financière de ces entreprises, les profils de leurs dirigeants ainsi que leur stratégie à court et moyen termes sont également présentées lorsque cela est possible. Dans les notes et rapports générés à la demande, les investisseurs trouveront, en plus l’historique de la consommation depuis 2010, l’état de la concurrence en Afrique centrale, les derniers accords dans l’industrie du diamant et les prévisions des analystes jusqu’en 2015.

Les 15 points essentiels de l’enquête Knowdys sur l’industrie du diamant

  1. La photographie d’ensemble de l’industrie du diamant en Afrique
  2. La segmentation de l’industrie du diamant en Afrique centrale
  3. La description du processus de formation des diamants
  4. Les clés pour comprendre l’émergence des diamants bruts
  5. La fabrication des diamants populaires
  6. L’analyse comparée des stratégies marketing en cours dans le secteur
  7. L’état de l’offre et de la demande en Afrique centrale
  8. L’analyse de la chaîne de valeur de l’industrie locale
  9. L’analyse des coûts de l’industrie du diamant en Afrique centrale
  10. Les marchés des diamants synthétiques et les filières africaines
  11. L’analyse des marchés clés et les perspectives jusqu’en 2015
  12. Les principaux facteurs qui impactent l’industrie du diamant
  13. Le profiling des majors du secteur tels que : Anglo American, BHP Billiton, Glencore, Mwana Africa, Rio Tinto, Stellar Diamonds et Zhengzhou Sino-Crystal Diamond
  14. L’analyse du cadre réglementaire
  15. Le décryptage des politiques gouvernementales dans le secteur du diamant

 Construite depuis six ans, et mise à jour 7jours/7 grâce des données et des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par les analystes en intelligence économique et due diligence de Knowdys, la Banque Info Knowdys (BIK) est le nouvel Allié des investisseurs en Afrique. Pour booster la compétitivité de ses clients, Knowdys produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 10 secteurs clés en Afrique: agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, industrie pharmaceutique, télécoms et matières premières stratégiques.

Plus d’informations sur www.knowdys.com.

 

Veille 24/24, Etudes de marché, Authentification de données, etc... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent au service des organisations une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique  des marchés émergents.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. [...] Enquêter sur l’industrie du diamant en Afrique centrale, c’est comme courir de nuit dans un champ de mines. Ce que les enquêteurs de Knowdys ont découvert.  [...]

Laisser un commentaire