L’Ecole Polytechnique de Tunis à l’assaut du continent noir selon Sadok Chaabane 

[Africa Diligence] A en croire son directeur général, l’Ecole Polytechnique Internationale de Tunis – à cinq ans – s’est déjà fait un nom dans le monde universitaire, ainsi qu’une réputation d’excellence. Dans cet entretien exclusif, il Sadok Chaabane, son fondateur, explique le désir d’Afrique de son groupe.

La Rédaction : Quel est le profil des établissements que vous représentez à cette première édition du Salon Africain des Partenariats d’Affaires Qualifiés ?

Sadok Chaabane : Polytech Intl Group est une jeune institution d’enseignement supérieur tunisien reconnue par l’État et fondée essentiellement par des acteurs institutionnels du monde professionnel appartenant aux secteurs des Banques, des Assurances et de l’Industrie et regroupant trois écoles dont une école d’ingénieurs : Polytech Intl et une école d’architecture : Pi Archi dont la directrice est Dr. Iméne KACEM et une école de droit et de management : Law and Business School dirigée par Dr. Maledh Marrakchi.

Polytech Intl a été fondée il y a cinq ans et s’est déjà faite un nom dans le monde universitaire, ainsi qu’une réputation d’excellence, de rigueur et d’ouverture à l’international grâce auxquels elle a pu bénéficier du label EUR-ACE de la Commission des titres d’ingénieurs de France (Cti) depuis 2018 pour ses programmes de formation.

Les offres de formation sont diversifiées et cohérentes : diplôme d’architecte, licences et master en informatique, masters en management, cycles de formation courte et continue… Mais la formation d’ingénieur constitue l’essentiel et le moteur du projet pédagogique conçu et mis en œuvre par l’école.

Les filières d’ingénieurs proposées par Polytech Intl visent à répondre à des besoins identifiés, aussi bien au niveau national, qu’international. Ces filières concernent les spécialités suivantes : informatique, Réseau et Multimédias (IRM), mécatronique (MEQ), génie Industriel, IT Finance / Project manager.

Pour répondre aux exigences du marché de l’emploi et en accord avec ses orientations stratégiques, Polytech Intl veille à doter l’ingénieur polytechnicien d’une formation polyvalente axée sur les compétences suffisantes en management et en soft-skills pour lui permettre de mieux se positionner dans le milieu socio-économique à l’échelle nationale et internationale.

Law & Business School (Ecole Internationale Supérieure Privée de Droit et des Affaires) est notre deuxième établissement d’enseignement supérieur privé, agréé par le Ministère de tutelle depuis 2015. Les formations académiques dispensées sont centrées sur deux pôles : le pôle Droit et le pôle Gestion.

LBS offre aux jeunes de nouvelles perspectives de formation supérieure avec des approches basées sur des standards internationaux. Cette pensée se décline au sein du Groupe et (en particulier à LBS) à tous les niveaux : choix des filières, définition du contenu pédagogique des formations, choix des approches pédagogiques, choix des langues utilisées dans la formation, choix des enseignants et formateurs, choix des partenaires professionnels et académiques, et choix des étudiants admis à LBS.

L’Ecole dispose actuellement d’un catalogue de formations académiques respectable, eu égard à son âge, avec 5 Licences et 8 Masters Professionnels. Le choix des formations se fait sur la base des besoins actuels et anticipés du marché du travail en s’inscrivant toujours dans une vision internationale.

Dans quels but recherchez-vous des partenaires au sud du Sahara ?

La pensée de base du Groupe qui définit son « ADN » est « Think International ».

En formant des jeunes étudiants, on vise l’Excellence et l’Internationalisation et ce à travers :

  • La pédagogie innovante à travers l’apprentissage par projet,
  • L’adoption des standards internationaux tels que les certifications internationales qui ont été greffées dans le cursus,
  • La maîtrise des langues étrangères et de soft skills (outils de communication,)
  • La promotion de l’employabilité à travers nos partenaires professionnels,
  • Les partenariats universitaires nationaux et internationaux visant la double diplômation,

Notre ambition est de contribuer à la formation d’élites capables d’anticiper un avenir changeant et de gérer une économie globalisée mais aussi ayant un esprit entrepreneurial et capables de créer leurs propres emplois, en Tunisie et ailleurs, en l’occurrence en Afrique.

Quels sont, pour vous, les critères du partenaire idéal ?

L’ouverture de l’école sur son environnement national et international est un moyen incontournable pour atteindre les objectifs assignés, à savoir hisser les diplômes de Polytech Intl au niveau des standards internationaux et accroitre l’employabilité des diplômés de l’école.

Notre engagement est d’adhérer totalement aux standards internationaux se traduit aussi par notre volonté d’accéder à une accréditation internationale de nos filières. Notre partenaire idéal est celui qui partagerait les valeurs de la diversité, du respect, de la transparence, de l’équité et de la responsabilité.

La vision de Polytech Intl Group et de sa mission globale sont résumées dans les termes suivants…

Lire la suite dans la gazette du SAPAQ, Africa Diligence, n°0004 de novembre 2019.

De nationalité tunisienne, Sadok Chaabane est docteur d’Etat en Droit Public et Sciences Politiques depuis 1975 et Agrégé dans les mêmes spécialités depuis 1980. Auteur de plusieurs ouvrages, il est Grand Cordon de l’Ordre de la République et Grand Cordon de l’Ordre du 7 Novembre.

Interview réalisée par la Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.