Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Veille concurrentielle pour avocats & associés – par Stephen FAIRLEY

50 retours d’expérience en IE | Par nature, les avocats constituent un corps compétitif, mais très peu savent comment transformer cette nature compétitive en un avantage marketing et juridique. La veille concurrentielle peut être décisive pour les petits cabinets d’avocats qui ont rarement les ressources nécessaires pour attaquer les grands cabinets sur leur marché.

Ces acteurs de petite taille sont donc fortement incités à pratiquer la veille concurrentielle en utilisant notamment les médias sociaux afin de mieux comprendre ce que font leurs concurrents et analyser dans quelle mesure ils peuvent entrer en résonance avec leurs cibles.

Voici quelques conseils sur l’utilisation des outils de médias sociaux pour la veille concurrentielle au profit des avocats:

Identification des comptes. Allez sur le site de chaque concurrent et recherchez des liens  de leurs réseaux sociaux – en général il y a une icône sur laquelle vous pouvez cliquer et qui vous mènera directement à leur LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. S’ils ne sont pas affichés sur leur site web, vous pouvez  les rechercher sur chaque site de réseau social.

Utilisation de LinkedIn. Si vos concurrents ont une page de leur entreprise sur LinkedIn, vous pouvez voir une liste de leurs fans (un peu comme une liste de clients en ligne). Vous pouvez également parcourir les informations sur les employés et les activités dans lesquelles ils sont engagés  sur LinkedIn, ce qui vous donnera un aperçu de la façon dont ils se mettent en avant. C’est aussi un excellent moyen de recueillir des données sur une entreprise à laquelle vous souhaiteriez vous mesurer. Et il va sans dire (mais je vais le dire) que vous devriez aussi suivre  tous vos clients sur LinkedIn.

Utilisation de Facebook. Il est conseillé de devenir fan de la page de votre concurrent pour voir tout ce qu’ils font et comment il le fait. Cela vaut vraiment la peine de rentrer dans leur stratégie marketing sur Facebook! Vous pouvez savoir comment (ou si) ils utilisent Facebook pour attirer l’attention et comment leurs fans réagissent à ce qu’ils font.

Utilisation de Twitter. Vous pouvez afficher les tweets de vos concurrents pour savoir quelle stratégie ils utilisent, et ainsi juger de sa réussite par le nombre de fans dont ils disposent. Vous pouvez également afficher tous les fans et obtenir des informations sur eux grâce à leurs courtes biographies. Un outil de gestion comme Tweepi vous permet de voir les détails du fan sur un seul écran. Assurez-vous de votre recherche sur Twitter par un nom d’utilisateur afin que vous puissiez voir les réponses aux tweets de vos concurrents, ce qui peut fournir de précieux renseignements sur les retours qu’ils ont. Vous pouvez également rechercher quels contenus sur un site Web obtient la plupart des retweets ; identifier quelque chose que leurs fans désirent, et que vous pourriez envisager d’exploiter.

Utiliser les réseaux sociaux pour une veille concurrentielle aide les petits cabinets d’avocats, non seulement à en apprendre davantage sur les stratégies et les techniques de leurs grands et petits concurrents, mais aussi à identifier les niches qu’ils peuvent exploiter avec succès.

Juriste, écrivain, coach et conférencier, Stephen FAIRLEY est le CEO de Rainmaker Institute LLC, l’une des plus importantes firmes américaines spécialisées dans le marketing juridique.

 

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

1 Commentaire

  1. Betty dit :

    Salut!
    En ce que concerne la veille concurrentielle j’ peux dire qu’il existe un outil en ligne qui aide à recherchez, filtrez et organisez l’info à partir de milliers de sources Web.
    Il s’agit de http://www.strategator.com

Laisser un commentaire