Le CEO de KCG promu Chevalier de l’Ordre National de la Valeur Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Réseau-pilote d’Intelligence Collective au Burkina Faso

« Réseau-pilote d’Intelligence Collective (RIC) », tel est le titre du projet de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) qui a été sélectionné par le programme Pro€Invest dans le cadre d’un appel à propositions lancé en 2008.

Par Boubacar Traore, Directeur de la Prospective et de l’Intelligence Économique à la Chambre de commerce et d’industrie de Ouagadougou.

Ce projet-pilote de 16 mois a pour objectif de développer la culture de réseau et de partage d’information pour susciter l’innovation dans les entreprises.

L’atelier de lancement des activités s’est tenu du 25 au 29 octobre 2010 à Ouagadougou. Il a réuni l’ensemble des trois partenaires que sont les Chambres de commerce et d’industrie du Mali, du Togo et de Marseille-Provence. Les travaux se sont déroulés en présence des associés, la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, l’Association IZF, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, les Centres nationaux de recherche scientifique et technologiques, les Universités et les Directions nationales de la propriété industrielle des trois pays de l’UEMOA. Pendant cinq jours, les participants ont passé en revue l’ensemble des actions, des résultats attendus et le budget du projet, examiné les responsabilités de chacun dans sa mise en œuvre, harmonisé les critères de sélection des entreprises du projet, et enfin élaboré une stratégie de communication.

L’objectif de ce projet est de développer des services de veille et d’intelligence économique dans les CCI du Burkina Faso, du Mali et du Togo et de diffuser cette culture auprès de leurs ressortissants et partenaires. Un angle particulier a été adopté, celui d’encourager l’innovation dans les PME/PMI en les mettant en réseau d’échanges d’information et de bonnes pratiques avec les Centres de recherche, l’Université et les services publics s’occupant de la propriété industrielle.

Cette expérience pilote sera centrée sur les entreprises du secteur de la transformation agroalimentaire, l’ambition de ces 3 pays en développement étant de développer le potentiel de ces unités qui font face à une forte concurrence de produits importés. Le projet RIC constitue donc un embryon de grappe d’entreprises utilisant l’Intelligence Stratégique, concept innovant devenu un sujet de réflexion du réseau consulaire de la CPCCAF, auquel ces 3 CCI appartiennent.

A l’issue de la mise en œuvre du projet, un partage d’expérience se fera au cours d’un colloque international sur l’intelligence Économique comme outil de compétitivité au mois de septembre 2011 à Ouagadougou.

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire