Le CEO de KCG promu Chevalier de l’Ordre National de la Valeur Due diligence en Afrique : Knowdys renforce la validation de partenaires Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique « afriques, Panafrique » : l’immense traité de géopolitique africaine

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

SCIP devient « Strategic and Competitive Intelligence Professionals »

Au cœur de l’été, une petite révolution s’est opérée aux Etats-Unis dans la communauté de l’Intelligence Compétitive (IC). Elle semble être passée inaperçue en France, même si elle est intervenue en ligne, communiquée aux quelques 4.000 inscrits au réseau SCIP dénommé aussi SCIP monde.

Par Philippe Clerc

SCIP, la célèbre « Society of Competitive Intelligence Professionals » devient le 6 août 2010 la « Strategic and Competitive Intelligence Professionals ». Il convient de lire l’évènement en effet comme une révolution dans la profession américaine de l’IE.

Par cette décision celle-ci garde ce temps d’avance qui la caractérise depuis la création de SCIP en 1986. Temps d’avance de la réflexion prospective et du positionnement des nouveaux métiers de l’IC dans l’entreprise et les organisations. La mutation est préparée et débattue en ligne au sein de la communauté des praticiens installée sur Linked’In, durant les mois qui ont précédés l’annonce officielle.

Quel sens donner à cette nouvelle étape essentielle de l’entrée dans le paradigme de la stratégie ?

Du point de vue de Ken Garrison, le président de SCIP USA, qui a inspiré et piloté cette avancée, il s’agit de positionner clairement les professionnels de l’IC en appui à la décision stratégique dans l’entreprise. Il est entendu par professionnels, les individus qui dans l’entreprise travaillent avec et sont « clients » des praticiens de « l’intelligence ». Très clairement il s’agit que soient reconnus et valorisés dans leur quotidien stratégique auprès du top management, le travail et les compétences des réseaux d’intelligence compétitive (sr. CI analysts, CI analysts, CI managers, CI librarians, sr marketing intelligence analyst, sr manager business intelligence…).

Cette petite révolution qui officialise l’intelligence stratégique chez les professionnels américains vient confirmer dans le même temps que l’IC entre dans un nouvel âge celui, indispensable, du pilotage stratégique : de la pratique du middle management à la reconnaissance par le top management. La maîtrise de l’information et de la connaissance, ingrédient majeur de la stratégie. Évidence ! Pourtant les pratiques organisationnelles ne l’entendent pas toujours ainsi…

Cette dynamique doit absolument inspirer la communauté de l’IE en France,

* au moment où l’AFNOR a eu la lucidité de lancer un groupe de travail sur « le management de l’intelligence stratégique »,

* à l’heure où inspirée par l’école française d’IE plusieurs programmes européens voient le jour et se déploient recommandant l’utilisation de l’intelligence stratégique en appui des démarches et stratégies d’innovation;

* quand s’est tenu à Abidjan en novembre 2009 un colloque « Intelligence stratégique et réseaux d’entreprise » dans le cadre de la 35ème Assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres de commerce Africaines et francophones (CPCCAF).

L’inspiration devra irriguer nos réflexions sur l’évolution des compétences et le positionnement des métiers de l’IE dans l’entreprise. Tout retard en la matière reviendrait à une faute de stratégie.

Source: AIFIE

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire