Bienvenue sur Africa Diligence Nous veillons pour Vous Nous décryptons pour Vous Nous enquêtons pour Vous Contactez-nous maintenant

L'Edito de Guy Gweth

Pour Vous, tous les 7 jours, je montre comment la surveillance et le décryptage des échiquiers impactent la compétitivité des Etats, des entreprises et des ONG. Découvrez l'éditorial de cette semaine...

Lire la suite

Annonces

Diffusez vos communiqués de presse, offres d’emplois, conférences (…) liés à l’intelligence économique et stratégique sur Africa Diligence. Contactez-nous maintenant!

———————-

ClicEmploi.cm s’implante au Cameroun et ouvre son site d’offres d’emploi !

ClicEmploi, start-up internet forte de son expérience sur les marchés de l’emploi en Europe s’est lancé au Cameroun. En lançant le site ClicEmploi.cm, la start-up vise à devenir le site d’emploi N°1 au Cameroun.
ClicEmploi.cm, l’emploi à portée de clic !

Parce que l’emploi nous concerne tous, ClicEmploi.cm propose ses services à des pays de plus en plus nombreux. Depuis le mois d’août 2014, ClicEmploi.cm est disponible pour les chercheurs d’emploi et recruteurs Camerounais. Le succès est au rendez-vous dans ce pays : en 1 mois, ClicEmploi.cm compte déjà plus de 250 offres d’emploi publiées et pas moins de 1.000 candidats inscrits dans la base de CV : un résultat synonyme de succès.

Ce début prometteur pour la société, l’encourage à atteindre son objectif pour l’année 2015 : devenir le site d’emploi N°1 au Cameroun. Pour concrétiser cette ambition, des bureaux pourraient ouvrir leurs portes au cours de l’année prochaine à Yaoundé ou Douala, deux villes principales du Cameroun. Cette nouvelle implantation contribuerait au développement de la société dans le continent Africain et à étoffer son réseau de partenaires et investisseurs.

Mission : faciliter la recherche et l’offre d’emploi en Europe et en Afrique, grâce à des outils élaborés et pertinents
ClicEmploi.cm innove grâce à la mise en place de techniques élaborées, visant à faciliter la tâche des employeurs et des candidats dans leurs recherches. Des études statistiques relatives aux secteurs professionnels et aux salaires sont réalisées : elles aident les candidats dans leur recherche d’emploi. Quant aux employeurs, la publication d’offres d’emploi standards est gratuite. Ils ont aussi la possibilité de créer une campagne de recrutement adapté à leurs besoins, et économique grâce au système de coût par clic. En adaptant ses supports techniques selon l’évolution du marché et des besoins locaux, ClicEmploi.cm obtient des résultats qui lui permettent de se développer constamment.

Le parcours de ClicEmploi.cm

Depuis 2009, ClicEmploi.cm s’est imposé comme leader européen sur le marché de la recherche et de l’offre d’emploi. Basé à Londres mais aussi à Varsovie, la société est active dans 16 pays et est sur le point de devenir le N°1 en Afrique. Une présence internationale qui traduit la compétence de ses fondateurs et la qualité du service proposé. En effet, ClicEmploi.cm ne se contente pas de mettre en relation les candidats et les employeurs : elle facilite leurs démarches grâce à un système de recherche intelligente.

Partenariat
Reconnu pour la qualité de son travail, cette plateforme de recherche d’emploi multiplie les partenariats. Elle parvient à améliorer ses services dans le but de satisfaire toujours plus ses utilisateurs. ClicEmploi.cm se tient disponible pour la mise en relation avec des investisseurs et partenaires éventuellement intéressés par le marché de l’emploi sur internet.

*** Fin du communiqué ***

À PROPOS DE CLICEMPLOI

ClicEmploi est un des leaders sur le marché des sites d’emploi en Europe et le 1er site d’emploi du continent Africain. Depuis 2009, ClicEmploi publie des milliers d’offres actualisées en permanence dans tous les secteurs d’activité : l’informatique, la vente, le marketing, l’administration, le droit, l’ingénierie, la finance…

Chaque année, grâce à ClicEmploi, des milliers d’employeurs recrutent beaucoup plus rapidement et facilement, et des milliers de candidats trouvent un emploi. ClicEmploi est présent dans plus de 16 pays, et est disponible dans plus de 3 langues.

Mission
Donner le pouvoir aux employeurs et candidats pour leur permettre de contrôler et faciliter le recrutement.

Notre solution
Nous avons créé un outil de recherche d’emploi intelligent et complet parmi les plus innovants du marché. Couplé à nos puissants outils de Marketing à la performance (système au coût par clic) et nos facilités de diffusions de contenu et d’offres d’emploi, nous nous sommes rendu indispensable auprès de milliers d’utilisateurs.

Pour les Candidats – Le premier site d’emploi qui facilite la recherche d’emploi
Les candidats accèdent aux annonces d’emploi facilement par une navigation intuitive et fluide. Gratuitement nous mettons à disposition des chercheurs d’emploi des outils efficaces et simples pour les aider dans leur recherche d’emploi.

Pour les Recruteurs – Le premier site d’emploi qui facilite le recrutement pour les entreprises
Les recruteurs peuvent publier leurs offres d’emploi gratuitement et instantanément. Nous offrons une gamme complète de solutions de recrutement à disposition des recruteurs et employeurs ainsi qu’un large panel de services et applications gratuites (accès à la base de CV, publication sans limitation d’offres d’emploi, suivi des offres et des candidatures, édition illimitée des offres, interface de gestion des candidatures) et payants (amélioration de l’attractivité et du positionnement des offres).

Nos objectifs et engagements sur le continent Africain
Afrique : l’avenir en marche. Les perspectives de croissance du continent Africain pour les prochaines années sont considérables. C’est pour cette raison que ClicEmploi a décidé de se positionner L’objectif de ClicEmploi est de fournir aux habitants de chaque pays du continent Africain un site d’emploi facile d’utilisation, performant et disposant des meilleures technologies, afin qu’ils aient accès a l’ensemble des offres d’emploi disponibles dans leur pays.

Notre défi est donc de connecter tous les employeurs et recruteurs Africains à la population et aux chercheurs d’emploi.

L’Entreprise
ClicEmploi.cm – JOBSOLUTION EUROPE LTD
JobSolution Europe Ltd
Kemp House, 152 City Road
London EC1V 2NX, UK

 

————————-

 

INTELLIGENCE STRATÉGIQUE POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION : IS4RESEARCH

9 octobre 2014, Bruxelles
                                                                         ***

Chercheurs, laboratoires de recherche, créateurs de spin-off…, avez-vous déjà pensé à intégrer l’Intelligence Stratégique dans votre projet de recherche ?

  • Et si, faute de back-up, les résultats de vos recherches, fruits de mois de travail, se trouvaient détruits en quelques secondes à la suite d’un crash informatique ou d’un vol d’ordinateur ?
  • Et si un financement capital ou un partenariat-clé vous échappait par défaut d’anticipation ou à cause d’un appel à projet manqué ?
  • Et si vos recherches étaient impactées ou réduites à néant par l’entrée en vigueur d’une norme découverte a posteriori ?

La mise en place d’une démarche d’Intelligence Stratégique permet d’éviter ou, à tout le moins, de réduire l’incidence de ce genre d’événements.

Intelligence stratégique (ou Intelligence économique) : kesako ?

Reprenons la définition qu’en donne C. Revel : «…c’est la maîtrise de l’information, le but étant de connaître son environnement extérieur et par conséquent d’adapter par avance sa conduite. Elle permet d’identifier les opportunités et les déterminants du succès, d’anticiper les menaces, de prévenir les risques, de se sécuriser, d’agir et d’influencer son monde extérieur dans une optique de compétitivité internationale ».

Et complétons-la par celle retenue en Région Wallonne et portée par l’Agence de Stimulation Economique (AS-E). « L’Intelligence Stratégique est une approche intégrée qui se base sur trois piliers : la veille, la sécurité et l’influence. Le concept peut se définir comme une démarche managériale de maîtrise et de protection de l’information stratégique pertinente, dont l’objectif final est d’aider le chef d’entreprise à anticiper les évolutions futures et optimiser la prise de décisions ».

En quoi cela concerne-t-il les acteurs de la recherche et de l’innovation ?

Établissements de recherche, chercheurs, interfaces entre industrie et recherche, créateurs de spin-off, vous êtes en amont du pipeline de l’innovation, de la création de richesse, de la création d’emplois : vous êtes donc concernés au premier chef, d’autant que vous naviguez dans un environnement international de plus en plus compétitif ! Les enjeux ?

  • Assurer une veille sur leur environnement (veille stratégique)
  • Protéger les résultats de la recherche et de l’innovation (protection de l’information)
  • Influer pour faire adopter des mesures en faveur de la recherche et de l’innovation (influence)

Quant aux administrations publiques en charge de la recherche, de l’innovation et de l’économie, vous avez également un rôle à jouer en soutenant le déploiement d’une telle démarche, pour aider les chercheurs à « construire leur recherche grâce à l’Intelligence stratégique ».

« Build your research & innovation thanks to Strategic intelligence ! » en participant à la conférence IS4Research

Participez à notre toute première conférence IS4Research !
Quand ? Le jeudi 9 octobre 2014.
Programme de la conférence

———————-

INVESTISSEURS, LE BÉNIN VIENT À VOTRE RENCONTRE

Investisseurs institutionnels ou privés, les 17, 18 et 19 juin 2014, le Bénin organise dans les locaux de la Banque Mondiale à Paris en France, une Table Ronde consacrée au Financement de son Développement. Cet événement est une occasion unique d’échanger et de partager sur toutes les opportunités et richesses dont regorge ce pays.

L’objectif principal de la table ronde est de partager avec les partenaires institutionnels et privés la vision de développement du gouvernement contenue dans le Document de Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) 2011-2015. Il s’agit aussi de mobiliser les financements publics et privés nécessaires à sa mise en œuvre accélérée, notamment le programme d’investissement associé.

Sur la base des orientations du DSCRP, le Bénin s’est doté d’un cadre opérationnel dénommé « Agenda pour le Bénin émergent », qui identifie les pôles de croissance pouvant retenir l’attention des investisseurs :

-          des services, en raison de la vocation de transit du pays ;

-          du coton et des textiles ;

-          de l’agro-alimentaire ;

-          de l’énergie ;

-          des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires ;

-          de l’artisanat et du tourisme.

Pour plus d’informations :

Conseil Présidentiel de l’Investissement

Madame Godonou Bernie, SPCI

BP 2028 Cotonou

Tel/Fax: 21 30 53 67

Secrétariat: 21 30 98 52

Email: spci_presidence@yahoo.fr

Email : info@tablerondebenin2014.org

———————-

FORUM ECONOMIQUE MAROC-TUNISIE

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), organisent le 29 mai 2014 à Tunis, au siège de l’UTICA, un forum économique sous le thème : Maroc-Tunisie : Des synergies à bâtir au service de la croissance et de l’emploi.

Ce forum vise à renforcer les relations entre les opérateurs économiques des deux pays. Il permettra de présenter les forces et les opportunités d’affaires et d’investissement offertes sur chaque marché et explorera les pistes d’amélioration du commerce bilatéral entre les deux pays. Par ailleurs, le forum comprend des séances de B to B.

Pour plus d’informations, prendre attache avec Latifa Zniber ou Sophia Elidrissi, au pôle des Relations Internationales de la CGEM.

Tel : 0522-997015/26

Emails : l.zniber@cgem.ma ; elidrissi@cgem.ma

———————-

GABON : PREMIER FORUM NATIONAL SUR LE PETROLE ET LE GAZ

Stade de L’amitié – Angondje Libreville Gabon

6 et 7 mai 2014

Organisé en partenariat avec le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportation, le 1er Forum national sur le pétrole et le gaz au Gabon créera une plate-forme de discussion sur des domaines clés vous permettant de prendre une décision éclairée sur les opportunités au Gabon.

         – Un aperçu de ce que le programme vous réserve

Ø  Découvrez l’exploration agressive et les découvertes de Maurel & Prom Gabo ;

Ø  Vaalco : réaménagement du complexe Etame, le doublement de la taille de l’entreprise en un an ;

Ø  Un point de vue de « International Finance Corporation » sur le financement durable de l’industrie du pétrole et du gaz au Gabon ;

Ø  Weatherford renforçant le contrôle et l’efficacité avec un contrôle précis des puits de forage.

-          Appel aux investisseurs :

Le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures du Gabon souhaite attirer les investisseurs internationaux du pétrole et du gaz.  Donc si vous désirez en savoir plus sur les abondantes possibilités d’investissement disponibles dans ce pays, veuillez contacter :

Elodie Huiban
Vice-Présidente Afrique
+44 207 384 8028 – e.huiban@theenergyexchange.co.uk

———————-

L’IGAD APPUIE LA CANDIDATURE DE MAURICE AU POSTE DE SECRETAIRE GENERAL DE LA FRANCOPHONIE

En marge du «Sommet Union européenne-Afrique» tenu les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) regroupant l’Ethiopie, le Kenya, le Soudan, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Somalie ainsi que Djibouti – également membre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – a indiqué son soutien officiel à la candidature de Jean-Claude de l’Estrac au poste de Secrétaire général de la Francophonie.

Homme politique, journaliste, écrivain, humaniste pétri de culture, réformateur et défenseur inlassable de la démocratie, Jean-Claude de l’Estrac a connu un parcours exemplaire au service de l’intérêt général. Actuel Secrétaire général de la Commission Océan Indien et ancien ministre des affaires étrangères de l’île Maurice, c’est un homme plein d’expérience dont la candidature est soutenue par Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l’OIF et par Mahboub Maalim, secrétaire exécutif de l’OIF.

———————-

AFRICA-BELGIUM BUSINESS WEEK 2014
LE FORUM TREMPLIN DES ENTREPRISES POUR L’AFRIQUE

L’ AFRICA-BELGIUM BUSINESS WEEK 2014 réunira à Gosselies (Charleroi), à l’Hôtel Charleroi Airport , du 1er au 4 avril 2014, pour la première fois en Belgique, 400 décideurs d’affaires et politiques dont 200 entreprises belges et européennes, 100 entreprises privées et publiques africaines et des diplomates africains. Ce forum économique est organisé par l’association Africa Rise en partenariat avec la Ville de Charleroi, l’ AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation), et l’Intercommunale du Brabant Wallon.

Cibles de l’évènement:
– PME belges et européennes,
– Dirigeants des sociétés publiques et privées africaines,
– Ambassades africaines,
– Organisations publiques belges pour le commerce extérieur.

Programme du forum
– Rencontres B2B,
– Walking dinners,
– Visites d’entreprises,
– Stands d’exposition,
– Activités conviviales (soirée spectacle d’humour, visite site UNESCO…).

Contacts
Vous souhaitez participer à l’Africa-Belgium Business Week 2014 à Charleroi ?
Vous planifier un sponsoring ?
Vous voulez prendre la parole pendant le forum ou encore participer à un débat ?
Pour toutes vos questions, prière de nous contacter via l’email suivant :
information@africarise.be ou asblafricarise@gmail.com
Vous pouvez également nous joindre via les numéros de téléphone suivants :
+32470763201 ou +32487278841.
Site web: http://www.africarise.be

————————

AFRICAN MEDIA AGENCY (AMA) IS HIRING JOURNALISTS TO BUILD PAN-AFRICAN EDITORIAL TEAM

This position is an exciting role for talented journalists with strong writing skills willing to make a difference in the African media landscape.

Applicants should have a minimum of 3 years experience working for a national media on the continent and have covered pan-African stories.

The role will be project-based and across the whole continent.

Experience / skills required:

Experience of article/feature writing and editing

Experience of working on a range of content including online and print products

Strong IT skills and a good eye for detail.

If your skills match our criteria please send your CV along with 2 articles that you have written in the past 2 months to: contact@amediaagency.com 

Deadline for application: April 30th

 

 

 

African Media Agency | www.amediaagency.com | Dubai | P.O. 334286 | United Arab Emirates

 

————————

COLLOQUE SUR L’ÉCONOMIE SUBSAHARIENNE

Étudiants du Master 212- Affaires Internationales dirigé par M. Philippe Chalmin à l’Université Paris-Dauphine, nous serions très honorés de vous accueillir à notre conférence annuelle qui portera sur l’Économie subsaharienne le 1er avril 2014 à 18h. A votre disposition pour toute information complémentaire.
Le Pôle Colloque 2014
Master Affaires Internationales – Université Paris Dauphine
06 79 87 14 25

 

ThÈmatique :  L’économie africaine a progressé sur les dix dernières années plus rapidement que l’Inde et va croître sur la prochaine décennie plus rapidement que le Brésil.  Les experts en font le relais de la future croissance mondiale et donc l’eldorado des investisseurs internationaux.   Pour répondre à ces attentes, le continent devra mettre en place de nombreux outils afin de répondre aux critères internationaux, accompagner le développement de ses entreprises et ainsi valoriser ses richesses aussi bien minérales, agricoles que démographiques.

—————————

Global Growth Conference – Emerging Africa

Rabat Round

24 et 25 avril 2014, Rabat, Maroc

 

L’Institut Amadeus organise les 24 et 25 Avril prochains au Sofitel Jardin des Roses de Rabat, la deuxième édition de la « Global Growth Conference ».

Fort du succès des six éditions du Forum MEDays, qui se tient chaque année au mois de Novembre à Tanger, et d’une expertise de créateur de débats reconnue à l’échelle internationale, l’Institut Amadeus est désireux d’insuffler une dynamique nouvelle à ses activités en portant l’esprit de la Global Growth Conference sur le continent africain.

Cette conférence internationale qui se déroulera autour du thème « Emerging Africa »,  verra la participation de près de 250 décideurs économiques, responsables politiques, représentants d’organisations internationales et régionales, chefs d’entreprises, experts et représentants de médias spécialisés.

Présenté depuis moins d’une décennie comme le nouvel eldorado de l’investissement mondial, l’Afrique est désormais objet de toutes les convoitises. Loin des préjugés fortement teintés d’afro-pessimisme du siècle dernier, le continent est aujourd’hui théâtre de performances économiques positives et tangibles.

En 2014, 106 millions d’africains devraient disposer d’un revenu annuel de plus de 5000$, un seuil au-delà duquel ils consacreront selon les experts, la moitié de leurs revenus à des biens non-alimentaires. Cette nouvelle classe moyenne africaine influera sur la demande locale et permettra d’impulser un cercle vertueux de production.

Le Maroc, en sa qualité de champion du dialogue Sud-Sud, qui, d’autant plus, partage avec le continent une longue tradition d’échanges, de coopération et d’amitié, se positionne sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, comme un acteur économique majeur en Afrique.

Aujourd’hui, en effet, la majorité des grandes entreprises marocaines de différents secteurs (télécoms, banques, mines, construction, eau et électricité, gestion des ports, etc.) sont présentes dans plus d’une vingtaine de pays sub-sahariens, essentiellement en Afrique de l’Ouest.

Attractivité économique, investissements, gisements de croissance, financement des infrastructures, bancarisation et inclusion financière, énergies renouvelables et croissance verte, sécurité alimentaire, autant de thématiques clés qui seront au cœur de cette seconde édition de la « Global Growth Conference » et dont le programme est disponible sur le lien suivant.

Les inscriptions seront ouvertes dans quelques semaines. Nous espérons vous voir nombreux lors de cette conférence.

Institut Amadeus

6, rue Annassime, Secteur 9 Bloc I, Hay Ryad

10100 Rabat, Maroc

Tel : +212 5 37 71 70 82/ 40 59/ 42 34

Fax : +212 5 37 57 11 83

www.institutamadeus.com

 

——————————-

- Intelligence Briefing May 2013 – 


« Strategy explains how your organization faced with competition will achieve superior performance. Competing to be unique thrives innovation. Instead of competing to be the best, organizations can and should compete to be unique » by Michael Porter

Dear Friend of Africadiligence.com,

Strategy is about shaping the future. However, there is no guarantee that the future will turn out the way you want. You use strategy to figure out how to achieve your purpose and ambitions. You move between where you want to go (ends) and what you need to do to get there (means). Great strategy is the quickest route from means to ends to shape your future.

Strategy is also about outthinking your competition, to open you mind to possibilities and to see the bigger picture. Strategy is making choices differently from your competitors. Do you know your competitors? We give Ten Key Questions which might be of help to find out:

  1. Who are your competitors?
  2. What is your competition doing and what are theire future goals?
  3. Which competitors motivate you and why?
  4. Who is doing the best work in your sector of industry and why?
  5. Who is doing the best and most exciting work in any industry and why?
  6. What would you do to improve your competitors’ products and why?
  7. What could the competition do to wipe you out and why?
  8. How would you respond to the best/worst your competition could do and why?
  9. What are the best companies in the world doing and why they are successful?
  10. What are other companies doing better than you and why?

Are you able to give the answers to these Ten Questions? Most of us don’t easily invest in things that didn’t proof themselves yet. Management is always busy with the day-to-day operations of the organization. The sense of urgency is lacking to get the answers on the Ten Key Questions. This prevails that many organizations in the blind follow the actions of their competitors. Examples are banks, insurance and healthcare companies, telecom companies, most of the FMCGs and beyond. How are companies able to compete successfully, if they don’t have a continuous watch on their competitors, 24/7?

Doing nothing seems to be easy. It’s often an invisible mistake, a sin of omission rather than commission. This requires courage ……….!

What’s on the agenda?

  • Two days International Master Class Strategic Competitive Intelligence, October 22-23 2013, Utrecht, The Netherlands

« Beating the market? There is no hunch or intuitiveness or anything of the sort. I mean, I try to sit down and figure out what the future economic prospects of a business are » by Warren Buffet in 1994

Rodenberg Tillman& Associates, consultants active in strategic intelligence solutions

Suevenpoort 10
3991 EJ Houten
The Netherlands

Phone: +31 30 636 92 86
Email: info@rodenberg.nl
Website: www.rodenberg.nl

WE FACILITATE THE INTELLIGENCE AGE®

 

————————————–

Knowdys Cameroun ouvre ses portes à Yaoundé

 YAOUNDE, Cameroun, 18 mars 2013/ — Premier cabinet d’intelligence économique, due diligence et affaires publiques spécialisé sur l’Afrique subsaharienne, Knowdys a ouvert son bureau du Cameroun le 1er mars 2013 à Yaoundé.

Knowdys Cameroun est une société à responsabilité limitée (SARL) dont le montant du capital initial est de 3.500.000.00 XAF.

Grâce à ses branches Technologies et Logistique, Knowdys Cameroun fournit, en plus du conseil et de la formation, les équipements de pointe nécessaires à la croissance et à la compétitivité de ses clients.

L’équipe de Knowdys Cameroun intervient dans les six pays de la zone CEMAC que sont : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad.

Le souci permanent de Knowdys, PME multinationale, est d’accompagner ses clients au sommet de leurs ambitions grâce à une expertise de haut niveau adaptée à leurs spécificités.

A propos de Knowdys au 01/03/2013

Knowdys est né du développement de GwethMarshall Consulting (GMC), premier cabinet d’intelligence économique et public affairs spécialisé sur les pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC).

GMC a été fondé en France en novembre 2007 par M. Guy GWETH avec pour mission principale de contribuer à la compétitivité des acteurs économiques présents en Afrique, face à l’exacerbation de la concurrence internationale.

En 2008-2009, une trentaine de consultants de 12 nationalités ont rejoint le Réseau GMC permettant ainsi d’étendre son périmètre d’intervention aux marchés américain, ouest-africain, belge, luxembourgeois, ainsi qu’à Shanghai.

Composée de spécialistes de l’intelligence économique, due diligence, lobbying et droit des affaires, des anciens du corps diplomatique, de la sécurité et de la Défense, Knowdys produit une expertise africaine unique et innovante.

Après les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique, Knowdys prévoit d’ouvrir ses prochains bureaux en Chine (pour l’Asie) et au Brésil (pour l’Amérique centrale et du Sud) en septembre 2013.

 

www.knowdys.com

Knowdys Cameroun – Service Information : Vanessa DJUIDJE

Email : contact.cameroon@knowdys.com

Tel: +237 22 76 06 02 / +237 22 76 05 87

———————–

4è EDITION ANNUELLE DE L’INVESTISSEMENT

La 4ème édition de la Réunion Annuelle de l’Investissement (AIM) qui se tiendra  au Centre International de Conventions et d’Expositions de Dubaï  du 8 au 10 avril 2014, sous le haut patronage de son Altesse le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président des Emirats Arabes Unis, Premier Ministre et souverain de Dubaï.

AIM est un évènement de 3 jours centré sur les Investissements Directs Etrangers (IDE), qui comprend une conférence de responsables politiques et dirigeants d’entreprises, une table-ronde ministérielle, des présentations pays, des ateliers, un salon, ainsi que la remise d’un trophée de l’investissement.

Au niveau mondial, AIM est un forum prestigieux destiné à tous les participants des secteurs public et privé, pour apprendre, discuter, échanger des opinions et expériences. Il offre spécifiquement aux concepteurs de projets intersectoriels une plateforme solide pour présenter leurs projets et programmer des rencontres G2B, B2B avec des investisseurs institutionnels et privés à la recherche de projets rentables pour diversifier leurs investissements en capitaux. 

AIM se positionne comme le stimulateur d’IDE des marchés émergents, l’incubateur de croissance des économies en rapide expansion et le partenaire des nations semi-industrialisées.

AIM 2013 en quelques chiffres, plus de 6000 délégués en provenance de 84 pays dont 46 dignitaires représentant certaines des économies les plus prometteuses du monde comme le Brésil, la Chine, l’Indonésie, le Maroc, la Turquie, la Russie et l’Afrique du Sud.

Le thème de la 4ème édition sera « Partenariats en matière d’investissement pour une croissance durable et inclusive dans les marchés pionniers ou émergents ». 

AIM 2014 promet d’être une expérience unique et enrichissante. La conférence donnera non seulement une analyse en profondeur de la situation économique mondiale mais aussi des tendances de l’IDE, notamment sur les marchés de croissance.

Votre participation à cet évènement riche en contenu pourra se concrétiser sous différentes formes : partenaire premium, sponsor clé, exposant, participant porteur de projet. Rendez vous sur notre site: www.aimcongress.com 

A cet effet, la brochure en français, le programme de la Conférence, ainsi que la fiche d’inscription individuelle à nous retourner accompagnée de la copie du passeport pour ceux qui ont besoin d’un visa d’entrée aux Emirats. Ce visa vous est gracieusement offert par le Ministère dans le cadre de votre inscription avant le 22 mars 2014.

A votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.

 

Eddie Josephau

Promotion France et Pays Francophones

Comité d’Organisation de la Réunion Annuelle sur l’Investissement

Ministère de l’Economie des Emirats Arabes Unis

Tél/F: +33 142 150 713- Mob:+33 673 127 615- UAE: +971 529 227 167 

Mail : aim.ejcifer@gmail.com – Skype: ejosephau 

Site : www.aimcongress.com                                               

———————–

YOUR PERSONAL INVITATION

“The reasonable man adapts himself to the world. The unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man” by George Bernard Shaw

Dear Friend,

Fortune Magazine published in February 2013 about “trailblazers”, meaning special breeds in business which are already disrupting industries or changing the way businesses or consumers behave. There is a powerful and fast change happening in the way we consume and process information. Challenge is to disrupt yourself or be victimized by legions of innovators with widespread access to low-cost digital technologies.

You compete every day. Why do you win? Why do you lose? How do you know? What if you can capture the front-line intelligence? Imagine you can use this intelligence to win deals, capture revenue, gain market share, get improved insights & foresights and get to the future first.

Competitive Intelligence Event on April 10 2013, Houten nearby Utrecht, the Netherlands, from 13.00-18.00hours, Hotel van der Valk in Houten (Exit Houten at the A27).

Seminar theme: “Practical Insights and Foresights towards Early Warnings of Change”. Program:

13.00 – 13.30 Welcome with coffee/tea and sandwiches

13.30 – 13.45 Opening by Joseph Rodenberg, managing partner of Rodenberg Tillman & Associates

13.45 – 14.30 Topic 1: How to monitor and collect data & information, beyond Google, fully automated, 24/7 from over 500K sources worldwide – Mrs. Orlaith Finnegan of Digimind, France

14.30 – 15.15 Topic 2: Winston Churchill used War Rooms and one Mapping Room. NASA uses a Command Center. The Pentagon uses War Rooms. The White House has a Situation Room. How does a Company Radar Room look like in 2014? – Mr. Alain Wille, creator and founder of MI7

15.15 – 15.45 Break

15.45 – 16.30 Topic 3: From delivering Data & Information towards Market Intelligence – Mr. Bram van Helvoirt, Program Manager of Market Intelligence at CBI – Ministry of Foreign Affairs The Netherlands

16.30 – 16.45 Break

16.45 – 17.30 Topic 4: Introduction to Strategic Intelligence creating improved Management Insights & Foresights – Joseph Rodenberg, consultant, publicist and author of books on Strategic Competitive Intelligence.

Cost of participation is € 50,-. To register, please send an email to info@rodenberg.nl . We have 40 seats available. The language of this seminar will be English.

“Businesses are still managed by Key Performance Indicators and not by Key Predictive Indicators. The difference between these KPIs is Measurement versus Wisdom”

Best regards,

Rodenberg Tillman& Associates, consultants active in strategic intelligence solutions

Suevenpoort 10
3991 EJ Houten
The Netherlands

Phone: +31 30 636 92 86
Email: info@rodenberg.nl
Website: www.rodenberg.nl

WE FACILITATE THE INTELLIGENCE AGE®

————————————-

Master Class Strategic Competitive Intelligence March 12-13 2013

 

Reminder: Master Class Strategic Competitive Intelligence March 12-13 2013


« Joseph delivers the Master Class with tremendous expertise and enthusiasm, full of practical insights and advice, which will be immediately useful in your business environment », Dow Jones London, United Kingdom

« Inspiring CI course providing you the knowledge and tools to be used already Tomorrow », Astra Zeneca, the Netherlands

« To think the Unthinkable is a great challenge, but attending this Master Class with Joseph makes this not impossible », Malaysian Maritime Academy, Kuala Lumpur, Malaysia

« This Master Class has been an inspiring and useful CI Course with multiple practical examples. Great value to my current job », Metso Automation, Finland

Dear Friends of Africadiligence.com,

We have just listed four testimonials out of many hundreds of other positive ones from attendees across the world. We are pleased to announce that our 22nd International Master Class Strategic Competitive Intelligence for Europe is scheduled on March 12 and 13 March 2013 in the Netherlands. We are very proud our Master Class is recognized across the world as leading in Strategic Competitive Intelligence.

Why and Who should attend?

We have created a simple statement on the WHY: « An organization’s ability to weather the storms of discontinuous change, innovation, disruptive technologies and fierce competition by creating the right insights and future foresights depends how seriously management takes strategic intelligence ». WHO should attend? Every professional working in the area of strategy, marketing, R&D, technology, purchasing or risk management and beyond. It’s all about the ambition and passion to transform your organization from « Competing for the Present towards Competing for the Future ».

New building Block (out of six):

To identify the opportunities and threats arising from advances in technology and innovation, we have broadened our building blocks with « Competitive Technology Intelligence and the Management of Discontinuities »: key words are patents analysis, scientific citation, technology forecasting, technology foresights, technology monitoring, technology scanning, technology scouting, technology radar, early warnings and beyond.

The Six Building Blocks of our International Master Class:

  • The Concept of Intelligence: WHAT, WHY and HOW – creating business insights and foresights with the aim to get to the future first;
  • HOW Intelligence steers every organizational function – feeding strategy, marketing, sales, innovation, R&D, technology, purchasing and beyond;
  • Information Management beyond Google – seeing-seeking-using-sharing of the relevant key data & information and HOW to transform this into Actionable Intelligence;
  • Over 50 Analysis Tools – beyond the broad accepted traditional SWOT and Extrapolation techniques towards Strategic Analysis, Long-term Analysis, Scenario Planning, War Gaming, SPACE, Competitive Assessments and many more;
  • Competitive Technology Intelligence and the Management of Discontinuities – patents analysis, scientific citation, technology forecasting/foresights/monitoring/scanning/scouting towards the « dynamic radar of future technologies »;
  • Six steps ROADMAP to successfully and practically implement Strategic Intelligence – awareness-audit-organization-intelligence portfolio-intelligence platform and embedding it within the organization.

More information and registration:

See the complete information at our website

www.rodenberg.nl . The Master Class is scheduled on March 12-13 2013 in De Biltsche Hoek, De Bilt-Utrecht, The Netherlands. Cost of participation is € 1.975,- excluding VAT, including lunches and course materials.

We hope to welcome you on March 12-13 2013 at our 22nd International Master Class in De Bilt, nearby the city of Utrecht, the geographical center of the Netherlands.

Best regards,

Rodenberg Tillman & Associates, consultants active in Strategic Intelligence solutions since 1985.

Suevenpoort 10
3991 EJ Houten
The Netherlands

Phone: +31 30 636 92 86
Email: info@rodenberg.nl
Website: www.rodenberg.nl

 

————————————-

The future of Competitive Intelligence: 2nd annual CiMi.CON Evolution 2013 in Berlin

Dear Friends of AfricaDiligence.com,

I am writing to you regarding our 2nd annual CiMi.CON Evolution 2013, which will take place from the 6th to 7th June 2013 in the heart of Berlin / Germany. Again we.CONECT is inviting an international audience of Managing Directors and leading Managers from CI and MI departments of leading companies from all industries.

Top speakers from the following enterprises are already confirmed: L’Air Liquide S.A. (France), Vattenfall AB (Sweden), Metso Oyj (Finland), SCHOTT AG (Germany), Dassault Systèmes S.A. (France), T-Systems International GmbH (Germany), Mattel, Inc. (USA), Saudi Aramco Oil Co. (Saudi Arabia), Royal Dutch Shell plc. (The Netherlands) and many more. Please find a sample list of the 100+ delegates who attended the CiMi.CON Evolution 2012 here.

For more information call us: +49 (0)30 52 10 70 3 – 55, send us an e-mail or register yourself and your Team on our Website.

MAIN TOPICS TO DISCUSS IN 2013:
Strategies
  • Sophisticated and holistic Methods & Strategies, Tools & Systems &  Evolutionary Processing of CMI
  • Mastering the CI Challenge in Competing Against Newly Emerging Global Competitors / Forecasting Newly Emerging Markets and Economies
  • Technology Foresight, Disruptive Technologies & Open Innovation in a global competitive environment: Why indirect competitors matter more than you think and how you can find, measure and monitor them
  • CI & long-term HR development:  Strategic talent acquisition, effective messaging, branding and team building

Methods

  • Scenario Tracking – Bringing Scenarios to Life!
  • Aggregating Primary Intelligence and Secondary Research & MI framework
  • Counter Intelligence – Defensive Strategies for Competitive Intelligence attacks
  • Knowledge Management Process:  Leveraging Corporate BI Assets for CI Tools Systems
  • Using war game to anticipate a competitor’s next move

 

Processing

  • M&A – Competitive Intelligence for Mergers and Acquisitions
  • Frameworks for Continuous Synthesis, Analysis, and Narrative of Strategic Options
  • Advanced methodology and application, organizational models & processes embedded in a comprehensive CMI Model
  • Human vulnerability – Protection of information by Awareness

 

Tools & Systems

  • Connecting CMI to BI, Social Media, Cloud, Intranet and integrate them into the right IT Systems & Platforms to avoid data- and information overload
  • How Competitive Intelligence Tools help to cope with data overload
  • CMI in the Cloud / Mobile CI Apps for Collection and Dissemination of Intelligence / Cloud & Social Media
  • Analysis and linking of fragmented data and information already existing in the company

Grasp the chance and take part in the CiMi.CON Evolution 2013 and enjoy the unique networking experience we will be creating for you.

I would be delighted to have the opportunity to meet you at our event in June in Berlin and I am looking forward to receiving your feedback or answering any questions you may have.

Yours sincerely,

Peter Haack

What can you expect from we.CONECT?

ü  COMMUNITY: The conference for future trends in the field of competitive and market intelligence

ü  DELEGATES: 100+ senior level executives from board-level attendees from major companies from Europe & US

ü  SPEAKERS & MODERATORS: 25+ Pioneers & Leaders will share their wisdom and announce some of the biggest developments to hit the industry over the next 12 months

ü  NETWORKING: Multiple opportunities for networking start planning your meetings now / Meet and great with those hard-to-meet executives in a relaxed and social setting

ü  SESSIONS: 20+ innovative sessions to ensure all the key topics are covered / 20+ hours of networking with top level executives from the world leading industry players!

ü  FORMAT: 3 Ice Breaker Sessions, more than 20 Case Studies, 6 World Cafés & 5 Challenge your Peers Roundtables

Peter Haack

Marketing Development Manager

__________________________

we.CONECT Global Leaders GmbH

Gertraudenstr. 10-12 | 10178 Berlin, Germany

Phone: +49 (0)30 52 10 70 3 – 83

Fax:     +49 (0)30 52 10 70 3 – 30

Email: peter.haack@we-conect.com

Web: http://cimicon2013.we-conect.com

————————————

Systèmes d’aide à la décision et Big Data : comprendre la stratégie aujourd’hui

Business Intelligence (BI), analyse décisionnelle, systèmes informatiques d’aide à la décision (SIAD) ou Decision Support Systems (DSS) sont autant de concepts qui recouvrent une même réalité : la combinaison de méthodes d’analyse complexes à la puissance de l’outil informatique, devenue une béquille décisionnelle dans un environnement stratégique jonché d’incertitudes, de turbulences et de complexité. La décision économique, politique, ou militaire est désormais tributaire des Big Data, ces considérables masses de données brutes dont on cherche systématiquement à extraire du sens, au détriment de l’intuition. Cela bouleverse-t-il, pour autant, ce que l’on sait de la stratégie? »

Appel à communication

http://www.revue-r2ie.com/

Romain ZERBIB
Enseignant-Chercheur (Groupe IGS)
SGA de la R2IE
SGA de la RSG

————————————

SCIP ACI Certification Courses Europe

Are you competing with Cisco?  No? Consider yourself lucky.

In a recent interview in the USA Today (Jan 9, 2013), John Chambers, Cisco’s CEO said: « We understand the market, our competitors and – most importantly – how our competitors think…I have a pretty good idea what their next two moves will be. »

Then he added: « When you compete against us, you will lose. »

Over the years Cisco has sent over 60 mangers to be trained by Fuld-Gilad-Herring ACI. Take this email to your boss, and ask: shouldn’t we do the same?

Join us in Brussels March 11-15, 18-19 for our CI certification courses taught by the leading thinkers in the field.  Take all courses or just a few but don’t miss out on this opportunity, the program will not be offered again in Europe until March 2014.

What: Five core courses plus War Gaming advanced course

Date: Monday March 11-Tuesday March 20, 2013

Time: 8:30 AM, lunch included

Pricing/Registration: Register Here!

  •         Intelligence Sources & Collection Techniques
  •         Competitive Benchmarking
  •         Competitive Blindspots
  •         Cross-Competitor Analysis
  •         Creating & Running a World Class Intel. Operation
  •         War Gaming – Theory and Practice

**Special SCIP member discount – SCIP members receive a discounted tuition!
If you are not a SCIP member and would like to receive a membership for a year, click on the SCIP membership option and the fee will be added to your total and each course will be discounted.

Contact:

Lynne Smith, Registrar

lsmith@academyci.com

+1.630.983.5530

————————————

 

Matheo Patent XE accélère la veille sur les brevets

Une révolution pour le logiciel Matheo Patent spécialisé dans la recherche, la visualisation et l’analyse des informations brevet : l’accès à la base Worldwide Espacenet couvrant plus de 80 millions de brevets dans 90 pays est maintenant jusqu’à 100 fois plus rapide.

Cette dernière version s’offre un nouveau design et intègre des fonctionnalités toujours plus efficaces :

- Une recherche ultra performante qui permet la visualisation complète des informations brevet en quelques secondes
– La gestion de l’historique des requêtes
– Un téléchargement des brevets optimisé
– Un accès plus intuitif aux différentes fonctionnalités
– Un système d’alerte personnalisable pour être informé régulièrement des nouveaux brevets

Matheo Patent et les PME : un outil d’aide à l’innovation

Déjà validé depuis de nombreuses années par de grands groupes tels Sanofi, Eurocopter, Philips Morris ou Galderma, Matheo Patent, grâce à ses performances, sa prise en main ergonomique et sa politique tarifaire attractive est tout particulièrement indiqué pour toutes les PME désireuses de pratiquer une veille brevet ou une politique d’innovation efficace.

Matheo Patent permet de rechercher des collaborations potentielles, d’identifier la concurrence et les nouveaux entrants, de détecter et d’analyser les technologies nouvelles, de déterminer des opportunités de développement en trouvant des pistes d’innovation et de diversification, de se prémunir de la contrefaçon, …

Matheo Patent devient ainsi l’outil indispensable des PME innovantes ou engageant des projets innovants.

La version XE de Matheo Patent est proposée sous la forme d’un abonnement annuel de 690€ HT. Une version d’évaluation gratuite est téléchargeable à l’adresse :

http://www.matheo-software.com/download/matheo-patent-xe.exe

A propos de Matheo Softwar

Créée en 2003 par des professionnels de l’intelligence économique et du traitement de l’information issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, Matheo Software propose des solutions d’aide à la décision, d’analyse d’information, de veille technologique qui permettent d’exploiter efficacement les données pour les convertir en information à haute valeur ajoutée.

Les logiciels de la suite Matheo Software répondent aux besoins des spécialistes de l’information, de l’innovation, de la R&D, de la propriété intellectuelle, de l’intelligence économique, de la veille, des brevets et de l’analyse de données. Matheo Software compte de nombreuses références dans plus de 30 pays et dans de nombreux secteurs d’activités.

Contact presse
Nathalie Tribillac
Responsable produits & communication
ntribillac@matheo-software.com
+33(0)6 10 09 72 07

 

 

————————————-

Colloque OHADA des 8 et 9 mai 2013 à l’université de laval : appel à communications

Investissement, financement et normalisation comptable dans l’espace OHADA – Quelles leçons pour la gouvernance économique et financière ? Tel est l’objet du colloque OHADA qui se tiendra à l’université Laval les 8 et 9 mai 2013.

1. Sujet du colloque

Après 20 ans d’existence, ce colloque vise à faire le point sur plusieurs champs d’intervention de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), alors qu’elle est présentée sur le continent comme l’une des expériences d’intégration financière et juridique les plus réussies des dernières décennies. Le colloque proposera donc une comparaison des perspectives OHADA et internationales en ce qui concerne les marchés financiers, le système bancaire, la normalisation comptable, la qualité de la divulgation corporative, la gouvernance d’entreprise, la responsabilité sociale et environnementale et l’encadrement de l’investissement étranger.

L’OHADA est un traité ratifié originellement en 1993 à Port-Louis, révisé en 2008 à Québec et qui est essentiellement adopté aujourd’hui par les pays d’Afrique subsaharienne francophone (17), avec pour but de favoriser les échanges et les investissements, de garantir la sécurité juridique et judiciaire des entreprises. La portée de l’OHADA s’étend du Droit commercial à la normalisation comptable, financière et bancaire, en passant par la gouvernance d’entreprise et l’encadrement des investissements.

2. Pertinence scientifique et sociale du sujet

Alors que le nombre de francophones, aujourd’hui estimé à 220 millions répandus dans plus de 30 pays, triplera pour atteindre entre 650 et 700 millions en 2050, la réflexion majeure autour du concept de la francophonie économique vise actuellement à faire de l’appartenance à la langue et à la culture francophone un atout, mieux un avantage concurrentiel dans les partenariats économiques et commerciaux. Ainsi, à côté des dispositifs de regroupement régionaux (Union Européenne, Union Africaine, Organisation des États Américains, etc.) est proposé un appareil de coopération économique transcontinental, devant faciliter les échanges économiques et commerciaux entre pays francophones. L’OHADA comme dispositif de la francophonie économique est aujourd’hui plébiscité par 17 pays. Selon Abdou Diouf (Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie), ce dispositif qui permet aux opérateurs économiques, commerçants et industriels d’agir selon les mêmes règles, les mêmes textes et de compter sur des voies communes d’exécution est apparu comme une bonne façon de favoriser l’investissement et la diversification au sein d’un ensemble régional. Il est donc intéressant d’examiner si la recette peut être extrapolée ou généralisée au-delà de la trentaine de pays qui abritent les locuteurs francophones. De plus, à l’heure de la réflexion mondiale sur la gouvernance économique et financière, et suite à des multiples scandales dans le monde des affaires, l’OHADA pourrait être une source d’inspiration pour tout projet d’intégration économique à travers le monde, et en particuliers dans les pays sous-développés ou en voie de développement.

3. Thèmes du colloque

    Les marchés financiers, le système bancaire et la Microfinance dans l’espace OHADA.

    La qualité de l’information financière sous l’OHADA.

    Le reporting financier, social et environnemental : quels enseignements pour l’espace OHADA ?

    Quel modèle de gouvernance dans l’environnement OHADA ?

    Le référentiel comptable OHADA face aux normes internationales (IFRS)

    L’encadrement de l’investissement étranger dans l’espace OHADA.

    Perspectives OHADA et internationales.

4. Présentation des propositions

Les communications au colloque pourront porter sur des réflexions théoriques, des travaux pratiques ou des études empiriques. Dans un premier temps, nous vous invitons à soumettre votre proposition de communication dans un document d’une page au format word, au plus tard le 25 Janvier 2013. Votre proposition devra contenir les informations suivantes :

    Un titre (maximum 180 caractères, espaces compris).

    Un résumé (maximum 1 500 caractères, espaces compris). Les résumés de communication sont publiés sur le site Internet de l’Acfas et y sont diffusés pendant au moins cinq ans. Ils seront conservés par la suite dans les archives de l’Acfas aux fins de consultation. Nous vous recommandons donc d’apporter un soin particulier à votre texte.

    Nom de l’auteur(e), statut professionnel et coordonnées, principal établissement ou organisme d’attache.

    Liste des auteur(e)s et co-auteur(e)s de la communication.

Ces informations seront transférées sur le site officiel du congrès de l’Acfas. Les propositions incomplètes ou ne répondant pas à ces précisions seront automatiquement rejetées.

Tous les résumés de communication seront évalués par un comité scientifique composé de professeurs et chercheurs issus d’universités et institutions des quatre coins du monde. Les auteurs dont le comité scientifique retiendra les soumissions seront invités à soumettre un texte complet de 5 000 à 7 000 mots, en vue de la rédaction d’un ouvrage collectif. Ces textes seront révisés par le même comité.

Veuillez transmettre vos propositions à l’adresse ohada.acfas@gmail.com

Règlement de l’ACFAS

    Les résumés doivent être présentés en français, la langue officielle du congrès de l’Acfas.

    Une personne ne peut présenter qu’un résumé à titre d’auteur(e) principal(e).

    Suite à l’acceptation de la proposition de communication, au moins le premier auteur de la communication doit avoir payé les frais d’inscription à l’Acfas.

    Si une proposition est refusée, la décision est sans appel.

    Par respect envers les autres congressistes, les auteurs s’engagent à venir si la communication est acceptée et à prévenir les responsables du colloque de tout désistement, le plus rapidement possible.

Dates importantes à retenir

    25 janvier 2013 : Date limite d’envoi de votre résumé à ohada.acfas@gmail.com.

    10 février 2013 : Communication de la décision d’acceptation ou du refus de la proposition à l’auteur(e) principal (e).

    15 février 2013 : Présentation de la programmation du colloque.

    31 mars 2013 : Date limite pour s’inscrire au congrès au tarif préférentiel, http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription.

    22 avril 2013 : Clôture des inscriptions en ligne.

    08 et 09 mai 2013 : Tenue du colloque dans le cadre du congrès de l’ACFAS.

    31 mai 2013 : Date limite de soumission d’un texte de 5 000 à 7 000 mots pour l’ouvrage collectif.

Responsables du colloque

Félix Zogning, Professeur

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Département des sciences comptables

101, rue Saint-Jean-Bosco

Gatineau (Québec) Canada, J8Y 3G5

Téléphone : +1 819 595 3900 # 1736

Courriel : felix.zogning@uqo.ca

Saidatou Dicko, Professeure

Université du Québec à Montréal (UQAM)

École des sciences de la gestion

Département des sciences comptables

315, rue Sainte-Catherine Est,

Montréal (Québec) Canada, H2X 3X2

Téléphone : + 1 514 987 3000 # 3848

Courriel : saidatou.hamidou_dicko@uqam.ca

————————————-

La Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE) lance un appel à communication sur le thème « Intelligence Economique & Propriété Industrielle « 

Les entreprises évoluent au sein d’un environnement de plus en plus tumultueux, complexe et concurrentiel. A cet égard, la détention de titres de propriété industrielle a longtemps incarné un gage de pérennité dans le temps. De ce fait, elle est aussi devenue le fruit d’intenses contentieux, puisqu’elle favorise la conquête et le verrouillage des marchés en limitant le degré de manœuvre des concurrents. Cet appel à communication vise à recenser les derniers développements des sciences humaines relatifs à l’usage du brevet en tant qu’outil informationnel, mais aussi comme arme concurrentielle ».

Romain ZERBIB
Secrétaire Général Adjoint de la R2IE
www.revue-r2ie.com

————————————-

Un RDV unique sur le Big Data* le jeudi 13 décembre de 9 heures à 12 heures au Centre de conférence Microsoft de Paris

Expertime Business Intelligence est reconnue pour sa forte expertise dans l’exploitation et la valorisation des données de l’entreprise.

A l’occasion de cet événement, Expertime Business Intelligence permettra aux auditeurs de comprendre ce que représente le Big Data, quels en sont ses enjeux majeurs et quelles sont les réponses qui peuvent être apportées. Cette présentation répondra aux attentes des Directions fonctionnelles comme à celles des Directions informatiques. Les participants pourront donc accéder à des informations concrètes et échanger avec des experts pour mieux concevoir leurs projets.

Agenda de l’événement :

DEFINITION DU BIG DATA
Concept et Principes
• Qu’est-ce que le Big Data ?
• Qui est concerné ?
• Les enjeux

APPROCHE FONCTIONNELLE
Problématiques et enjeux
• Opportunités : exemples d’applications métier
• Démarches projet : facteurs clés de succès

APPROCHE SI
Outils, solutions et technologies Microsoft
• Les différentes solutions
• Les outils pour le Big Data

BIG DATA & TECHNOLOGIES MICROSOFT
• Hadoop sur Azure
• SQL Server 2012
• Parallel Data Warehouse

Les présentations seront réalisées par les équipes d’Expertime et de Microsoft.

Fédérer des volumes de données, gérer des données hétérogènes, leur donner du sens… n’aura donc plus de secret pour les auditeurs assistant à cet événement.

Pour vous inscrire à l’évènement : http://www.expertime.com/actualites/event-big-data.aspx

Informations pratiques
CENTRE DE CONFERENCE MICROSOFT
41, quai du Président Roosevelt
92130 Issy-les-Moulineaux

*Le volume de données stockée sur les internet grandit chaque année de manière exponentielle ; l’an dernier, il a été versé sur Internet autant de contenus que ce qui a été écrit, filmé, imprimé ou enregistré depuis 100 ans… La notion de « big data » a été inventée pour permettre d’exploiter cette fantastique source d’informations.
Outre Internet, les sources de données sont de plus en plus nombreuses : les réseaux sociaux, les téléphones mobiles, les tablettes, mais également les transports en commun, les magasins, les entreprises, les voitures, l’analyse des comportements sur internet, … et il s’en crée de nouvelles régulièrement. Certaines sources de données que nous utiliserons dans 2 ou 3 ans ne nous sont pas encore connues !!!
Toutes ces données constituent un formidable vecteur de business qui ne demande qu’à être exploité pour apporter aux entreprises qui sauront l’exploiter plus de compétitivité, plus de productivité et de rentabilité.

————————————–

Certificate in Competitive Intelligence Research – London, Nov. 2012

Dear Friends:

ICI is pleased to announce that we are running the Certificate in Competitive Intelligence Research in London on 19th – 21st November 2012.

The three day programme covers three topics essential for the intelligence professional – be it competitive intelligence, business intelligence, marketing intelligence or security intelligence.

These topics are Intellectual Property / Patents, Social Media Monitoring and Text Mining.

Patents as a Competitive Instrument – covers the basic IP concepts: Patents, trade marks, utility models, design patents, copyright law, Patent investigation strategies. Research powerful patent databases, using smart patent search strategies and analyse patent statistics to map out technology trends and convergences from competitors and allies alike.

Social Media Monitoring – covers understanding the current developments in digital communication (Web 2.0 and Social Media Management), innovative analysis methods (enabling you to identify valuable quantitative and qualitative patterns and early signals from the digital noise), examples of the SONAR, MONITOR and FOCUS analysis formats and how to systematically analyse communication networks inside and outside the company.

Text Mining – covers understanding the drivers to Information Overload, introduction to the latest software tools to improve the efficiency of research, how to structure reporting of data, information and facts and how to improve the impact of analytical reports.

As always you can either take the whole 3 days as a Certificate Programme or choose separate days.

We look forward to welcoming you to one or more of these exciting interactive workshops.
If you have any questions, please do not hesitate to contact me.

Kind regards

Martin Ainsworth

Institute for Competitive Intelligence
Director United Kingdom
ainsworth@competitive-intelligence.com

————————————-

Invitation à la VIIème Conférence Economique Africaine

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à la 7ème Conférence économique africaine qui se tiendra du 30 Octobre au 2 Novembre 2012 à Kigali (Rwanda) sous le thème « développement durable et inclusif à l’ère des incertitudes économiques ».

Conjointement organisée par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la conférence réunira cette année de hauts responsables politiques dont plusieurs anciens chefs d’Etat, des chercheurs de renom et des experts du développement d’Afrique et du monde entier.

La cérémonie d’ouverture sera présidée par Son Excellence M. Paul Kagame, Président du Rwanda, en présence de Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD, de M. Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement, et de M. Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA.

Durant trois jours, les participants discuteront, entre autres, de thèmes liés à la croissance inclusive, au changement climatique, à l’emploi des jeunes et à la situation des économies africaines dans le contexte de la crise financière internationale.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site web suivant : http://www.africaneconomicconference.org.

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation en envoyant un mail à  a.a.diallo@afdb.org ou à o.ndong-obiang@afdb.org  au plus tard le 20 octobre 2012.

Magatte Wade

Chef d’unité communication et relations extérieures PI

————————————-

SCIP 2012 Asia Pacific Summit – Discuss the heightened awareness of CI in the region

Dear Colleague,

Please join the Strategic and Competitive Intelligence Professionals (SCIP) for the Asia Pacific Summit, the place to be to discuss challenges, trends and best practices with top executives in Competitive Intelligence. The goal of the event is to educate, build and strengthen a powerful network of competitive intelligence professionals across various sectors to help advance CI as a discipline essential to business decisions and organizational success.

CI 101® Fundamentals of Competitive Intelligence will be offered as an optional pre-conference workshop that will incorporate the best practices CI professionals have learned from developing and managing competitive intelligence functions in a variety of organizations. Don’t forget REGISTER TODAY for CI 101®.

The SCIP 2012 Asia Pacific Summit is THE forum for Competitive Intelligence and Development/Strategy Executives to gather and exchange ideas within one of the most dynamic regions in the world; so Don’t delay, REGISTER TODAY! OR simply download the form and fax it to us at: 703-739-2524.

Best Regards,

Michael Bernaiche

Interim CEO

Strategic and Competitive Intelligence Professionals, SCIP

*Get the latest from the people who bring you the best-in-class Competitive Intelligence Summits. Sign up for the monthly eBulletin, SCIP.Insight and stay connected to the competitive intelligence community year-round!

————————————-

Bloomberg News opportunities in Africa

01/10/12

Bloomberg is seeking freelance reporters with English-language capabilities for business and general news coverage in the following countries

– Mozambique

– Equatorial Guinea

– Sao Tome & Principe

– Togo

– Central African Republic

– Chad

– Eritrea

– Lesotho

Please send your CV and two clippings to sec.sg@apo-opa.org. APO will forward all relevant applications to Bloomberg.

Please note that Bloomberg are only seeking reporters in the above-listed countries.

Distributed by the African Press Organization (APO)

————————————-

- Invitation to International Master Class Strategic Intelligence October 23-24 2012 -

 


 

« Rodenberg gives you in his Master Class all the important building blocs and insights to create best practices in CI. It’s CI that delivers you the essentials of creating strategic marketing and beyond » by Peter Oosterling, Dutch Platform of Innovation in Marketing, The Netherlands

« To think the unthinkable is a great challenge, but attending the Master Class CI with Joseph Rodenberg makes this not Impossible » by Dato Hamzad of Malaysian Maritime Academy, Kuala Lumpur – Malaysia

« Joseph delivers the Master Class with tremendous expertise and enthusiasm. The sessions are full of practical insights and advice, which will be immediately useful in the business environment » by MI Team Member of Dow Jones, United Kingdom

Dear Friends of Africa Diligence,

We are pleased to announce that our 21st International Master Class Strategic Competitive Intelligence is scheduled on October 23-24 2012 in the Netherlands. Our Master Class is seen as the leading and most comprehensive trainingcourse in Strategic Competitive Intelligence around the globe. This Master Class is scheduled only twice in the Netherlands for the region Europe. Throughout the year we schedule this Master Class in New York, Los Angeles, Dubai, Mumbai and Kuala Lumpur.

In our International Master Class we offer you Six Building Blocks:

1. The concept of Intelligence: What, Why and How – creating business insights & foresights with the aim to get to the future first;
2. How Intelligence steers every other organizational function – feeding strategy, strategic marketing, sales, innovation, R&D, purchasing and beyond;
3. Information management beyond Google – seeing-seeking-using-sharing of the relevant key information and transforming this into actionable intelligence;
4. Over 50 analysis tools – beyond the broad accepted traditional SWOT and extrapolation techniques towards Scenarios, War Mapping, SPACE, Competitive Assessments, ProfitPool Analysis and many more;
5. Six steps roadmap to successfully and practically implementing Strategic Intelligence – awareness, audit, organization, intelligence-portfolio, systems as enabler and embedding intelligence in the organization;
6. Best and worst case examples – numerous practical cases from international companies and SMEs giving the in-depth insights & foresights;

Following companies have sent delegates to our International Master Class from around Europe (not complete): Dow Jones, Eaton Electric, Marsh, Denso Europe, ASML, BAM Group, NL Energie Maatschappij, RWE Energy, Delta Energy, Essent, Philips, DSM, Ziggo, PostNL, AstraZeneca, Genmab Biologics, Fresenius, Bayer, Nycomed, BASF, Metso, Nokia, GDFSuez, Merck Serono, MSD, Organon, Altana Pharma, Tata Steel, Albemarle Catalysts, Agilent Technologies, Danone, Heineken, HJ Heinz, ING, Rabo Bank, Vodafone, T-mobile, FEI, Vopak, Atos Origin, TNO, KEMA, Nutreco, ASR, OCE and Shell.

More information & registration
Please see our website www.rodenberg.nl The master class is scheduled on October 23 – 24 2012 in De Biltsche Hoek, De Bilt-Utrecht, The Netherlands. Cost of participation € 1.975,- excluding VAT, including lunches and course materials and each participant will receive Joseph’s new book.

We hope to welcome you on October 23 – 24 2012 in our 21st International Master Class.

Best regards,

Rodenberg Tillman & Associates, consultants active in strategic intelligence solutions

Suevenpoort 10
3991 EJ Houten
The Netherlands

Phone: +31 30 636 92 86
Email: info@rodenberg.nl
Website: www.rodenberg.nl

WE FACILITATE THE INTELLIGENCE AGE®

————————————

- Briefing September 2012 –


 “To be or not to be, doing great Competitive Intelligence (CI)? That’s the Master Class CI about! Thanks! I liked your teaching and teachings very much” by Ton van der Graaff of ASML The Netherlands
“The Master Class proved me with all the needed information and step-by-step approach towards World Class Competitive Intelligence. Joseph’s experience and teaching style make this Master Class a great success” by Claudia Genin of Metso Finland
“It’s the best training I have ever attended on ‘intelligence compilation’. It has been full of methods to be discovered and practiced. The best value for money” by Sahabudin Basiron of Time Corporation, Kuala Lumpur, Malaysia

Dear Friends of Africa Diligence,

We have two important messages in this briefing: First, our Master Class Strategic Competitive Intelligence is scheduled on October 23 – 24 2012 and second, our new book “Strategic Intelligence in Future Perspectives ». The Master Class scheduled on October 23 – 24 in the Netherlands will be the 21st edition!

In our international master class we offer you Six Building Blocks:

1. The concept of Intelligence: What, Why and How – creating business insights & foresights with the aim to get to the future first;
2. How Intelligence steers every other organizational function – feeding strategy, strategic marketing, sales, innovation, R&D, purchasing and beyond;
3. Information management beyond Google – seeing-seeking-using-sharing of the relevant key information and transforming this into actionable intelligence;
4. Over 50 analysis tools – beyond the broad accepted traditional SWOT and extrapolation techniques towards Scenarios, War Mapping, SPACE, Competitive Assessments, ProfitPool Analysis and many more;
5. Six steps roadmap to successfully and practically implementing Strategic Intelligence – awareness, audit, organization, intelligence-portfolio, systems as enabler and embedding intelligence in the organization;
6. Best and worst case examples – numerous practical cases from international companies and SMEs giving the in-depth insights & foresights;

More information & registration
Please see our website www.rodenberg.nl The master class is scheduled on October 23 – 24 2012 in De Biltsche Hoek, De Bilt-Utrecht, The Netherlands. Cost of participation € 1.975,- excluding VAT, including lunches and course materials and each participant will receive Joseph’s new book.

New book “Strategic Intelligence in Future Perspectives”
In his new book « Strategic Intelligence in Future Perspectives » Joseph Rodenberg describes his extensive expertise and experience in strategic competitive intelligence from around 70 perspectives. Joseph’s central message to top management is to establish the office of Strategic Intelligence supported with a company radar room nearby the offices of top management. Aim of Strategic Intelligence is to prevail senior management of looking like idiots a few years down the road in the best interest of the company and not because of their ego’s. This book of Joseph Rodenberg is the fourth in a range of books in business- , competitive- and strategic intelligence, published in the years 2000, 2004 and 2007.Joseph’s new book is published in hardcover, paperback and as e-book.

To order: www.amazon.com or www.bol.com.

We hope to welcome you on October 23 – 24 2012 in our 21st International Master Class.

Best regards,

Rodenberg Tillman & Associates, consultants active in strategic intelligence solutions

Suevenpoort 10
3991 EJ Houten
The Netherlands

Phone: +31 30 636 92 86
Email: info@rodenberg.nl
Website: www.rodenberg.nl

WE FACILITATE THE INTELLIGENCE AGE®

————————————-

Overcoming FUD (Fear, Uncertainty, and Doubt) with Early Warning Intelligence

Fear, uncertainty, and doubt (FUD) hamstring businesses. Companies are waiting until new market developments are fully understood before deciding on a course of action, but by that time, it’s too late to do anything meaningful.

Early warning intelligence addresses FUD head-on, and helps companies respond to early stage market developments with more decision-flexibility and confidence. Join SCIP and Outward Insights on August 2nd at 2pm ET for a complimentary eBroadcast as we discuss how to use an intelligence early warning system to minimize surprise and outpace the competitive forces in your market.

During this complimentary eBroadcast, you will learn:

  • How to assess the damage that fear, uncertainty, and doubt causes your business
  • Five critical components of an intelligence early warning system, and how to develop and sustain them
  • Best practices from organizations that have successfully implemented and benefited from an intelligence early warning system

For more information, visit www.frost.com/fud and learn how to build, manage, and use an intelligence early warning system in your organization.

————————————-

- Strategic Intelligence Briefing June 2012 –


 “The recession has made the world economy more fragmented and diverse than ever, forcing companies to operate several parallel business models” by Stephane Garelli of IMD Lausanne

Dear Friends,

The statement on top is one of the key messages of Professor Stephane Garelli at the press conference of the presentation of the “World Competitiveness Yearbook of Nations 2012”. Since 1989 we give our yearly input, next to another 4.200 executives worldwide, into this global research study. The outcomes are always challenging. Amongst the competitiveness of 59 nations the top-3 are: Hong Kong, US and Switzerland. Towards the top-10 we see Singapore(4), Sweden(5), Canada(6), Taiwan(7), Norway(8), Germany(9) and Qatar(10). In the top-10 are two non-EU countries: Switzerland and Norway.

- Where are the big EU-countries? We find the UK at position number 18, France at 29, Poland at 34, Spain at 39, Italy at 40;
- What about the BRIC? China at 23, India at 35 and Brazil at 46 have all slipped in the rankings, while Russia climbed only one place at 48;
- What about globalisation? In many countries globalisation is seen as a positive development, however negative in Greece, Russia, Eastern Europe, a growing part of Latin America and, last of all, in France!
- What about economic reforms? Most countries see this as imperative, however it’s amazing to see that France again is at the end of the ranking of all 59 nations!
- The USA? The USA remains at the center of the world competitiveness because of its unique economic power, the dynamism of its enterprises and its capacity for innovation.

Strategic risks
In our two previous Strategic Intelligence Briefings of May 2012 we have informed you on the phenomenon “trojan horses” and we have given you two examples of strategic competitive intelligence failures at the Dutch international companies KPN and CSM. Problems in liquidity and earnings are the result of not in time identifying the strategic crisis within your company. Why do companies not see the strategic crises of lost competitive edge? Just simple, because these companies failed in strategic competitive intelligence. Let’s take the example of British Thomas Cook, which announced a loss of € 890 million over the last first six months. Intelligence failures concern the Greece tourists market, downturn of tourism in the North African countries, keeping their focus on the tourists destinations around the Mediterranean facing fierce price competition and neglecting the new consumer needs of new special interest groups. Failing intelligence efforts have caused a strategic crisis at Thomas Cook and than it takes some time before earnings are under pressure followed by liquidity problems thereafter. Then companies are running out of time to transform and to recover, resulting in restructuring and cost cutting.

What’s on the agenda?

  • October 23 – 24 the two day international Master Class for Europe is scheduled in Utrecht, The Netherlands.
  • Summer 2012 new book on air: “Big Boys Ego’s and How to avoid Destructive Behavior”.

“Courage in leadership is very difficult, especially in today’s world, where the media doesn’t take the time to really understand you” by Indra Nooyi, CEO of PepsiCo in Fortune, June 11 2012

Best regards,

Rodenberg Tillman & Associates BV

Consultants for competitive intelligence research, competitive intelligence implementation processes and master classes

Joséph Rodenberg (Europe), Alain Wille (United Kingdom), Heital Yaagnik (India-Asia)

Suevenpoort 10
3991 EJ Houten
The Netherlands

Tel: +31.30.636.92.86
Email : info@rodenberg.nl
Website : www.rodenberg.nl

WE FACILITATE THE INTELLIGENCE AGE®

 

————————————-

VIIè JOURNEES NATIONALES DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN FRANCE

Paris – Les VIIè  journées nationales et du Gala de l’Intelligence Economique seront organisés par l’Association des Anciens de l’Ecole de Guerre Economique (AEGE) le jeudi 28 juin 2012 à l’amphithéâtre Grenelle et à la Rotonde de l’Ecole Militaire. Elles réuniront les grands acteurs du monde de l’Intelligence Economique, politique, économique et des médias.

Cette année,  Madame le Premier Ministre Edith Cresson nous fera l’honneur de présider nos débats. Cette importante manifestation consacre la fin d’une année importante pour l’EGE, marquée par le lancement du premier Manuel de l’IE.

Désormais, le traditionnel gala de l’Intelligence Economique que l’AEGE organise est ancré comme l’événement annuel dans le paysage de l’IE où les acteurs se retrouvent dans un cadre non professionnel. Il est aussi la soirée où les membres de l’AEGE se rassemblent, toutes promotions confondues.

 Télécharger le communiqué de presse ICI.

Plus d’informations sur www.journees-ie.fr

 

————————————–

- Strategic Intelligence Briefing May 2012 –


 “When the business model becomes misaligned from reality, it becomes a Trojan Horse: A destabilized business model caused between what it can do and what its environment demands” from “Trojan Horses of Decline”

Dear Friends,

There are two key perspectives in the statement on top, which directly can be linked with strategic intelligence: “misalignment from reality” and “not delivering what the environment demands”. Such failures are not events but is a process which can be seen very long before. The signs of potential failures can be observed at the time the strategy is actually being developed or at any time thereafter.

The Trojans did not lose the war because of the Trojan Horse but because they didn’t believe they could lose. The Trojans though they were invincible and didn’t look at the reality right in front of them. The moral of the Trojan Horse is one of self-examination. Company decline occurs in three consecutive phases: strategic, earnings and liquidity. Strategic means there is a strategic crisis which can be defined as a loss of competitive advantage. There are many hundreds of examples whereby companies have been facing a strategic crisis by losing their competitive edge, leading to a downturn in earnings and leading to liquidity problems: GM, Chrysler, HP, Nokia, Panasonic, Sharp, Sony and in the Netherlands companies like Philips, Numico, Getronics, ABNAmro, Friesland Bank, TomTom to just list a few.

For over 20 years we state that intelligence-based strategic management is a pre-condition for existence which we have been labelling as “strategic competitive intelligence”. Companies don’t lose their competitive edge at the time of the earnings crisis or the liquidity crisis. No, it’s already long before at the time of the strategic crisis where companies lose momentum!

In “Trojan Horses of Decline” four types of Trojan Horses are identified:
1. The entangled Trojan Horse: a business model that runs fundamentally different activities in the same way;
2. The out-of-focus Trojan Horse: a business model that no longer focuses on creating value;
3. The unadapted Trojan Horse: a business model that is not adjusted to changed market dynamics;
4. The overstretched Trojan Horse: a business model that stretches beyond a company’s capabilities.

Again, it’s strategy where decline roots can be found. The strategy process is inherent to every company, to its actions, its adjustments, changes and pursuits. Strategy at its core is taking position differently than your rivals do.

What’s on the agenda?

  • May 21 – 25 we will run two day international Master Classes in Kuala Lumpur, Malaysia, and in New Delhi, India.
  • October 23 – 24 the two day international Master Class for Europe is scheduled in Utrecht, The Netherlands.
  • Summer 2012 new book on air: “Big Boys Ego’s and How to avoid Destructive Behavior”.

“Adjusting a company in the midst of the whirlwind of decline is like trying to turn a tanker around in an iceberg field”  from “Trojan Horses of Decline”

Best regards,

Rodenberg Tillman & Associates BV

Consultants for competitive intelligence research, competitive intelligence implementation processes and master classes

Joséph Rodenberg (Europe), Alain Wille (United Kingdom), Heital Yaagnik (India-Asia)

Suevenpoort 10
3991 EJ Houten
The Netherlands

Tel: +31.30.636.92.86
Email : info@rodenberg.nl
Website : www.rodenberg.nl

WE FACILITATE THE INTELLIGENCE AGE®

 

 

 

————————————-

SOPEL INTERNATIONAL

Chers Amis,

Dans le cadre de notre mission d’accompagnement des entreprises et des acteurs économique dans la compétition internationale, SOPEL International & CANE –EXECUTIVE ont l’immense plaisir de vous compter parmi les invités sélectionnés pour participer à l’une de nos formations certifiantes en Management, en partenariat avec l’une des plus prestigieuses Université et de référence aux USA, l’Université de l’Etat d’ILLINOIS (Illinois State University) et son Centre de Management Développement International –MDI-.

Ce n’est pas seulement en référence au Président Barack OBAMA ancien sénateur de cet Etat, l’Illinois State a aussi les empreintes de la ville de Chicago et celui d’Abraham LINCOLN, une grande référence de la civilisation Américaine actuelle.

Le partenariat CANE-EXECUTIVE & MDI recèle une grande particularité pour tous les cadres et décideurs économique, politique de langue Francophone.

En effet, la totalité de la formation est conçue et entièrement dispensée en FRANCAIS, dans un prestigieux Campus Universitaire Américain de référence.

Comme vous le savez, plus de 70% des connaissances en Management est en langue Anglaise. Elle n’est accessible qu’à une infime minorité de cadres francophone bilingue. Le Partenariat innovant SOPEL/ISU, concrétise désormais l’accès aux savoirs du management stratégique à tous les décideurs francophones qui le souhaitent. Avec de grands experts et intervenants bilingues sélectionnés, ce programme d’université d’été de haut niveau en langue française, est rendu possible avec l’accès aux meilleurs référentiels de management, dans les meilleurs Universités Américaines comme ILLINOIS State University.

Nous sommes très fiers et honorés de vous compter parmi les valeureux participants qui feront le déplacement sur place aux Etats-Unis, pour développer leurs capacités en Management du 01 au 30 Juillet 2012.

Nous vous prions de trouver ci-joint la brochure des formations dispensées. Nous vous remercions par avance et restons à votre disposition, pour toutes informations pratiques complémentaires relatives à votre participation.

Veuillez agréer, Madame Monsieur, l’expression de nos meilleurs et chaleureux sentiments.

Très cordialement,

Amath SOUMARE

Président

Université ETE USA2012.pdf
1788 Ko   Afficher   Télécharger
lettre Invitation Illinois2012.pdf
380 Ko   Afficher   Télécharger

 

————————————-

we.CONECT Global Leaders GmbH

Dear Friends of Africa Diligence,

At the CiMi.Con Evolution 2012, in Berlin, we.CONECT is bringing together an international audience of global Executives, Managing Directors, Heads of and Managers from departments like Competitive Intelligence, Market Intelligence, Business Intelligence, Marketing, Brand Management, Research and Corporate Development.

The conference aims to provide participants a balanced mix of lectures and as many opportunities as possible to discuss viable approaches for the realization of a high class processing of CI and MI, effective methods and strategies and using of Tools and Systems.

May Discount Registration! – Book until April 30th 2012 to 4 p.m. and the first 10 registrations get 15 % discount. For more information call us: +49 (0)30 52 10 70 3 – 55, send us a mail or register yourself at our Website.

The CiMi.CON Evolution 2012 will focus CMI on 4 levels:

•    Strategies
•    Methods
•    Processing
•    Tools & Systems

•    A detailed list of topics can be
found on our website.

Our Business Partners of CiMi.Con Evolution 2012:

•    Comintelli AB
•    CID GmbH
•    Strategy Resource Partners

You are not able to participate in the conference, but are still interested in the topics? Order our conference documentation for € 495 + VAT.

Don´t miss out the CiMi.CON 2012. Click here to register for the event that has excellent access to peers, industry leaders and solution providers, all enthusiastic to share their experiences and solutions. Please contact Thomas Krämer, thomas.kraemer@we-conect.com, +49 (0)30 52 10 70 3 – 55  for more information or if you have any questions. See you in June!

Best regards from Berlin,

Henry Fuchs
MD Production & Marketing
__________________________
we.CONECT Global Leaders GmbH
Gertraudenstr. 10-12 | 10178 Berlin, Germany
Phone:     +49 (0)30 52 10 70 3 – 0
Fax:     +49 (0)30 52 10 70 3 – 30

Email:    henry.fuchs@we-conect.com
Web:     http://cimicon.we-conect.com

 

————————————-

Continuation of the series « When Artificial Intelligence Looks at the Candidates in the Presidency of France »

Madame, Monsieur,

Depuis le 11 avril, nous publions chaque jour une carte, produite par le système d’intelligence artificielle Globe Expert, sur les différents candidats à l’élection présidentielle française. Il ne s’agit pas d’un sondage de plus, mais de cartographies de la réalité objective. Qu’est-ce qu’une réalité objective ? Une photographie faite à partir de données internationales, émanant de sources multiples, complexes, à la fois structurées et non structurées – en d’autres termes, les big data – analysée par une intelligence artificielle, c’est-à-dire sans histoire, sans passion, sans préjugé. A trois jours du scrutin, Globe Expert analyse les tendances profondes de Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon et révèle une « stratégie du trou noir politique ». Cette analyse est complétée par un article d’Alain-Marc Rieu, épistémologue, professeur à la Faculté de Philosophie de l’université Lyon – Jean Moulin, et membre fondateur de GMAP (Global Mutations Analysis & Prospective) : « La stratégie du trou noir est-elle démocratique ? ».
Analyse de Globe Expert : http://open.globe-expert.info/2011/09/25/357/
Article d’Alain-Marc Rieu : http://open.globe-expert.info/library/

Vous souhaitant bonne lecture.

Valérie FERT
Présidente de GMAP

http://www.gmap-center.org

————————————

 i-expo 2012 redéfinit ses Trophées et lance un appel à candidatures auprès des entreprises et organismes innovants dans le domaine de l’information numérique

Date limite de candidature en ligne : 25 mai 2012 sur www.i-expo.net

Application mobile pour les professionnels, Open Data, Documentation & bibliothèque du futur : 3 nouveaux prix ont été créés pour répondre aux nouvelles tendances du marché.

Autre nouveauté cette année : le Trophée de l’application mobile pour les professionnels sera décerné par le grand public via les réseaux sociaux.

Evénement incontournable du rendez-vous annuel de l’information numérique, de la gestion des connaissances et de la veille en Europe, les Trophées i-expo ont pour objectif de mettre en lumière des initiatives et des acteurs innovants en matière d’information professionnelle, qu’il s’agisse de knowledge management, de veille, d’intelligence économique ou d’information numérique.

Désireux d’être le reflet du marché, de ses évolutions et de ses futures tendances, i-expo a cette année entièrement repensé ses Trophées, désormais au nombre de six.

Trois nouveaux prix font ainsi leur apparition, sur des tendances de fond aujourd’hui suffisamment matures pour donner naissance à des offres et à des services :

Le Trophée Application mobile pour les professionnels, qui a pour objectif de récompenser une application innovante. Il sera décerné par le grand public avant et pendant le salon, via les réseaux sociaux.

Le Trophée Open data, qui vise à récompenser une initiative de réutilisation de données publiques innovante, provenant du secteur public, privé ou associatif.

Le Trophée Documentation & bibliothèque du futur, qui récompensera un service innovant mis en place dans une bibliothèque ou un centre de documentation.

Les trois autres Trophées récompenseront un acteur dans le domaine des Réseaux sociaux d’entreprise du Knowledge Management ou de la Veille, un fournisseur d’information professionnelle et une start-up, tous ayant comme point commun d’avoir su se montrer innovant.
Qu’ils soient fonctionnels, techniques, liés aux usages ou au modèle économique, les aspects innovants de la solution ou du service mis en place constitueront en effet le fil rouge de la délibération des jurés qui devront attribuer les Trophées.

La mission du jury, constitué de professionnels de différents horizons, sera dans un premier temps de sélectionner 3 nominés dans chaque catégorie puis, après leur audition de désigner les lauréats. Les prix seront décernés jeudi 14 juin à 12h30 sur le salon i-expo, à Paris Porte de Versailles.

Les entreprises et organismes qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà soumettre leur candidature, via un dossier à remplir sur le site www.i-expo.net avant le 25 mai 2012.
Seuls les Trophées RSE/KM/Veille et Information professionnelle sont exclusivement réservés aux sociétés exposant sur le salon i-expo 2012.

 Mercredi 18 Avril 2012

 

————————————

Conférence « Le luxe en Chine » le 03/05/12

A l’occasion de la parution du numéro 29 de la revue Monde chinois, nouvelle Asie, « Le luxe en Chine » (printemps 2012), l’Institut Choiseul et la Chaire des Études chinoises contemporaines de l’Institut catholique de Paris, ont le plaisir de vous convier à la conférence sur :

« Le luxe en Chine »

Jeudi 3 Mai 2012  – 18h-20h – Institut Catholique de Paris – 21 rue d’Assas, 75006 Paris (Salle B 20, 2è étage)

Conférence gratuite et ouverte au public

Inscription obligatoire à : institutchoiseul@gmail.com

 

Institut Choiseul

01.53.34.09.93

Conférence Le luxe en Chine.pdf
569 Ko   Afficher   Télécharger

————————————

Sortie du Manuel de l’Intelligence Economique aux PUF

20 ans après le rapport Martre, les rapports Carayon, l’AEGE a le plaisir de vous annoncer la sortie aujourd’hui 11 avril, du Manuel de l’IE.

Cet ouvrage (éditions du PUF), dirigé par Christian Harbulot, réunit près de 32 auteurs dont de nombreux issus de l’AEGE. Les cinq parties du manuel sont consacrées aux grandes problématiques actuelles : comprendre le monde contemporain, la nouvelle mondialisation marquée par des guerres polymorphes (agricoles, pour les ressources, monétaires et commerciales…) avec des Etats menant des stratégies de puissance tant défensives qu’offensives. Le développement conflictuel qu’il convient de comprendre, où l’information et l’influence sont primordiales pour la réussite des stratégies mises en œuvre.

Dès 2013, [en France], tous les troisièmes cycles devront aborder l’intelligence économique dans leurs cursus. Le Manuel de l’IE se pose ainsi comme la véritable référence académique et théorique à destination des étudiants, des professeurs et de tout acteur de l’Intelligence Economique.

Site du Manuel : www.institut-ie.fr/manuel-ie

Nicolas Broutin

Association des Anciens de l’Ecole de Guerre Economique (AEGE)