Formation Intelligence Economique et Due Diligence L’aversion au risque ou l’étrange darwinisme des marchés africains Innovation : KCG creuse le sillon de la due diligence foncière en Afrique Africa Diligence crée FCV, le Fichier des Clients Voyous

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Annonce

Entreprises Climat Maroc tient son 1er Forum à Casablanca

[Africa Diligence] La Conférence Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organise la 1ère édition du Forum « Entreprises Climat Maroc » dont le coup d’envoi a été donné jeudi 06 juillet 2017 sur le thème : « La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au Changement Climatique : opportunités pour les entreprises africaines ».

Selon les organisateurs, ce Forum s’est tracé plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de faire le point sur l’évolution de la problématique du Changement Climatique, ses conséquences et les mutations économiques et technologiques qu’elle entraîne notamment pour les entreprises ; ensuite, d’échanger sur l’avancement des négociations menées dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), notamment les résultats de la réunion annuelle des organes subsidiaires de la Convention Climat tenue à Bonn en mai 2017 et les perspectives de mise en œuvre de l’Accord de Paris ; de créer un cadre d’échange et de partage, pour les patronats africains, autour de leurs visions, initiatives et actions « Climat » et enfin de présenter les réalisations concrètes d’entreprises marocaines en matière d’adaptation, d’atténuation de leurs émissions et d’accès à la finance climat.

La première réunion du Réseau des associations patronales « MBA 4 Climate » se tiendra en marge de ce Forum. Elle sera consacrée à l’organisation et au mode de fonctionnement du réseau et aux actions à mener en vue de la participation du secteur privé à la COP23.

Ont participé à l’ouverture de ce Forum, Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, Nezha El Ouafi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et Nezhat Khan, ambassadeur négociatrice en chef de la présidence de la COP23. Une vingtaine de patronats, des représentants d’organisations internationales et des experts climat prendront part à ces débats.

La Rédaction (avec Abdelfettah Alami)