[Africa Diligence] Le commerce extérieur chinois avec les pays africains devrait établir un nouveau record cette en 2012 en raison de politiques commerciales favorables. Pour Guy Gweth, expert en intelligence économique, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique vont frôler la barre des 200 milliards USD à la fin du 4ième trimestre 2012. »

Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains ont atteint 163,9 milliards de dollars au cours des dix premiers mois, en hausse de 20% en base annuelle, selon Pékin.

La croissance du commerce avec l’Afrique est supérieure de 14 points de pourcentage à la moyenne, a ajouté le ministère chinois du commerce.

Afin de promouvoir ses échanges avec le continent, la Chine a exempté de droits de douane 60% des marchandises importées de 30 pays africains depuis janvier 2012.

Le gouvernement encourage également les entreprises à investir dans les pays africains en réunissant des fonds et en proposant des prêts préférentiels, selon le ministère.

Les investissements directs non financiers de la Chine en Afrique ont atteint 1,5 milliard de dollars entre janvier et octobre, en hausse de 17% sur un an.

Plus de 2.000 entreprises chinoises sont engagées dans des projets d’investissement en Afrique dans les secteurs de l’agriculture, des télécommunications, de l’énergie, de la fabrication et de la restauration.

Par ailleurs, l’Afrique est actuellement le deuxième plus grand marché étranger de la Chine en matière de contrats de projets.

Les entreprises chinoises ont signé des contrats d’une valeur de 38,2 milliards de dollars pour des projets avec leurs partenaires africains entre janvier et octobre, en augmentation de 27% en base annuelle.

Ces projets concernent principalement la construction d’infrastructures, telles que routes, ponts et ports, ainsi que la conservation de l’eau et les installations électriques.

(Avec Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici