Knowdys CMR déploie un Mécanisme d’Alerte Rapide au profit du SNJP Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Pourquoi la courbe du marché des tapis en Afrique frôle le plafond?

Pourquoi la courbe du marché des tapis en Afrique frôle le plafond?

[Africa Diligence] Avec un prix moyen de 9.5 euros, par mètre carré, en Afrique du Centre, de l’Est et de l’Ouest, le tapis industriel a vu sa courbe de consommation monter en flèche. Une croissance dopée par la chute du prix (-19% entre 2011 et 2016 dans l’ensemble des 17 pays étudiés) et l’agressivité du tapis turc subventionné par Ankara.

D’après les analystes de Knowdys Consulting Group (KCG), leader du conseil en intelligence économique, due diligence, et business intelligence, en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest, « le tapis industriel d’origine marocaine qui commençait à pointer le bout de son nez, au début des années 2000, s’est littéralement rétréci, comme peau de chagrin, malmené par un tapis turc 2 euros moins cher, en moyenne, et plus adapté au pouvoir d’achat des ménages africains. »

Pour aider les opérateurs économiques à décrypter les marchés très concurrentiel des tapis industriels en Afrique subsaharienne, les experts de KCG proposent d’accéder aux réseaux de distribution et aux profils complets des distributeurs majeurs du secteur exerçant dans dix-sept pays : 1. Bénin, 2. Cameroun, 3. Centrafrique, 4. Congo, 5. Côte d’ivoire, 6. Gabon, 7. Congo, 8. Ghana, 9. Guinée équatoriale, 10. Kenya, 11. Ouganda, 12. Nigeria, 13. Sénégal, 14. Rwanda, 15. Tanzanie, 16. Tchad, 17. Togo. Dans les livrables générés à la demande, le client trouvera l’historique de la consommation depuis 2011, l’état de la concurrence et des normes, les derniers accords du secteur, ainsi que les prévisions les analystes de Knowdys jusqu’en 2021.

Cinq clés essentielles

  1. Les données historiques de 2011 à 2016, par pays, et les prévisions jusqu’en 2021
  2. Les renseignements clés sur les types et marques de tapis industriels plébiscités
  3. Les informations relatives aux importations et aux circuits de distribution locaux
  4. Les grandes tendances actuelles et les enjeux futurs dans le secteur, pays par pays
  5. La cartographie des acteurs les plus performants et l’analyse de leurs stratégies

Sept entrées capitales

  1. Les informations les plus récentes sur la taille et la répartition du marché par pays
  2. Les stratégies des principaux distributeurs de tapis au 4ème trimestre 2016
  3. Les chiffres des ventes réalisées par les principaux acteurs du marché de chaque pays
  4. Les contraintes légales et réglementaires du secteur dans chaque pays étudié
  5. L’origine, les spécificités, et les statistiques des importations, pays par pays
  6. Les accords commerciaux entre pays importateurs et pays exportateurs de tapis
  7. Les propositions de stratégies basées sur l’analyse à moyen terme des mouvements opérationnels, financiers et réglementaires, dans chacun des 12 pays étudiés

Knowdys Database, source d’informations économiques

Créée depuis une huitaine d’années, et mise à jour heure par heure grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

La Rédaction (avec Knowdys Database)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire