A quel point la distribution automatique va bouleverser l’Afrique Le marché des ambulances en Afrique centrale et de l’Ouest Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Le jour où chaque Africain aura ses lunettes de soleil

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Sept ans de veille et d’intelligence économique en Afrique

Sept ans de veille et d’intelligence économique en Afrique

[Africa Diligence] Fruits de 7 ans de veille et d’intelligence stratégique, les articles mis à jour dans « 70 chroniques de guerre économique » ont été rédigés entre 2007 et 2014. Publiés dans plusieurs médias : Agence Ecofin,  L’Expansion, Le Figaro, Financial Afrik, Forbes Afrique, Grioo, Industries du Maroc, Jeune Afrique, Les Afriques, L’Expansion, Le Point Afrique, Le Portail-IE, etc… l’auteur les a regroupés en 7 parties.

La première partie est consacrée à l’économie et à la finance. Elle plonge dans les opérations de guerre économique en Afrique grâce au renseignement criminel. Son spectre balaye les marchés locaux et interroge la responsabilité du continent face au traité transatlantique, à la finance islamique, à l’industrialisation, à la notation, à la corruption, à la drogue et à la diaspora.

La seconde partie est dédiée à la géopolitique et à la géoéconomie. Elle sonde les stratégies des puissances en Afrique et s’attarde sur les risques géopolitiques qui émergent ici et là. La stratégie géoéconomique de la Chine en Afrique est particulièrement scrutée, suivie de près par l’approche étatsunienne du Corporate Council on Africa et le profiling de dirigeants français.

La troisième partie s’attaque aux stratégies et oppositions en cours au niveau continental. Elle s’interroge notamment sur l’existence d’une culture stratégique africaine et rend compte de l’arsenal continental de lutte contre les fonds vautours. Elle embraye sur le rêve de Sankara et souligne le choix de grands groupes face aux risques perçus et aux risques réels en Afrique.

La quatrième partie est réservée aux matières premières, principal point d’attraction des investisseurs internationaux. Sont mis en opposition, le potentiel agricole de l’Afrique et les crises alimentaires qui la menacent, la richesse minière de son sous-sol et les difficultés des gouvernements à réglementer et à tirer profit des mines locales de manière équitable.

La cinquième partie traite de l’influence et du lobbying. Elle part de la bataille pour le contrôle mental et entreprend de cerner les ressorts psychologiques de la guerre économique véhiculés aussi bien par le cinéma que par les techniques de négociation ou le rôle de chevaux de Troie des ONG. Cette partie révèle aussi les tops et les flops de l’Afrique en matière de lobbying.

La sixième partie plonge dans les méandres de la guerre par/de l’information. Elle montre comment les ONG accroissent leur compétitivité grâce à l’information et comment des entreprises se servent de la couverture des organisations internationales. Elle pose avec gravité la question de la sécurité de l’information et en appelle à l’action des services de renseignement.

La septième partie explore quelques spécificités de l’intelligence économique et stratégique, et met en exergue ses défis. Pour lutter efficacement contre la corruption, la contrefaçon, la corruption, la fuite des capitaux et l’espionnage économique, la mise en place d’un dispositif continental de veille et d’intelligence stratégique apparaît comme la solution idoine.

L’auteur

70 chroniques de guerre économique
7 ans de veille & d’intelligence stratégique en Afrique
Auteur : Guy GWETH, fondateur de Knowdys
Ed. BoD. ISBN : 978-2-322-01328-9. 408 p. 19.99 €.
Commandez cet ouvrage chez Decitre en cliquant ICI

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire